Incendie : 30 cantines et magasins partent en fumée au marché central de Kaolack

Date:

XALIMANEWS – Les faits se sont passés dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 juin. Près de trente cantines réduites en cendres au marché central de Kaolack. Une perte de près de 40 millions et pas moins d’une centaine de personnes au chômage, selon Gorgui Diouf, secrétaire général des délégués du marché central de Kaolack.
A cet effet, les délégués ont lancé un appel urgent à l’aide: « Nous avons appris que le président Macky Sall est attendu ici, à Kaolack, le lundi prochain. Nous souhaitons qu’il nous vienne en aide. Nous sollicitons de l’aide au profit des victimes. Ce sont des responsables de familles qui ont perdu dans l’incendie leurs sources de revenus. Sans l’aide des autorités étatiques et de la mairie de Kaolack, ils sont condamnés à vivre dans des difficultés les jours à venir. Ce, parce que dépourvus de moyens pour reprendre leurs activités et prendre en charge les besoins de leurs familles».
Le collectif des commerçants du marché souhaite, aujourd’hui, la reconstruction du marché, mais demande au préalable, des concertations entre autorités et commerçants.
Pour ce qui est à l’origine de l’incendie, les premières conclusions de la police font état d’un court-circuit électrique.

1 COMMENTAIRE

  1. Rappel d’une vérité sur Kaolack, que vous ne lirez jamais dans Liberation, l’Obs ou le Quotidien.
    Macky n’a hérité d’aucune patate chaude. Mais, c’est Macky qui a chauffé la patate. C’était pour sa politique de zéro-isation. Dès la prise de pouvoir, Macky a tout de suite lancé deux gros chantiers:
    – 1- Supprimer tout ce qu’il a hérité de Wade et qui est susceptible d’être perçu comme une réussite de Wade.
    – 2- Mettre sur le compte de Wade toute bassesse imaginable et inimaginable.Les premiers mois de Macky n’ont bruient que par des « Macky supprime », « Macky annule », « Macky met fin à… », etc.
    C’est dans cette lancée de tout supprimer sous les applaudissements des 100 journalistes que Macky a laissé tomber le dossier des réformes du secteur de l’eau qui était en cours d’étude. Il y a mis fin parce que c’est Wade (avec Omar Sarr) qui l’avait commencé.
    Je donne un exemple précis que n’importe quel sénégalais qui veut des preuves peut vérifier.
    A Kaolack, leur marché a connu une série d’incendies dont quelques-uns très dévastateurs. le maire de la ville (Madieyna de l’AFP) trouve un opérateur économique pour un contrat BOT (Build Operate Transfer). L’opérateur programme de transformer le marché en trois grands centres commerciaux. Il construit le premier qui est occupé par les sinistrés des incendies et quelques autres. Il programme de construire les deux autres centres commerciaux de la façon suivante: l’espace incendié va recevoir le premier centre. Les commerçants des espaces occupés vont s’y déplacer, libérant le lieu où sera érigé le troisième centre. C’est en ce moment que Macky arrive à Kaolack lors du conseil des ministres délocalisé. Il reçoit en audience l’opérateur économique et lui demande de tout arrêter. Il dit qu’il ne veut pas d’un premier centre, puis d’un deuxième. Il dit qu’il va construire tout en même temps. L’opérateur lui explique que la construction du premier centre a pris 11 mois. la construction des deux restants prendra surement 22 mois s’il veut le faire en même temps. Et pendant ce temps comment vont vivre les petits commerçants dont c’est la vente du matin qui assure la dépense du soir ? Macky ne voulut rien entendre. Il lui fallait tout arrêter pour marquer la fin de Wade, y compris même des chantiers de la municipalité qui sont des compétences transférées. Donc Wade n’a rien à y voir. Et depuis cet engagement de Macky, pas une brique n’a été construite pour reloger les commerçants sinistrés. Alors, hypothèse. et prions Dieu que mon hypothèse n’ait jamais lieu. S’il arrive un autre sinistre au marché. La presse va faire de gros titres. Et des partisans de Macky sortiront nous chanter qu’il a hérité de patates chaudes, que c’est Diouf et Wade qui sont responsables ?
    Macky est victime de son cœur. et le Sénégal souffre de cela. Il a voulu ignorer la continuité de l’état. Alors que la sagesse aurait voulu qu’il prenne, au moins, le temps de comprendre ce qu’il a trouvé avant de tout bouleverser. Mais ce ne serait pas un grand coup médiatique. En voulant arrêter le Sénégal et le faire redémarrer comme s’il venait de naître avec son pouvoir, Macky se retrouve responsable de tout ce qui arrive au Sénégal pour les années à venir. On ne peut, en même temps, vouloir effacer des gens et vouloir les ressusciter pour qu’ils ne soient responsables que des malheurs, et qu’on se réserve tous les bonheurs. C’est malhonnête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye fait le point sur ses réalisations au ministère des Infrastructures et des Transports 

XALIMANEWS-L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et...

Lendemain de korité : Coup de maître de la Sonaged qui mobilise 2000 agents pour nettoyer le pays

XALIMANEWS- La société nationale de gestion des déchets (Sonaged)...

Décès à la veille de la Korité : Un homme perd la vie à Thiaroye après une soirée arrosée

XALIMANEWS-Un individu sans domicile fixe (SDF), bien connu pour...

Drame à Guédiawaye : Un tailleur assassiné lors d’une dispute, le suspect en cavale

XALIMANEWS-Dans le quartier Baye Laye, situé dans la commune...