Incident à bord d’un vol de la South African Airways : Dakar évite un crash

Date:

Le comportement de Mansour Elimane Kane à bord d’un avion de la South African Airways prend un nouvel envol. Furieuses, les autorités sud-africaines sont revenues à la charge en menaçant de supprimer la desserte de Dakar avant d’être tempérées par le gouvernement sénégalais. Cette situation place le ministre des Transports terrestres dans une zone de fortes turbulences.

Au plus haut sommet de l’Etat, on n’en revient toujours pas : Le comportement de Mansour Elima­ne Kane, ministre des Infrastruc­tures, Transports terrestres et du Désenclavement, à bord d’un avion de la compagnie South African airways continue de soulever des interrogations dans l’espace présidentiel. Vendu comme un éminent banquier, Mansour Elimane Kane, qui a voulu voltiger au-dessus de son statut de ministre, est désormais sous un ciel rempli de nuages d’incertitudes.
Probablement, son geste risque de l’entraîner dans une situation de fortes turbulences dans les prochaines heures.

En attendant, il a failli provoquer un «incident» entre la compagnie sud-africaine et le Sénégal. Finale­ment, les autorités sénégalaises ont réussi à désamorcer la crise en se pliant «presqu’à quatre» pour faire revenir à de meilleurs sentiments les responsables de la South African Airways. Après l’incident de l’avion, elles avaient décidé de supprimer la desserte de Dakar et renforcer leur présence à Praia. On imagine déjà le pire : Car elle fait partie des compagnies fortes présentes à Dakar à travers surtout sa ligne qui dessert Washington. Finalement, on a circonscrit l’incident au grand bonheur des autorités aéronautiques. Lui reste, néanmoins, confiné dans des zones de turbulences.
D’après des interlocuteurs, il peut même afficher le sourire. Dans d’autres pays, il serait déjà en prison après avoir mis en danger la sécurité des voyageurs. Aux Etats-Unis, Mansour Elimane Kane serait en train de méditer son sort au gnouf à cause de la sévérité de la législation sur les transports aériens. On l’aurait descendu, dit un expert, de l’avion pour procéder à son arrestation. Dans tous les vols, les appels téléphoniques sont interdits à cause des interférences qu’ils peuvent provoquer entre la tour de contrôle et la cabine des pilotes. Ce jour-là, le ministre des Transports terrestres a dû oublier ces règles élémentaires qui sont rappelées systématiquement aux passagers avant le décollage des avions.
En tout cas, un Nigérien a perdu son poste de ministre de l’Aéronautique dans de telles circonstances. A bord d’un vol de l’ex-Air Sénégal international (Asi), il avait menacé les membres de l’équipage qui assuraient la sécurité de leur vol. Après l’escale de Ougadougou, après un décollage de Dakar, il s’était entiché d’une femme d’affaires qui voyageait en «classe éco». Au moment de rallier Niamey, on avait demandé aux voyageurs de reprendre leur vol. Puissant, il avait demandé à la femme de rester avec lui en classe «business» malgré l’insistance du personnel de bord après avoir menacé de mettre fin aux dessertes d’Asi dans la capitale nigérienne. On connaît l’épilogue : Il a chuté en plein vol après que l’ex-Président Mamadou Tandian l’a limogé.

La South African Airways menace de supprimer la desserte de Dakar
Dans les couloirs du pouvoir, on continue de faire un parallélisme entre les deux affaires. Sans oser aboutir aux mêmes conclusions. Il est, par contre, assez évident que cette affaire continue de charrier beaucoup de commentaires. En jetant un coup d’œil sur son parcours qui l’a mené jusqu’à la direction des Investissements pour l’Afrique à la Banque mondiale, l’incompréhension se mêle évidemment à l’indignation.

D’après nos confrères de l’As, le ministre s’est énervé contre le commandant de bord d’un vol de la South African Airways après avoir refusé d’éteindre son téléphone. Or, Mansour Elimane Kane au bout du fil, avait été interpellé à plusieurs reprises par l’hôtesse qui lui demandait de couper son cellulaire car l’avion devait décoller. L’hôtesse lui avait même expliqué que cet appel est nocif pour les passagers et qu’il fallait raccrocher et éteindre le téléphone. Face au refus du ministre des Transports terrestres qui faisait semblant de ne pas entendre l’hôtesse, le commandant de bord est intervenu. Cela suffira à mettre Mansour Elimane Kane dans tous ses états.
Selon l’As, il criait sur tous les toits qu’il était le ministre des Infrastructures et qu’il pouvait empêcher l’avion de survoler l’espace du Sénégal. Alors qu’il n’est même pas ministre des Transports aériens. Ces menaces ont poussé le commandant de bord à calmer le jeu pour éviter le pire. Et si on était au décollage de l’histoire ?

[email protected]

5 Commentaires

  1. UN minable imbecilequi est ce ministre Mansour Elimane Kane que signifie ministre des Infrastructures et des transports aeriens du Senegal devant la vie de centaines de pasagers ?
    D’AILLEURS QUE VAUT UN MINISTRE AU SENGAL ? CE TYPE est un vrai imbecile mai tout cela demontre encore la manque d’autorite de Macky Sall si cet imbecile de Kane ose se comporter ainsi c’est parcequ’il est sur que rien ne va lui arriver au temps de Abdou Diouf ou Senghor aucun ministre n’osait avoir un pareil comportement
    On se rappelle de Abdou Lo lors de la visite de Macky Sall en Chine il avait fait de meme dans le vol Air France entre la Chine et Paris saoul ce monsieur Lo ex-ministre s’etait mis a hurler il a fallu le maitriser
    La reputation de notre pays est de plus en plus ternie par des arrogants et pretentieux comme ce Kane que signifie banquier ayant servi a la banque mondiale on s’en fout completement qui le connaissait avant ? il travaillait pour lui et sa famille IL FAUT LE FOUTRE A LA PORTE QU’IL RETOURNE LA OU IL ETAIT CET IMBECILE
    RIEN QU’A VOIR SON VISAGE ON SAIT QU’IL EST ARROGANT ET MEPRISANT il faut que les autorites sud africaines poursuivent cette affaire car c’est HONTEUX ET SCANDALEUX
    Un grand gaillard qui se dit intellectuel on vous demande d’eteindre votre telephone quelle que soit l’importance du coup de fil vous vous excusez aupres de votre interlocuteur en lui promettant de le rappeler plus tard je vous jure si j’etais dans le vol en tant que senegalais JE VAIS MOI MEME LUI ARRACHER LE TEELPHONE ET S’IL VEUT QU’ON VIENNE AUX MAINS ON LE FERA ET LE RESTE ON LE REGLERA A DAKAR SALE IMBECILE

  2. Certes le ministre c’était très mal comporte mais j’avoue mon frère que des gens de ta nature ne sont aucunement différents des animaux.Seuls les bêtes brutes pensent a faire usage de la violence en lieu et
    place d un débat d’idées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accueil populaire réservé à Amadou Bâ à Ziguinchor : Une première pour Benno depuis 2012

XALIMANEWS-En cette période de campagne présidentielle, l'ancien Premier ministre...

Bassirou Diomaye Faye est-il apte à diriger le Sénégal ? (Par Pr Oumar Samb)

C’est cette question saugrenue qui agite le landerneau politique sénégalais depuis quelques...

Présidentielle 2024 : Habib Sy retire sa candidature et rejoint les rangs de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Hier, mercredi, Cheikh Tidiane Dièye a retiré sa candidature...

Scrutin du 24 mars : Une élection de la diaspora sénégalaise…

XALIMANEWS- Qui disait que l'élection présidentielle de 2024 au...