XALIMANEWS-  L’ONG Transparency international classe encore le Sénégal dans la zone rouge en ce qui concerne l’indice de perception de la corruption (IPC). Le rapport 2019, publié ce jeudi, montre que le Sénégal stagne dans la zone rouge à l’instar de tous les pays de l’Union économique et monétaire et ouest-africaine (UEMOA). « Le Sénégal enregistre un score de 45/100 points se classe à la 66e place mondiale et 7e au niveau africain. Un rang qu’il occupe depuis 2016 (…). L’Indice de perception de la corruption mesure le niveau de corruption à travers 180 pays dans le monde », explique l’organisation dans la note publiée.

Le constat est que le Sénégal n’arrive toujours pas à réduire la corruption malgré l’existence d’organes de veille et de contrôle comme la Cour des comptes, de l’OFNAC etc.

Selon Birahim Seck du Forum civil et représentant de Transparency au Sénégal, « Ces organes travaillent certes, mais les rapports qu’ils produisent ne sont pas accessibles au public, ni utilisés pour arrêter le phénomène ».

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here