Inféodation Et Loi De L’omerta

Date:

Abdou Ndukur Kacc Ndao
www.ndukur.com

Ousmane Sonko vient d’être radié. Le plan était ourdi depuis belle lurette dans le secret de certains bureaux qui conseillent un Macky décidément toujours surprenant d’incompétence et de manque de hauteur. On aurait pu dire simplement quel dommage. Mais au-delà de cette radiation programmée, il y’a une sorte de violence permanente que dicte les postures de Macky. C’est l’imposition de la loi de l’Omerta. Si l’on sait, il ne faut surtout pas parler ! Heureusement que le Sénégal n’est la Sicile.

En, réalité, Macky a voulu se servir de Sonko pour dissuader toutes velléités de neutralité dans la haute administration. Car le silence n’est pas souvent un silence de réserve mais un silence coupable ou complice. Mbagnick Ndiaye devait être alors révoqué lorsqu’il a affirmé que les ministres doivent tous remercier Marième Faye. C’est grâce à elle qu’ils sont dans le gouvernement. Ces propos sont les plus graves !

Depuis belle lurette, de Senghor à Diouf, des milliers de cadres qui ont voulu s’affirmer ont été soit déportés ou mis au frigo. Certains ont payé de leur vie et d’autre de leurs carrières. Aujourd’hui il n’est plus possible d’avoir une administration républicaine capable de servir le pouvoir politique sans s’asservir. Et on assiste a une inféodation totale qui empêche les plus dignes et plus compétents de demeurer professionnels, impartiaux et garants de l’intérêt public.

Avec les cas notamment de Sonko et d’autres, nous assistons à la faillite des systèmes de contre pouvoir. Tout le monde devrait avoir honte parce qu’aussi fondamentalement, les partis n’ont pas fait leur boulot. Depuis des décennies, les systèmes de cooptation politique ont permis l’arrivée d’une cohorte de saltimbanques qui ont gangrené l’administration centrale. D’où viennent les Seydou Gueye et une bonne partie de l’administration centrale ? Ce sont officiellement des consultants qui ont supplanté la vraie administration. Ou bien ce sont des Tahibou N’diaye
DG du cadastre et collaborateur au point de devenir milliardaire. Nous naviguons entre ces deux anomalies. Et entre les deux la masse veule des hauts cadres pris en otage.

Que Sonko relise l’histoire politique du Sénégal pour comprendre que des centaines de patriotes ont été torturés voire tués pour avoir dit moins « graves » que cela. Donc il ne sert à rien de pleurer sur son sort. Il s’agit pour les forces éprises de justice sociale de mutualiser leurs forces pour faire face aux dérives inquiétantes de Macky. Et ce combat va au-delà de Sonko et de tous ceux qui subissent au sein de la haute administration notamment cette loi de l’Omerta. C’est le combat d’un peuple sénégalais qui a élu un président pour s’occuper des problèmes fondamentaux des sénégalais. Manifestement, devant cette incapacité, on préfère toujours servir la carotte. Senghor, Diouf, Wade en ont arrêtés, torturés, tués. Ils n’ont jamais réussi à soumettre le peuple sénégalais qui reste gardien de la vraie souveraineté, en toutes circonstances. Le reste étant des résidus d’une immaturité politique sur fonds de violence permanente qui se retourneront vite contre les imposteurs au premier rang desquels Macky.

ANKN

4 Commentaires

  1. Wade un démocrate
    Voilà pourquoi ce pays n’avance pas
    Wade a été le pire
    Observez macky c’est un élève de Wade
    Il n’aura aucune retenue ni tact encore moi à de respect ou de pitié
    Seule sa famille sa femme ses frères et beau frères comptent pour lui
    Comme Wade
    Autrement dit le pire les pires

  2. Avant tout il y a un probleme de dignite qui se pose. Ou nous refusons la voix sur laquelle le lard du palais veut nous mener, ou on accepte. Il n’y a point de voix du milieu. Si nous optons pour le premier cas, qui est celui de rester humain, c-a-d avec la dignite que le seigneur des mondes a bien donne a chacun de nous, alors honneur a nous. L’autre alternative n’est rien d’autre que celle de l’acceptation de l’esclavage. Et nous voila alors devenir de pietres esclaves, parce que notre maître serait macky, un mal ne, un frustre par naissance et par devenir. Et pendant que nous y serons, arretons surtout de reclamer notre humanite dans quels que contres que ce soit, chaque fois que les autres « races » nous traitent avec condescendence. Car nous meriterions d’etre au bas de l’echelle des animaux, mais meme les plantes devrions nous devancer dans l’ordre normal des choses.
    Dans tout pays digne de ce nom, la vie aurait arrete pour que justice soit faite. Au Senegal, le presi peut se permettre de radier un brave opposant et n’aie aucun doute qu’il va coucher sur son lit a la fin de la journee.
    Que chacun dans son coin s’organise et quand on a la masse critique qui n’a point besoin d’etre au dela de 10, parce qu’on a besoin que des tres determines, qui sont prets a tout mettre sur la table parce qu’ayant l’intelligence necessaire de comprendre que la masse n’a jamais bien pense et ne pensera jamais bien. Ensuite nos cellules respectives peuvent se concerter pour pofiner un plan d’action.
    je mettrai incessement en ligne une boite mail ou toute personne vraiment determine, car le reste ne nous interesse pas, pourra nous contacter and we’ll take it from there.
    patriotiquement votre.
    l’heure est grave et nous n’avons qu’une seule vie et une seule fenetre d’action dans cette petite duree de vie, etant entendu que les parties enfance et vieillesse sont a exclure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE