Innocence Ntap Ndiaye: les dessous d’une nomination

Date:

Aux fins de faire les yeux doux à la région méridionale, mais aussi et surtout dans une volonté farouche de rempiler à la magistrature suprême, le chef de l’Etat porte à la tête de cette institution, une transhumante, en l’occurrence Mme Innocence Ntap Ndiaye. Laquelle était connue comme responsable du Pds et irréductible adversaire politique de l’actuel maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé.

Inutile d’être devin pour comprendre que la bonne dame, qui a tourné casaque pour rejoindre les grasses prairies de l’ Apr, a été remise en selle aux fins de croiser le fer avec Abdoulaye Baldé.

 

Officiellement, il a été dit que le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a été créé pour remplacer le Comité national du dialogue social (CNDS). Et son rôle sera de renforcer les acquis obtenus avec les organisations patronales, sous les ordres de l’ancienne ministre libérale Innocence Ntap Ndiaye.

Il compte quatre organes, à savoir l’assemblée plénière, le bureau, le secrétariat exécutif et les commissions. Il se réunit au moins une fois par trimestre en session ordinaire. D’où d’autres dépenses encore somptuaires, alors que Macky avait promis de réduire de manière drastique le train de vie de l’Etat. N’est-ce pas paradoxal? Car celle qui tient les rênes de cette nouvelle trouvaille aura un cabinet, un siège, etc…
Certes sous Wade, cette institution existait déjà, mais seul Youssoupha Wade en tenait les manettes. Avec Innocence, la donne est tout autre. Ce machin a été élargi à plus de trente membres.
On nous dit que le  Haut conseil du dialogue social (HCDS) est un organisme tripartite autonome rattaché au ministère en charge du travail et renfermant en son sein des représentants des organisations d’employeurs, des travailleurs et du gouvernement. A quoi sert alors le ministre en charge du travail?  Le ministre de tutelle n’est-il pas en mesure de dialoguer avec les syndicalistes? Autant d’interrogations jusque là sans réponse.
Quoi qu’il en soit, tout porte à croire à une volonté de caser du militant, mais aussi et surtout de « neutraliser » des syndicalistes récalcitrants. En effet, des syndicalistes ont été cooptés (voir la liste des membres ).
Cette représentation des acteurs du monde du travail est pour garantir une implication de ces derniers dans l’atteinte des objectifs fixés et permet de tirer profit de leurs expériences respectives, selon le gouvernement.

Aussi le Haut conseil du dialogue social est-il appelé à contribuer à la promotion du dialogue social dans les secteurs public, parapublic et privé, ainsi que dans l’économie informelle. Il sera amené à conduire des médiations entre les acteurs sociaux lors de conflits par exemple.
Autre question : A quoi sert alors le Conseil Economique et Social?
dakaractu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE