INNOVATION DANS LA PRODUCTION DE PAIN La fédération des boulangers lance « dollé »

Date:

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) a lancé hier, vendredi 27 août, le nouveau pain à base de farine, de blé et de céréales locales, dénommé « dollé » (force en français). Ce lancement a eu lieu en marge de la cérémonie de distribution de 10 mille pains en faveur des détenus du camp pénal, sis au quartier Liberté 6. Cette action qui sera menée sur toute l’étendue du territoire nationale entre dans le cadre des actions sociales de la Fnbs affiliée à la Confédération nationale des employeurs du Sénégal(Cnes).

Les Sénégalais vont sous peu bénéficier d’un nouveau pain dénommé « dollé » (force en français). La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) a présenté hier, vendredi 27 août, ce nouveau pain à base de blé et de céréales locales. Le pain « dollé » se différencierait des autres grâce à son apport nutritionnel et hygiénique consistant à la valorisation des céréales locales.

« Ce pain au goût exceptionnel et aux nombreuses qualités nutritives est fabriqué à base de maïs et de mil. Il y a beaucoup de boulangers qui ont été formés pour la production. Nous allons mettre en place des kiosques dans toutes les artères de la ville pour vulgariser ce pain », a indiqué le président de la Fédération des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye.

Le secrétaire général de la Cnes(Confédération nationale des employeurs du Sénégal), Mor Talla Kane, pour sa part, a estimé qu’« avec les efforts de la Goana et le projet d’incorporation des céréales locales, les boulangers du Sénégal participeront au développement de l’agriculture et constitueront à un secteur fort pour absorber la grande quantité de production ».

Du pain aux détenus

Cette action novatrice a été menée en marge de la cérémonie de distribution de 10 mille pains en faveur de la population carcérale. C’est ainsi que la maison d’arrêt de camp pénal, sise au quartier liberté 6, a bénéficié hier d’une dotation de pains par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) affiliée à la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes).

Cette action de la Fnbs qui s’étend sur l’ensemble du territoire national entre dans le cadre des actions sociales de cette fédération.

« Nous remercions le Ministre gardes des Sceaux, pour avoir matérialisé cette action à savoir la distribution de pains qui se déroule en ce moment (hier, matin) sur les 37 maisons d’arrêt correctionnel. C’est une tradition pour nous boulangers ; pour cette année, la Fédération a souhaité réunir ses forces pour venir en appoint au milieu carcéral et e participer à cette volonté des autorités d’améliorer leurs conditions de détention », a expliqué le président de la Fnds.

Le lot distribué est composé de 5 mille pains à base de céréales locales et 5 mille pains ordinaires. « Nous avons livré divers pains à base de céréales locales dont le maïs, le mil et aussi des cakes de mils et de maïs ordinaires », a ajouté le président Fnbs.

Le Directeur du camp pénal de liberté 6, Saliou Fall, pour sa part, a vu à travers ce geste, un symbole de solidarité envers les détenus. Une action qui, selon lui, relève des responsabilités de l’Etat dans son obligation de prendre en charge les personnes détenues. A son avis, ce geste des boulangers « est un symbole profond de solidarité envers cette frange particulière de la population qui au demeurant doit être considéré comme des membres à part entière de la société ».

Mor Talla Kane de la Cnes, pense que cette action au profit des établissements pénitentiaires du Sénégal permet de renforcer le partenariat public-privé. « Nous sommes honorés de cette cérémonie à double signification à la fois citoyenne et symbolique. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la responsabilité sociale des entreprises et permet d’appuyer le partenariat public-privé. Ce geste est un acte d’humanité et un message fort d’espoir à tous les détenus, en ce mois de Ramadan », a confié le secrétaire général de la Cnes.

SUDONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...