Inondations: La Sencad contribue

Date:

Xalima News: En marge des actions de solidarité envers les populations durement touchées par les inondations dans la capitale sénégalaise et ses environs la SENCAD (Senegalese Community for Aid and Self Development) association de la diaspora basée á Atlanta dans l’état de Georgia aux États-Unis n’a pas été en reste. Sous l’égide de son organe centrale conduit par son Président Lamine Fall, une initiative de collecte de dons en espèces et en nature a été organisée. Avec la réponse massive des immigrés sénégambiens c’est un président comblé que nous avons pu accroché au devant du Restaurant Bon Appétit au Sud de la ville sur Campbleton Road point de convergence de la manifestation.  » La générosité peut être facilement contagieuse.L’initiative a été effectivement lancée la semaine dernière et nos attentes ont été largement surpassées; au moment où je m’adresse á vous nous en sommes á $ 3,665 dollars de collecte en espèces et surtout nous avons reçus des dons en nature (habits principalement) remplissant 4 pickups ( quatre camionnettes)  » nous disait-il. En sus, il a mis l’accent sur l’élan de solidarité et surtout la générosité dont la communauté gambienne par le truchement d’AGERA le pendant gambien de la SENCAD.Comme pour confirmer ce fait en plein milieu de l’entretien une délégation de la dite association soeur est venue se joindre á la conversation après avoir déposé deux balluchons pleins d’habits et autres sous nos yeux. La dame Soukeye Samb de la communauté gambienne a elle voulu réitérer la consolidation des acquis en mettant en exergue les relations fraternelles qui existent entre les deux associations et par delà les relations entre sénégambiens d’Atlanta.  » Nous sommes un même peuple á défaut de partager la même patrie . Notre contribution á cet élan de solidarité est plus que normal d’ autant plus que la SENCAD avait déployé les mêmes efforts durant les inondations en Gambie l année précédente  » nous confiera t-elle en Wolof.Pour El Hadj Fall le chargé des Finances et de la Trésorerie de la SENCAD, cette initiative et ses retombées positives renforceront le travail abattu par la SENCAD dans le cadre de la sensibilisation des sénégalais basés á Atlanta pour l’investissement effectif de tout un chacun dans les causes et objectifs de développement pour le bien-être et l’entre-aide social. Mr Fall est convaincu qu’une initiative de cette envergure une fois bouclée ne pourra qu’être bénéfique á court et á long terme et pour autant, servir de piedéstal au recrutement de nouveaux membres et volontaires. Le Chargé des Affaires Juridiques Mr Lamine Sow quand á lui a abondé en réitérant des sincères remerciements á tous et á toutes pour avoir massivement répondu á cet appel de l’association pour les nécessiteux. Son voeux le plus ardent étant toutefois que ce soutien ponctuel soit étendu aux nombreuses autres manifestations qu’organise bénévolement la SENCAD au cours de son calendrier.

Le dernier mot est revenu au Président Lamine Fall qui dans la conclusion de notre entretien a insister sur deux aspects très importants pour la suite á donner á cette noble initiative.
1- L’amicale des Jeunes de la RTS avec qui attache a été prise sera chargée de la communication publique et effective d’avec les autorités et les ayant-droit sur place au Sénégal.
2- Par souci de clarté et de transparence la liste exhaustive de tous les dons et donateurs sera soumise après décompte final dans les jours á venir.

Nous avons pu au ramassis recueillir quelques déclarations (voir ci-dessous) de bonnes volontés venus participer et soutenir les sinistrés.

ILS ONT DIT…

Meissa Niang « Baye Tama » …je suis venu apporté ma modeste contribution et en profite pour louer cette initiative de la SENCAD sous la direction de Lamine Fall et de toute son équipe.

Matar Fall… Comme toute bonne volonté et comme tout sénégalais, je suis venu soutenir non seulement cette belle initiative mais surtout par un petit geste encourager les populations touchées. Même si je n’ai pas un proche au Sénégal directement affecté par ces intempéries nous sommes tous un.

Yacine Ndiaye, Marietta …Belle initiative á louer et surtout á magnifier le geste de nos parents et frères gambiens. Quand aux sénégalais sans sous-estimer ceux qui se sont déplacés et ayant contribué je crois sincèrement que nous pouvons et devons mieux faire.

Doyen Mody Diouf…La démarche de nos parents gambiens confirme qu’au niveau de la diaspora, la SénéGambie n’est pas qu’un simple vocable, c’est une réalité vécue au quotidien. Ce que nous envisageons entre la SENCAD et AGERA, c’est parvenir á trouver un cadre d’expression au sein duquel nos manifestations respectives seront unies et gérées de façon collégiale. Nous devons parvenir á dépasser ces clivages hérités d’une autre époque et tendre vers une unité de fait qui ne fera que nous grandir .

Paul Biagui
Xalimasn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi 24 avril 2024 avec Baba Ndiaye 

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi 23 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi...