INSTALLATION DES SOLDATS US EN AFRIQUE : Le Maroc « refuse » le siège de l’AFRICOM, le Sénégal l’accepte

Date:

L’Assemblée nationale sénégalaise a voté vendredi dernier, en catimini, le projet de loi autorisant le président de la république à ratifier les accords de défense entre le Sénégal et les Etats-unis signé début mai dernier. Dès accords qui permettent Etats-Unis d’installer ses soldats de manière permanente sur le sol sénégalais, ouvrant leur accès à des zones aéroportuaires et militaires.

Et ce n’est pas un hasard si tout est allé très vite (moins de 2 mois), entre la signature des accords de défense et le vote de la loi à l’Assemblée. En effet, le journal marocain « H24Info/avec le Figaro » affirme que les Etats-Unis avaient besoin très vite d’implanter le siège de l’AFRICOM (commandement de l’armée américaine pour l’Afrique). Un siège que le Sénégal devra finalement abriter, à la place du Maroc qui s’est montré réticent.

En effet, si les Américains ont jeté leur dévolu sur le Sénégal pour établir leur quartier général sur le continent, c’est parce que le Maroc qui avait été pressenti fait la sourde oreille depuis huit ans. Il y a quelques mois seulement, les Etats-Unis avaient relancé leur demande auprès des autorités marocaine, mais encore sans succès. Dès lors il fallait trouver très vite un autre pays, entre le Sénégal et trois autres pays qui étaient volontaires pour accueillir la base de l’AFRICOM : l’Ouganda, le Gabon et le Kénya.

Le Maroc a été choisi en priorité, à cause de sa stabilité politique et sa position stratégique. Et c’est sans doute cette logique qui a présidé au choix du Sénégal pour le remplacer, si l’on sait que que la situation du Sénégal en terme de stabilité politique et de positionnement géo-stratégique est quasi-similaire à celle du Maroc.

C’est surtout pour combattre les groupes terroristes en Afrique que les Etats-unis ont décidé d’y implanter une base de l’AFRICOM. Et les principales menaces étant dans la zone ouest africaine et maghrébine, l’on comprend aisément, pourquoi, à défaut du Maroc, le Sénégal qui présente presque les mêmes caractéristiques, était mieux placé que les trois autres pays cités ci-haut, qui ont la particularité d’avoir une faible population musulman et qui sont par conséquent, géographiquement et culturellement, assez loin du coeur du djihadisme en Afrique (Saleh et Maghreb).

L’accord, signé le 2 mai à Dakar, concerne « la coopération en matière de Défense, le statut des forces des Etats-Unis et l’accès aux installations et zones convenues ainsi que leur utilisation en République du Sénégal », pouvait-on lire, sans plus de détails, dans un communiqué de l’Assemblée nationale, après le vote de la loi.

Pour sa part, dans le journal Le Soleil, le ministre des affaire étrangères Mankeur Ndiaye avait affirmé que l’accord de défense entre le Sénégal et les Etats-Unis « n’est pas un accord secret ». Pour lui, « C’est plutôt un accord de partenariat stratégique qui va, certes, permettre aux forces américaines de faire des interventions sur d’éventuelles menaces mais il reste un accord gagnant-gagnant »

Mbaye THIANDOUM (jotay.net)

9 Commentaires

  1. Pour comprendre les décisions politiques des peuples d’aujourd’hui, il est nécessaire de connaitre leur histoire ! Au moment où des étrangers traversaient les mers et les Océans pour venir sur les côtes d’Afrique noire pour y mener leur traite d’êtres humains, ils passèrent par le Maroc, la Tunisie, et l’Algérie, après l’Egypte et la Libye. Pourtant, dans aucun de ces peuples traversés et même visités, ces étrangers osèrent y pratiquer leur commerce sur les autochtones ! Ce n’est pas étonnant alors que les Américains et les Occidentaux en général ne seront jamais acceptés dans ces pays si fiers et si dignes

  2. Pour une question de souveraineté et de fierté le peuple marocain n’aurait jamais accepté une base étrangère permanente sur son sol, c’est la raison principal du refus des autorités du royaume.

  3. C’est que je reproche aux « journalistes Sénegalais » c’est d’étre superficiels sur des sujets de trés grande importance . En plus d’étre confus,il transparait dans leurs textes une tendance à vouloir présenter leurs gouvernants comme manquant de patritiotisme prets a se courber devant le premier venu et a brader les interets de leur pays.
    Je ne suis pas journaliste,mais sur un sujet aussi serieux, il aurait fallu faire une enquete minitieuse et recueillir des donnees sur le contenu des ces accords de defense et montrer, le cas echeant, les dangers qu’ils comportent pour pays et a contrario l’interet qu’ils presentent .Ainsi le lecteur,lui meme se fera une idee au lieu de vouloir nous demontrer l’incapacite du Gouvernement a defendre les interets vitaux du pays.

  4. Le Maroc comme les USA sont désireux tout les 2 pour une implantation Américaine sur le sol Marocain.
    Le Maroc souhaite cette implantation en Sahara occidentale (frontières après 1975 et la marche verte).
    Les Américains préfèrent une base sur les frontières avant 1975 car si non ils reconnaitrons de facto l’annexion du Sahara occidental par les Marocains, chose que les Yankees ne ferons jamais…
    La Mauritanie n’étant pas assez stable, ils se sont rabattu sur le Sénégal.

  5. Faux les Américains ont bien proposé de s installer a Laayoune et le Maroc a refuser car la ou sont les Américains ,il y a une déstabilisation politique et une colère des peuples musulmans.
    Vérifier de vous même !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...