Insultes Sur Le Web Et Les Réseaux Sociaux : Le Procureur Annonce Des Poursuites

Date:

Le Procureur de la République a mis en demeure, vendredi, les auteurs de propos ou d’images injurieux ou à caractère éthnique sur le web et les réseaux sociaux ainsi que les administrateurs de sites, les modérateurs, etc, « aux fins de mettre un terme à ces agissements répréhensibles, sous peine de poursuites judiciaires ».

Dans un communiqué reçu à l’APS, le Procureur note qu’il « a été remarqué de plus quelque temps un comportement répréhensible et de plus en plus récurrent de personnes mal intentionnées qui utilisent les réseaux sociaux et autres sites internet pour diffuser des images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique ».

Selon lui, « de tels faits sont contraires à nos valeurs de paix, de fraternité et d’entente cordiale » et « portent atteinte à l’honorabilité des personnes ainsi qu’à l’ordre public et sont punis par les dispositions du Code pénal, notamment celles relatives à la cybercriminalité qui prévoient l’application de peines pouvant atteindre dix années d’emprisonnement ».

« En conséquence, [une] mise en demeure est adressée, à travers le présent communiqué, à tous les auteurs de tels manquements, ainsi qu’aux administrateurs de sites, aux modérateurs et de façon générale à tous responsables du secteur concerné, aux fins de mettre un terme à ces agissements répréhensibles, sous peine de poursuites judiciaires », lit-on dans le communiqué du maître des poursuites.

La chanteuse Amy Collé Dieng a été arrêtée jeudi pour avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit du chef de l’Etat.

La Police a également arrêté à Mbour ce vendredi une autre femme qui a proféré des insultes à caractère ethnique.

7 Commentaires

  1. L’etat policier se dechaine sur les citoyens. On veut faire taire le peuple en faisant ces menaces. J’espere que le peuple fera face et continuera a s’exprimer librement.
    Ce procureur s’expose de plus en plus dans sa vanite de ligoter les libertes publiques. Il sera humilie car je ne vois pas les senegalais libres se soumettre a ces velleites de dictature.

  2. Merde de procureur c vous qui agrave la situation, il est qui se boufon de président makhy , les insultes ont commencé depuis le temps de Wade , ou Jules Diop insulté le président ,il est où mtnt , Moustapha Cissé lo , insulte puis d’autres, makhy est pure que Yaya djamme et Mobutu , puta merda de procureur, bande d’incompétent , vous êtes antrain de diviser le Sénégal , merde merde merde,

  3. On n’arrête pas la mer avec ses bras. On n’étouffe pas la liberté d’expression. Macky est totalement depassé par les événements et par le rejet dont il fait l’objet. Il appelle au secours son procureur pour intimider. Ca ne marche plus. J’ai même lu dans un site qui débite des mensonges qu’interpol a été saisi. FENE REK. INTERPOL ne traite pas des questions liées à la liberté d’expression. C’est totalement faux c’est juste pour faire peur. La réaction des sénégalais surtout à l’étranger est rassurant. Les gens n’ont pas cédé à ses intimidations. Macky peut installer sa terreur au Sénégal. Au délà, il n’ a aucun pouvoir. INTERPOL a d’autres chats à fouetter.
    Personne ne pourra le sauver d’une chute.

  4. Les sénégalais qui envoient des mandats chaque mois au Sénégal en ont marre de Macky et de sa politique désastreuse, et ont décidé de prendre leurs responsabilités, en dénonçant publiquement sa politique.
    DIEUREDIEUF WAW GOOR

  5. Procureur, khamal sa bopp ak lo meun! Si l’état peut tristement acheter la presse et les médias et les libertés au Sénégal, il est très petit pour acheter Facebook de Mark Zoukerberg ou Watshapp ou internet des États Unis ou les fabricants des téléphones intelligents ou YouTube etc. Ces instruments ont été inventé par de valeureux intelligents fils d’autres nations pour pérenniser les libertés d’expression de tous les individus de la planète. Les médias et presse Sénégalais et vous même devriez apporter votre contribution en soutenant ces inventeurs dans leur noble mission de libérer tous les individus de la planète au lieu d’essayer vainement de museler le peuple car vous n’aurez jamai au plus grand jamais aucun contrôle ni la prétention de contrôler Mark Zuckerberg de Facebook ou internet des USA ou les fabricants des téléphones intelligents ou les autres pays libres du monde. Moi même je vous écrit depuis l’étranger et le miracle internet vous délivre mon message en une fraction de seconde. Internet a rendu le monde un village planétaire et si vous n’aimez pas le progrès arrêter d’utiliser votre téléphone, votre ordinateur, votre voiture, votre télévision, votre imprimante, votre fax, votre papier de bureau, vos voyages par avion, votre climatiseur, vos costumes et cravates etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du jeudi 25 avril 2024

La Une des quotidiens du jeudi 25 avril 2024

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...