XALIMANEWS : Le port du voile est interdit à l’enceinte de l’Institut Sainte Jeanne d’Arc. Une décision qui a suscité beaucoup de polémiques. Le ministre de l’Éducation nationale, n’a pas tardé à réagir.
La Sainte Jeanne d’Arc va recevoir dans les 48 heures une convocation pour une séance d’explication sur l’affaire des filles voilées renvoyées, rapporte l’Obs.
Certains parents, non pas approuvé cette de décision de l’Institut et déposent une plainte. Selon eux, cette nouvelle règle de l’école franco-sénégalaise est une insulte pour les valeurs du Sénégal.

7 Commentaires

  1. Arrêtez vos fumisteries! LE VOILE N’EST PAS UNE VALEUR … du Sénégal. Si les parents ont signé un contrat et/ou un règlement intérieur, il faut changer d’établissement et faire attention aux engagements ultérieurs. A propos, le Sénégal n’est pas un pays arabe. Les gens s’habillent comme ils veulent et … doivent respecter les règles. Ne voyez-vous pas poindre comme un soupçon d’intégrisme dans ce pauvre pays avec ces débats aux ras des « pâquerettes » sur les tee-shirts, les sacs pour garçons et …. plus tard (si on les laisse faire) les coiffures des femmes, la taille des jupes …. A quand un débat sur l’aménagement du territoire et ces mosquées dans tous les coins de rue … Au Sénégal, maintenant, nous avons des Djakas (mosquées) Ibaadou, des djakas Layènes et bientôt, des dhaka’s de « véritables » musulmans. Et vous osez nous parler de valeurs. Le respect des anciens (s’ils n’érigent pas le mensonge en principe … wax waxèete ou qu’ils pensent leurs rejetons meilleurs que tout autre enfant du pays), Une justice non encartée, une scolarité pour tous les enfants et …. une carte d’identité (ou électorale) et une seule pour TOUT enfant déclaré du pays.

        • La regle est que tout reglement interieur au Senegal doit se fonder a partir de la loi qui permet de porter le voile partout au Senegal,
          Solution : L’institut Sainte Jeanne d’Arc rectifie son reglement interieur clivant, les eleves qui veulent le voile comme la Sainte Marie le porte ,celles qui veulent porter des pantalons dechires , des mimi jupes et juste-corps comme Rihanna les portent, et on se concentre sur l’essentiel, les etudes.

  2. Jeanne d’Arc ne doit même pas répondre à la convocation du ministre ! Est-ce que le ministre va aussi convoquer les écoles franco-arabes qui exigent le voile islamique avant d’accepter des élèves ? C’est un non-sens ! Des parents ne peuvent pas avoir signé DE LEURS MAINS le règlement intérieur de cette école privée catholique qui interdit le voile et revenir forcer pour y inscrire leurs enfants voilés. C’est irresponsable et inacceptable ! Cette école forme depuis des décennies des générations et des générations de cadres sénégalais musulmans qui ont toujours respecté sa nature et ses règles catholiques. Le premier post a raison, il y a des intégristes étrangers qui veulent créer la division dans notre pays avec la collaboration d’imams locaux fumistes. Il ne faut pas l’accepter et ce sont les dakarois musulmans qui doivent être les premiers à défendre Jeanne d’Arc et s’il le faut dans la rue.

  3. Lemzo
    Pour la premier fois je suis d’accord avec toi! Vous avez raison!
    Seulement j’ajoute:
    – dans un pays Laïc chaque religion y a sa place et se conforme aux recommandations de sa religion. N’est-ce pas? L’wcolencatholique A l’endroit d’installer des règlements dans son école qui est catholique et qui enseigne entre autres des valeurs catholiques a ses fréquentants. Tout comme l’ecole Musulmane respecte les prescriptions de sa religion et y installe des règles et pratiques!
    Il est de droit ainsi que ça s’applique pour chaque religion dans un pays laïc.
    Sauf encore l’ecole catholique devrait été fière de voir des musulmans s’inscrire dans leurs enseignements. Tout comme l’ecole Musulmane soit fier de recevoir des chrétiens dans leur école. Le port vestimentaire n’est pas vraiment une contrainte à la considération de leurs valeurs chrétiennes, car dans la cour et dans l’ecole ce sont les valeurs chrétiennement qui y font loi. Ceci étant, cel En aucun cas de devrait pose un problème ni pour l’une des Ecole ou l’autre de recevoir des élèves de l’autre religion !
    La direction de l’ecole est libre de renvoyer qui ne respecte pas les règles et les parents libres de réitérer leurs enfants ou de s’incliner sur le règlement.
    Le conseil que je donne aux écoles aux écoles catholiques ou musulmanes est d’accepter que l’autre vienne recevoir ses enseignements. Ne serait là d’ailleurs de donner un amour à cet autre d’aimer sa religion qui assure sa formation.

    • Pour la premiere fois je suis d’accord avec vous! Vous avez raison!
      Seulement j’ajoute:
      – dans un pays Laïc chaque religion y a sa place et se conforme aux recommandations de sa religion. N’est-ce pas?L’ecole catholique à le droit d’installer des règlements dans son école qui est catholique et qui enseigne entre autres des valeurs catholiques a ses fréquentants. Tout comme l’ecole Musulmane respecte les prescriptions de sa religion et y installe des règles et pratiques!
      Il est de droit ainsi que ça s’applique pour chaque religion dans un pays laïc.
      Sauf encore l’ecole catholique devrait étre fière de voir des musulmans s’inscrire dans leurs enseignements. Tout comme l’ecole Musulmane soit fière de recevoir des chrétiens dans leur école. Le port vestimentaire n’est pas vraiment une contrainte à la considération de leurs valeurs chrétiennes, car dans la cour et dans l’ecole ce sont les valeurs chrétiennes qui y font loi. Ceci étant, en aucun cas il ne devrait poser un problème ni pour l’une des Ecoles
      ou l’autre de recevoir des élèves de l’autre religion !
      La direction de l’ecole est libre de renvoyer qui ne respecte pas les règles et les parents libres de retirer leurs enfants ou de s’incliner sur le règlement.
      Le conseil que je donne aux écoles catholiques ou musulmanes est d’accepter que l’autre vienne recevoir ses enseignements. Ne serait-il là d’ailleurs une façon de donner un amour à cet autre d’aimer sa religion qui assure sa formation.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here