Interdiction de sa manifestion: Bethio parle « d’acharnement » des pouvoirs publics et de « violation flagrante de la constitution »

Date:

Communiqué de la Cellule de communication de Cheikh Béthio Thioune

Par arrêté, le préfet de Dakar a interdit la manifestation religieuse appelée thiant prévue le 17 Avril 2014 à Mermoz et devant commémorer la rencontre de Serigne Saliou avec Cheikh Béthio Thioune, guide des « Thiantacounes ».

Pour motiver sa décision, il invoque l’ « application de l’arrêt No 36 du 21 Février 2013 de la Cour d’Appel de Dakar, relatif à l’interdiction à l’encontre de Cheikh Béthio Thioune d’organiser ou d’assister à des réunions ou rassemblements publics ».

Le même arrêté vise la loi 78-02 du 29 Janvier 1978 relative aux réunions. Or, cette loi, qui définit trois catégories des réunions (réunion publique, réunion privée et réunion électoral), range les chants religieux dans la catégorie des réunions privées et non des réunions publiques, visées par la chambre d’accusation.

En effet, l’article 3 de la loi 78-02 dispose : « sont considérées comme des réunions privées, alors même qu’elles ont lieu sur la voie publique, celles qui sont conformes à la coutume ou à la religion telles que les assemblées des communautés villageoises, les chants religieux, les rassemblements ordonnés par l’administration compétente ».

Par conséquent, le Préfet ne saurait interdire la manifestation sous prétexte de l’application de l’arrêt de la Cour d’Appel sans violer les dispositions dudit arrêt et celles de la loi 78-02 du 29 Janvier 1978 relative aux réunions.

Pis, en interdisant le « thiant» dédié à Serigne Saliou, il entre en confrontation flagrante avec la constitution du Sénégal, qui aussi bien dans son préambule que dans son article, garantit la liberté de culte, considérée comme liberté fondamentale des instruments internationaux ratifiés par le Sénégal.

Nous sommes donc manifestement victimes d’un abus de pouvoir de la part des autorités politiques de ce pays avec la complicité de l’administration territoriale.

Et face à tant d’acharnement, nous ne saurions restés insensibles. Aussi nous comptons, de concert avec nos avocats, utiliser toutes les voies de recours pour (une garantie) être rétablis dans nos droits et surtout pour la préservation de notre état de droit.

Cellule de communication de Cheikh Béthio Thioune

5 Commentaires

  1. Bizare:
    « sont considérées comme des réunions privées, alors même qu’elles ont lieu sur la voie publique »

    Cela veut dire quoi?
    que les réunions publiques sont privées?
    Ou que les réunions privées sont publiques?
    Voilà ce qui arrive quand des vernacles et des personnes saisies par l’obscurantismes font des lois

  2. Par définition une réunion privée c’est une réunion qui se déroule dans la sphère privée, sans s’approcher se l’espace public, sans que le public ne puisse y accéder sauf à se retrouver dans le domaine privée.
    Une réunion privée ne doit pas occasionner des bruit susceptible de déranger le public ou toute personne se souhaitant pas entendre des cris ou qui souhaite rester tranquille.
    Donc ces gens ce qu’ils organisent ce sont des troubles à l’ordre public, point.

  3. Je suis d’accord avec cette interdiction! Cheikh Béthio se croit le Tout Puissant. Sur votre article, il faut aussi rappeler que le guide des « thiantacoune » est sous contrôle judiciaire.
    Wa salam

  4. « nous ne saurions rester » et puis apres aussi dans un texte de correspondance on inverse le sujet par rapport au verbe donc « aussi comptons nous utiliser ,de concert avec nos avocats,toutes les voies de …. » cellule decom tassiong.

  5. comment peut-on autoriser quelqu’un qui doit etre en prison à organiser des chants religieux ou thiant?
    quelqu’un qui doit passer à la cour d’assises.
    CHIEKH BETHIO NAK YANGUI EUPEUL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...