Interdiction du port de voile dans une école catholique à Saint-Louis : La polémique enfle

Date:

A Saint Louis, la polémique enfle autour de l’interdiction de port du voile dans une école catholique. Dans leurs sermons, certains membres de l’Association des Imams et Ulémas de Saint-Louis (Aius) invitent les musulmans à prendre leurs responsabilités en retirant leurs enfants des établissements privés catholiques qui «essaient de nous imposer leur diktat». Dans pratiquement toutes les mosquées de la ville, le seul sujet évoqué était la mesure prise par la direction du collège Didier Marie au-delà du reste des établissements privés catholiques implantés dans la capitale du nord. «Le port du voile pour une musulmane est obligatoire», soutiennent- ils. Le Président de l’Association des jeunes Oustaz, Blondin Boye pense que les catholiques oublient leurs missions. «Le privé catholique doit savoir qu’on lui a attribué une autorisation pour enseigner et non une autorisation pour trier les élèves. Si un parent a les moyens d’assurer le paiement de son enfant, qu’on le laisse», indique-t-il. D’autres religieux embouchent la même trompette et invitent les musulmans à tourner le dos aux établissements privés catholiques et interpellent l’État à prendre ses responsabilités.

L’As

8 Commentaires

  1. Un groupuscule de « maraboutons » se prenant pour des ELUS ont cru bon d’appeler au boycott en parfaite méconnaissance des lois qui régissent ce pays. Ces « maraboutons » désoeuvrés, jaloux, revanchards et réactionnaires n’ont d’autres arguments que l’interdit et la division des saint-louisiens longtemps habitués à la fraternité et au respect de son voisin. Il est urgent dans ce pays que les bonnes volontés se lèvent pour faire respecter les règlements internes de toute institution. Une école CORANIQUE a le droit d’interdire dans son règlement interne le port de chainons décorés de croix, de calottes ou d’autres signes rappelant l’appartenance à une autre religion. Dans la même logique, une école CATHOLIQUE peut interdire tout signe d’autre religions. Dans le (problème) en question, cet établissement exige le port d’un UNIFORME, le même pour tout élève de l’établissement. Tous les parents qui ont inscrit leur enfant ont signé cette règle. Ce groupe d »imams » commence par cet interdit. Ils ont essayé de faire déboulonner la statue de Faidherbe. Ils ont influencé un préfet inculte pour interdire une manifestation de jeunes sur les plages de la ville le 15 août. C’est toujours ce groupes d' »imams » incironcis qui veut interdire le Festival de jazz de Saint-Louis. Ce groupe d' »imams est constitués de personnes aigries et qui ont eu une jeunesse malheureuse dans cette ville pour ceux d’entre eux qui y sont nés. Ce groupe d' »imams » est constitué de personnes ignares ayant pour seule ambition de détruire la jeunesse de ce pays en la muselant. Leur Appel ne sera pas suivi. Nous demandons à ce groupe d' »imams » attardés de bien vouloir démissionner et de s’exiler à Alèpe (Syrie) si leur appel n’est pas respecté. Le cimetière de Tième est en ruine. Ce groupe ne fait rien. Les guet ndariens sont délogés par l’océan en furie, ce groupe n’est pas au courant. Tout ce que sait faire ce groupe d' »imams » défroqués, est de s’assoir sur leur banc après les prières bâclées pour compter les passantes.

  2. Me revient une école privée « catholique » (I Conception)qui avait tenté d’interdire à ses élèves le port de certaines tenues vestimentaires (Ndoket, maam Boye) les vendredis. Quelques questions quand-même:
    1. En quoi le port du voile gène-t-il subitement ces écoles là?
    2. On invoque souvent le fait que ces écoles là ont des uniformes. Soit! Mais depuis quand et pourquoi le port du voile est-il devenu incompatible avec l’uniforme?
    A supposer que certains esprits éclairés trouvent effectivement que le voile est incompatible avec l’uniforme, pourquoi et qu’st-ce qui fonde cette incompatibilité?
    3.Qu’est-ce qui fonde l’analogie sinon l’amalgame savamment entretenue entre école privée « catholique » et école coranique?

  3. Bayyi leen togne. Une école catholique a parfaitement le droit d’interdire le voile islamique. Ce sont des écoles inscrites dans une paroisse et chaque paroisse obéit au règlement chrétien. Pensez-vous qu’un élève chrétien qui porte une croix sera accepté dans une école musulmane comme les franco-arabes ou certains daaras modernes ? Soyons francs et sérieux : NON ! Alors pourquoi vouloir imposer aux catholiques ce que le musulmans refuseront ? Bayyi leen yeh fitna ! Ce sont des exigences comme ça qui ont brûlé la Centrafrique. Attention…

  4. ET POURTANT LA BIBLE RECOMMANDE AUSSI LE PORT DU VOILE !!!
    En vérité, le port du voile est une recommandation explicite du Saint Coran et fait donc partie intégrante du culte [(33. Les Coalisés : 59 – Al-Ahzâb) ; (24. La Lumière : 31 – An-Nûr)]. Et de rappeler que la Vierge Marie [qui, selon le Coran, est la meilleure femme de l’humanité] était toujours voilée ; en effet, le port du voile est aussi recommandé aux chrétiennes ; la Bible est explicite : (1) [Épître de Saint Paul aux Corinthiens :] Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ … (3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu. … (5) et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore sa tête, car c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée. (6) Si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais si c’est un déshonneur pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit voilée. … (10) C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête un signe de soumission. (11) Toutefois, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; (12) car comme la femme procède de l’homme, ainsi aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu. (13) Jugez-en en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? (1 Corinthiens 11 : 1-13). Et à l’évidence, si l’école privée catholique était fidèle à l’enseignement biblique, le port du voile n’y serait jamais interdit. Ailleurs, il n’est pas légitime de le rendre obligatoire où que ce soit ; oui, il n’y pas de contrainte en religion (2. La Vache : 256 – Al-Baqarah)

  5. 1 – La tolérance religieuse si vantée du Sénégal vole en éclats
    2 – Des imams et oulémas musulmans veulent imposer leurs lois à un établissement privé et catholique
    3 – Les familles qui veulent que leurs enfants portent le voile à l’école, changent leurs enfants, d’école tout simplement ou ils respectent le règlement intérieur de l’école catholique et privée, pas de port du voile dans l’établissement.
    4 – La liberté de culte et la laïcité de la République sénégalaise en prennent encore un coup sur la tête au Sénégal avec tous ces comités associatifs musulmans de surveillance de la jeunesse qui dénoncent toutes dérives anti-islamiques, dignes de l’Arabie Saoudite ou de l’Iran.
    5 – Que tous ces religieux musulmans sénégalais arrêtent de tout gouverner et qu’ils laissent les enfants tranquilles, en particuliers leurs petits talibés esclaves mendiants et objets sexuels. Nous n’avons aucune leçon à recevoir de ces détournés de l’Islam aux pratiques sataniques sur des enfants, les plus pauvres.

  6. ET POURTANT LE PAPE FRANCOIS A EXPLICITEMENT PRIS LA DEFENCE DES FEMMES VOILÉES !!!
    Je cite : « Dans une interview qu’il accordée au journal catholique français, La Croix, ce lundi 16 mai 2016, le pape François s’est prononcé sur le port du voile par la femme musulmane : ‘ Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même si un catholique veut porter une croix…’ » (fin de citation)
    http://www.sundaytimesmauritius.com/le-pape-francois-et-le-voile-musulman/

  7. Pour moi la porte de voile est uns chose recommandé par l’islam pour mieux se protéger contre les mauvais personnes mais pourquoi vous les chrétiens du Sénégal vous qui na même pas 10%vous commence des choses insupportable l’école ces l’école si vous voyez les enfants musulmans apprend la lanque étrangères c’est pour mieux vivre ici mais au-delà ces pas cette école qui va amener les sans au paradis on peut apprendre a connaître Dieu a tous les langue écrit donc arrêté ce que vous fête nous sommes dans un pays où il y’a la paix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...

Affrontement tragique à Thiombé : Un homme poignardé lors d’une soirée entre amis

XALIMANEWS-La quiétude du village de Thiombé, situé dans la...

Saisie record de cocaïne à Kidira : 1137,6 kg interceptés par la Douane

XALIMANEWS-Lors d'une opération menée le dimanche 14 avril 2024,...