La décision des autorités des écoles privées catholiques sénégalaises d’interdire le port du voile islamique dans leurs établissements est gravissime et susceptible de remettre en cause l’exceptionnalité sénégalaise de cohabitation fraternelle entre les fidèles des deux religions. En effet, après une élève de CE1 à Thies, c’est au tour du collège Didier Marie de Saint Louis de s’illustrer par l’interdiction faite aux élèves musulmanes de porter le voile ou le foulard.

Le Sénégal est un Etat laïc et républicain. Cette laïcité que nous héritons de la France trouve son origine dans l’ancien régime. Durant la révolution française de 1789, le clergé n’était pas épargné par les révolutionnaires car considéré comme un complice de Louis XVI contre les intérêts du petit peuple. D’où l’idée de la séparation de la religion de la gestion de la cité: la laïcité. Mais, avec la trajectoire historique de la France, la laïcité y a évolué.

Au nom de la laïcité et des valeurs de la République, des lois sont votées et des sujets sur l’islam font encore l’objet de controverse dans l’espace public français. Déjà en février 2004, l’Assemblée nationale vote une loi qui interdit le port du voile et autres signes par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

A les en croire, le voile est “une agression contre la laïcité et la République”. Cette position très répandue dans l’opinion publique française et assumée par Manuel Valls à l’hémicycle sous une standing ovation est aujourd’hui partagée par des intellectuels sénégalais. Pire, toute idée discordante est stigmatisée et qualifiée d’islamiste (terme péjoratif) par des intellectuels sénégalais. A y voir de près, la laïcité française n’est plus la neutralité de l’Etat à l’endroit des religions, mais plutôt “l’athéisation” pour ne dire la “désislamisation” de la société française. Une conception de la laïcité que l’on ne saurait pratiquée au Sénégal à plus forte raison dans une école où se réalisent la socialisation et la nation de demain.

Cela dit, si nous pouvons accepter que la France au regard de « son histoire judéo-chétienne » (ce qui est faux) pour reprendre Marion Maréchal Le Pen et Nicolas Sarkazy interdise le voile, il est inacceptable et provocateur qu’une telle mesure soit prise au Sénégal, fut-il, dans une école privée catholique. Rappelons que les écoles privées catholiques, contrairement aux écoles franco-arabes, reçoivent un financement de l’Etat, autrement-dit les deniers des Sénégalaises et Sénégalais de toutes confessions.

Cette mesure viole également les libertés individuelles garanties par la Constitution sénégalaise en son article 8. Alors les organisations des droits humains très attachées au respect et à la promotion des libertés individuelles sont interpellées. Elles doivent dénoncer avec la même énergie que ce fut le cas avec l’affaire Déesse Major cette décision gravissime et dangereuse pour la cohésion sociale. Sinon, elles donneraient raison à celles et ceux qui pensent qu’elles partagent l’avis de Laurence Rassignol, Ministre française de la culture pour qui “Autant la jupe est courte, autant la femme est libre”. A moins que les activistes sénégalais pensent comme des acteurs publics français que le voile “est une oppression, un emprisonnement et une humiliation de la femme”. Alors, Bertrand Badie avait vu juste en soutenant que le risque à travers la promotion des droits de l’Homme c’est qu’on assiste l’occidentalisation du monde.

Nul n’a le droit de porter atteinte à notre unité nationale. Le préambule de la Constitution sénégalaise stipule “le principe intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles,..”. Entre Chrétiens et Musulmans au Sénégal, pratiquement TOUT se fait ensemble. Cela nous a valus d’être un modèle de cohabitation fraternelle à telle enseigne que l’expression “dialogue islamo-chrétien” est insensée au pays de Serigne Abdou Aziz SY Dabakh, de Cardinal Thiandoum et de Serigne Abdou Lahat Mbacké.

Adama SADIO ADO
[email protected]

PARTAGER

45 Commentaires

  1. Adama sadio ce débat est inutile….tu as bien dit privé catholique…kou mou nekhoul cherche toi une autre école!!!!personne ne peut obliger l’école turque a changer son règlement interieur…connue d’écoles confessionnelles existent elles à Dakar ?y permet-on le contraire qu’une fille ne dit pas voilée ?qu’un non musulman le fréquente ??il faut savoir parfois prendre du recul….pour apprécier un problème…l’école catholique a ses règles et sa rigueur qui a permis à des millions de senegalais de faire le bonheur de leur pays …acceptons leur discipline et leur règlement intérieur comme tout le monde accepte le règlement intérieur et la discipline des mille écoles confessionnelles qui interdisent musique cigarettes danse ..je ne vois pas l’intérêt de cet article il ne cherche qu’à jeter de l’huile sur le feu….l’intolérance se cache derriere ton idée de pondre ce torchon sachant que ce débat divise plus qu’il ne rassemble….tu le sais bien…c’est une provocation !!!!que chacun s’occupe de ses moutons!!!!!

    • Ne réveillons pas Satan avec ce genre de dialogue et d’interdit comme ça se passe en Europe. Attention danger qui ne profite à personne. refusons l’irréparable avec ses interdits et dialogue négatif inutile.je vous en prie ne réveillons pas Satan. on sait toujours où le problème débute mais on ne sait jamais où ça fini et comment ça fini.vive la paix wa salam.

      • Satan a deja ete reveille, ironiquement par des etablissements qui vont sombrer dans une faillite certaine si les musulmans les boycottent!!!!!!

        • boycotter ce que vous voulez.c’est une école privée catholique est il a ces normes.Dans la vie, la qualité est meilleur que la quantité.tu prends la voile pour une mode, hors que l’habit ne fait pas la moine.c’est la foie qui est la religion.Tout le temps ont blasphème la bible et sans la réaction de la communauté chrétienne.Nous,notre bible se défende seule.Il faut emmener des sujets et des débats inutile.Que DIEU BENISSE LE SENEGAL.

    • James, Doudou wade et Ree ba tass, vous avez tout dit. Pas besoin de rajouter des idées à cette lamentable contribution de Adama Sadio Ado. Les écoles catholiques en général font dans la qualité. Nous autres parents les choisissons pour cette qualité. Alors comme on dit en ouolof “cou mann na def”. Faux débat!

  2. Je ne sais pas si xalimasn s’adonne à la censure….je ne retrouve pas un post que j’ai posté il ya moins de 10mn…je disais que l’auteur de cet article est ridicule se contredit …voila un débat inutile qui ne fait que enflammer les passions….combien de fois il a eu lieu chez nous?pourquoi relancer le débat stérile?Adama Sadio supportes tu vraiment des non musulmans?pour un sudiste c’est etrange!!!tu as bien dit école privée catholique!!!!c’est simple si quelqu’un ne se se t pas à l’aise dans la démarche de ces écoles pourquoi doit-il y rester ???il ya mille écoles dans notre pays…tu incites à la haine à l’intolérance…..il ya des écoles confessionnelles musulmanes pourquoi ne pas demander à leurs administrateurs de changer le menu…qu’on serve du porc du vin qu’on y accueille des élèves chrétiens sans rien leur demander en retour ….je me demande pourquoi cette fixation sur les écoles privées catholiques??alors qu’on a même permis à des turcs de construire un Ecole confessionnelle avec une rigueur que tout le monde sait…courage sadio demande la même chose à toutes les écoles de confession musulmane et je te prendrai au sérieux !!!asphyxier l’autre semble être ta démarche plus diote que réfléchie !!!

    • Dialogue de religion, attention danger, ne réveillons pas Satan s’il vous plaît. ça va très vite la passion et l’intégrisme. les catholiques chez les catholiques et les musulmans chez les musulmans est tout simplement un début de passion qui ne peut qu’être fatale entre nos deux communautés, réfléchissons de grâce . ne réveillons pas Satan.wa salam.merci.

    • Ecole privee subventionnee par l’etat laique du Senegal a cout de centaines de millions par an. Ces mesures sont injustes car ciblant une communaute bien precise. Pourquoi d’autres signes religieux ne sont pas interdits? Pourquoi le voile des soeurs ne derangent pas? Ya donc contradiction. Celui qui dit qu’il est inutile de debattre sur les questions de religion se trompe. Le Senegal a toujours ete tolerant, et les musulmans en particulier font tout pour preserver cette belle cohabitation. Je demande a l’eglise de se montrer plus ouverte, plus acceptante et plus tolerante car toleree par la grande majorite des senegalais. Ca au Senegal qu’on a vu un president catholique soutenu et protege par un grand chef religieux musulman. Alors arretez de vous mefier de vos compatriotes musulmans, surtout voilees car les musulmans ne se mefient pas de vous. Je souhaite que les uns et les autres reviennent a la raison.

      • Il y’a pas de tolérance, car le senegal est de tout les senegalais(eses).95 pour cent de musulmans et tout les bars sont pour des chrétiens.Le senegal est un petit village, car ont se connaissent tous.J’ai toujours dit, que la qualité est meilleur que la quantité.95 pour cent des buveurs au senegal sont des musulmans.L’habit ne fait pas le moine.

  3. Moi meme qui vous parle j’ai frequenté le college sacré coeur. Il y avait une soeur qui a fait la classe de 2nd avec nous elle portait ses habits de soeur et son foulard et il n’y a jamais eu une contrainte ni une restriction à cela…
    Peut être que ce sont ses sales français qui veulent imposer leur dictat à notre Diogoma National qui est connu pour être un béni oui-oui et un passif incompétent…
    Dans les écoles privées catholiques le plus souvent le reglement interieur obligeait le port de la blousse ou un habit descent mais il n y avait aucune mention qui interdisait les foulard ou le voile

    • sacre coeur(de JESUS) est une ecole privée cathOLIque, on parle decole privée catholique nom de dieu mais que voulez vous
      yakhay ti moula , cest PRIVEE ET CATHOLIQUE , elles appartiennent au VATICAN , apres les cours on y apprend le cathechisme avant les cours on recite le nOTRE Père
      lecole marieme niasse accepterais elle des enfants catholiques portant la croix en son sein
      bayilééne togne youboulééne séén dom yi fénééne ils sagit là DECOLE PRIVEE CATHOLIQUE

      • C’EST un dialogue dangereux il n’y pas plus dangereux que ce genre d’échange sur la religion.on risque de réveiller ce Satan qui dort en nous.attention aux passions et à l’intégrisme.ne réveillons pas Satan de grâce.je vous en conjure ne réveillons pas Satan.wa salam. vive la paix.

    • En tant que Chretien, Je ne suis pas sur de comprendre l’attitude de certaines ecoles privees catholiques. Soit on fait un reglement interieur auquel tous les eleves sont soumis, a savoir que le port du voile est interdit et cela s’applique a tous les eleves sans distinction de religion ou on le permet sans distinction de religion. C’est un double standard que de permettre a une religieuse de mettre son voile et d’interdire a une fille musulmane de mettre son hijab.

      C’est mon humble avis. Je pense aussi qu’il faut definir clairement le statut de chaque ecole. On est aussi libre de faire les textes que l’on veut dans son ecole, mais ces textes peuvent ils etre contraire aux lois en vigueur sur l’etendue du territoire? Ce sont la des questions et des points de vue que je partage et je m’excuse si certains se sont sentis offenses par mes positions.

      • Tu n’es pas chrétien sois sérieux!!!ce débat est inutile vous savez pourquoi????il est mentionné PRIVÉ ….ou les gens sont analphabètes où ils font exprès….Touba est un domaine privé allez y fumer ….avant d’entrer chez quelqu’un vous devez taper à la porte c’est le minimum parce que c’est sa propriété privée…et vous devez accepter ses règles!!!le pape est entré dans des mosquées il a enlevé ses chaussures parce que l’islam l’exige….je dois citer d’autres exemples?je le pense comme beaucoup de personnes l’intolérance animé les gens….l’état senegalais finance des écoles coraniques connues dans ce pays avec l’argent du contribuable on ne peut pas exiger à ces écoles d’accueillir des chrétiens de porter la croix d’y boire de la bière d’y fumer ….allons mes amis l’état subventionne qui en fait la demande mais ne peut obliger une école privée à changer le règlement intérieur …..sur ce point précis …et puis nous sommes indépendants depuis 1960…..le problème ne s’est jamais posé et voila tout d’un coup que des esprits touchés par satan remarquent ces détails ….c’est etrange!!!je le dis je le répète si on demande si privé catholique de faire ce que certains veulent il faut avoir le courage d’exiger la même chose pour toutes les écoles de confession musulmane du pays que le chrétien puisse les fréquenter sans qu’on lui interdise de prier de manger son sandwich au porca à midi ….utilisons la tête au lieu du cul pour raisonner ….ce sadio est un salafiste….un menteur un idiot….nier les origines judéo-chrétiennes de la France de l’Espagne de l’Italie c’est être ignorant!!!quelles sont les origines du peuple senegalais ?l’islam et le catholicisme sont des produits importés qu’il se le rappelle !!!!

        • Il n’est pas seulement “menteur idiot”, il est journaliste formé par les toubabs de la gauche socialiste qui falsifient l’Histoire réelle pour leur propres intérêts.

        • Que je sois Chretien ne m’empeche pas de dire ce que Je pense etre la verite.

          Sinon, Je pense que tu n’as rien compris a mon post. Ce que Je denonce, c’est le double standard. A Touba, permet on a certains de fumer et l’interdit on a d’autres? A la mosque ou le Pape est entre, permet on a certains d’entrer avec leur chaussure et l’interdit on a d’autres? Permettre aux religieuses de mettre leur voile et empecher les quelques musulmanes de garder leur voile est de la discrimination pure et simple. Je signale qu’il ne s’agit nullement de voile integral qui est interdit sur l’etendue du territoire, mais juste du hijab.

          Pour finir, te dire Chretien et utiliser des termes comme “cul” renseigne plus ou moins sur ta personalite et ton d’education.

          • Non je ne suis pas chretien je suis observateur de ce qui se passe loin de moi ces idées séparatistes cultuelles….tu te trompes tu choisis mal tes exemples….pour te piéger tu oserais demander à la direction de l’école Mariama niass d’accepter 1 des élèves non musulmans 2 des filles qui ne portent pas le voile et tu vois que ce n’est pas facile il est temps d’arrêter de stigmatiser les minorités c’est mon problème…tu as tout aussi un problème avec la compréhension….j’ai tout juste fait allusion à une expression que tu ignores il n’y a rien de choquant de personnel je m’excuse si cela t’a heurté ….mais pour revenir à nos moutons on ne peut pas refuser aux écoles catholiques ce qu’on permet aux écoles musulmanes…..à moins que les chrétiens soient des senegalais de série b…….amicalement!!!

          • Merci Eyadema pour cette reponse. L’avis que j’essayais de faire passer c’est que dans une meme ecole, on ne peut pas permettre quelque chose a certains eleves et l’interdire a d’autres. Dans un meme establissement, je trouve anormal de laisser les eleves qui sont des religieuses mettre leur voile et interdire a des musulmanes de garder le leur. Je n’ai aucun probleme avec une ecole qui exige que tout le monde mette le voile ou la blouse ou que sais Je d’autre. Ce que Je denonce, c’est le 2 poids 2 mesures. Que l’on soit minorite ou majorite, on doit tous etre egaux devant les lois et reglements.

            Amicalement

  4. Mais créez des écoles où vous pourrez exiger à vos enfants de porter des burqua vous les islamistes fanfarons là.
    Quand on va à Touba, les femmes sont bien obligés de se couvrir et de porter des boubous. Et pourtant on est en république et que Touba est une ville comme toute autre du Sénégal.

    Vous vous dites toujours musulman alors que sous vos voiles vous vous garnissez de talisman de ndombos, de térés et de gris gris. Arretez de vouloir tromper le monde par vos apparences.

    La religion c’est d’abord dans le cœur et moins dans les vêtements.

    • La n’est pas la question. Un reglement s’applique a tout le monde ou ne s’applique a personne. Le Senegal est un pays libre que Je sache, chacun est libre d’amener son enfant dans une ecole de son choix ou il juge le programme adequat.

      Je ne sais pas si c’est parce que J’ai trop dure en Amerique, mais je trouve qu’il y a vraiment beaucoup d’effort a faire au niveau des mentalites au Senegal.

  5. Mr Adama Sadio Ado

    Salam Aleikoum

    Pourquoi dites-vous dans cet article qu’il est “faux” que
    la France a une Histoire judéo-chrétienne ?

  6. Attention ce débat risque d’être dangereux , privée catholique où pas il faut respecter les conventions et les pratiques des uns et des autres.depuis que le Sénégal existe il n’a jamais été question d’interdire quoi que ce soit.ce pays à toujours fonctionné comme ça si maintenant je ne sais par quel mécanisme on se met à imiter les européens dans leurs esprits de division.les conséquences ne vont pas tarder à arriver.mettre un foulard pour une musulmane c’est comme la bonne sœur qui porte son foulard il est où le problème ,?. Quand on commence les divisions imbéciles comme catholique chez les catholiques et musulmans chez les musulmans. Le Sénégal ne va pas tarder à rejoindre l’immense majorité des problèmes qui ont ce genre de votre problème.et boujour les dégâts. en Suède je crois ils ont aménagé des toilettes pour musulmans pour faciliter les ablutions et pourtant la Suède et un pays où les musulmans ne sont pas nombreux pratiquement pas de musulmans d’ailleurs. réfléchissons aux conséquences avant de prendre certaines décisions inappropriées , ça sert à rien de créer des tensions là où la tolérance peut faire qu’on l’évite.faut jamais réveiller Satan.on commence par des interdits et expulsions , on manifeste pour dénoncer avec violence ou Pacifique Mais en tout cas ça réveille où incite à la haine.j’invite les responsables de ses écoles à bien réfléchir sur cette décision qui à mon avis n’a pas de sens.il n’y à ni bombe ni influence ni quoi que ce soit qui peut nuire aux catholiques où à l’école.ne réveillons ce Satan qui dort en chacun de nous s’il vous plaît.le résultat n’en vaut pas la peine.vive la paix et la fraternité.wa salam.

    • Salam M. WADE très bien dit , il faut éviter des problèmes
      Ceux qui sont dotés de raison et qui sont à l’origine des problèmes en Syrie , Iraq , Lybie … ont certainement regretté leurs actes
      ” craignez un fitna qui ne va pas nuire seulement aux injustes parmi vous”
      Chacun doit évaluer les conséquences de ses agissements et ses dires , soyons responsables dans nos actes et actes. Nous allons tous répondre de tout ce qu’on faisait devant Le SEIGNEUR , le JUSTE.
      que Le SEIGNEUR nous guide

  7. À Mr Doudou Wade.
    Ce que vous écrivez est étrange… Pourquoi les suédois ont-ils aménagé des toilettes pour musulmans (comme vous dites) s’il n’y a “pratiquement pas de musulmans en Suède” (comme vous dites) ?

  8. NE CRÉONS PAS UNE POLÉMIQUE INUTILES,CES ÉCOLES DE CONFESSION RELIGIEUSE ONT UNE FAÇON DE FONCTIONNER ET DEPUIS DES DIZAINES D’ANNÉES ÇCA FONCTIONNE SANS QU’IL Y AIT DES PERTURBATIONS.PAREIL POUR LES ÉCOLES DE CONFESSION MUSULMANE QUI NE RECOIVENT QUE DES FILLES VOILÉES (MÊME LES JEUNES FILLES MUSULMANES NON VOILÉES N’Y ONT PAS ACCÈS).CELUI QUI VEUT QUE SA FILLE PORTE LE VOILE,L’ÉCOLE PUBLIQUE EST LA ET LES ÉCOLES POUR IBADOUS.ARRÊTONS CETTE POLÉMIQUE INUTILE.

  9. Si mon billet est censuré cela témoigne d’une chose le manque de sérieux de xalimasn mais aussi sa complicité par rapport à la publication de certains articles …à l’image de leral vous favorisez la haine…une rédaction sérieuse ne peut accepter un certain type d’articles qui s’attaquent à une partie de la population….sans prendre le soin de lever quelques équivoques …..je suis désolé je vous ai connu comme un organe de presse impartial vous me décevez on censure un post pour faire plaisir à un lobby à une doctrine ….

  10. C’est dommage que des senegalais en veillent à d’autres senegalais au point de mentir de favoriser l’intolérance …..voila un prétexte pour susciter des réactions hostiles contre des chrétiens des juifs des animistes…monsieur sadio vos parents sont musulmans depuis quand?tu es triste pour avoir publié ce torchon rempli de mensonges de contre vérités ….je suis déçu alors que le monde intelligent cherche à ramener la paix à favoriser le dialogue entre les peuples voilà que des idiots comme ce sadio attise le feu ….je suis désolé le silence n’est pas un délit ….tu as sorti de ta gueule (non de ta bouche puisque tu n’en as pas )des propos xénophobes ignorants ..l’autre te gêne …..et ça se voit !!!!!

  11. Cessez de censurer des personnes responsables qui émettent des idées valables….le seul article qui méritait la censure est ce torchon de ce SADIO…qui divise le peuple senegalais !!!!!!

    • Je ne boycotte RIEN DU TOUT. Je préfère, en tant que sénégalais, ouolof, musulman ces écoles à d’autres. Je crois être libre de mon choix sauf si on me retire ma nationalité, mon passeport et ma religion. Vous vous prenez pour qui? Vous faites comme votre président qui pardonne à la place des victimes, qui gracie gratuitement etc… Dites moi quel est votre modèle d’éducation! S’il y en avait un extraordinaire croyez-vous que le Sénégal aurait ces responsables que sont Macky Sall, Abdoulaye wade etc…. Ils ont été à la bonne école ceux-là!

  12. Au lieu de critiquer le privé catholique il faut le féliciter….croyez moi c’est le seul modèle valable….malgré toutes les langues de vipère les senegalais préfèrent y envoyer leurs enfants…demandez vous pourquoi?au lieu de raconter des histoires fausses….comme parent d’élève mon soucis ce n’est pas d’inscrire mon fils dans le privé catholique pour les forcer à accepter ma foi ou ma religion…je m’occupe de la foi de mon enfant je respecte les règles établies à l’école….cette discussion n’a pas de sens….sincèrement mon enfant à la sortie de l’école peut porter le voile pourquoi devrais je provoquer un scandale parce que celui qui offre à mes enfants la meilleure formation interdit et ceci depuis que le privé catholique certains comportements qui selon eux sont contre le vivre ensemble dans leur école je dis bien dans leur école….calmons nous!!!personne n’est obligé d’y inscrire ses enfants!!!!!!

  13. Les écoles privées ,comme partout dans le monde ont un réglement intérieur, libre à ceux et celles qui voudraient en intégrer une de le respecter ! Pourquoi les musulmans ne créeraient-ils pas des écoles et même des universités islamiques pour y faire appliquer les principes de leur religion ? Pourquoi même les parents d’élèves musulmans choisissent-ils les écoles privées catholiques ? Les musulmans accepteraient-ils des élèves non musulmans dans leurs écoles si elles existaient, sans leur demander de se convertir à l’islam ? Les musulmans , à moins qu’ils aient changés ces dernières décennies, sont convaincus que DIEU est musulman et qu’eux seuls sont sur la bonne voie.

  14. Les écoles privées, comme partout dans le monde ont un règlement intérieur, libre à ceux et celles qui voudraient en intégrer une de le respecter ! Pourquoi les musulmans ne créeraient-ils pas des écoles et même des universités islamiques pour y faire appliquer les principes de leur religion ? Pourquoi même les parents d’élèves musulmans choisissent-ils les écoles privées catholiques ? Les musulmans accepteraient-ils des élèves non musulmans dans leurs écoles si elles existaient, sans leur demander de se convertir à l’islam ? Les musulmans, à moins qu’ils aient changés ces dernières décennies, sont convaincus que DIEU est musulman et qu’eux seuls sont sur la bonne voie.

  15. Salam. Je suis du même avis que Catho. On se doit d’être objectif et impartial. Un réglement est fait pour être appliquer à tout le monde et nul n’est censé en être exempté.
    Je pense que le problème ne serait pas posé s’il était mentionné (comme le font les autres écoles confessionnelles) dans les statuts et règlements intérieurs de ces écoles catholiques “l’interdiction du port du voile” dès leur création: pourquoi le faire maintenant après plus d’une décénnie d’existence.”fitna dou yème cii bopp borom”.
    Dommage que nos enseignants actuels (du public) aient raté leur vocation avec toutes ces grèves qui paralysent notre système éducatif et influent négativement sur le niveau éducatif et intellectuel des apprenants !!!

  16. C’est quoi cette contribution nulle, incendiaire et appel à la violence. On n’a jamais dit que les musulmans ne sont pas autorisés dans les écoles privées catholiques. Aussi, on ne force pas les musulmans à apprendre le catéchisme dans le privé catholique. Par contre, tourne toi dans l’institut Al Azhar avec tous ces centres implantés partout dans le pays et fais un survol de leur programme. C’est l’enseignement religieux (Islam uniquement) couplé à l’enseignement classique avec des règles strictes de la religion musulmane. Ces écoles ne forme que des arabisants. Pense-tu qu’un Michel ou un Jean a sa place dans ces centres. Arrête s’il te plait. Avant d’enlever la paille qui se trouve dans l’oeil de ton frère, enlève d’abord la pourpre qui se trouve dans ton oeil.

  17. La legislation sur le fonctionnement des écoles privées sénégalaises n’a pas règlementé le port vestimentaire des enseignants (es) et des élèves et étudiants (es) qui les fréquentent.
    Pantalons, jupes ou shorts, jelaaba, caftan, soutane, veste ou chemise, foulard ou voile ne sont pas autorisés aux uns et interdits aux autres en fonction de leurs croyances religieuses.
    Il est cependant clair que dans les établissements privés confessionnels, catholiques, protestants peu d’enseignants (es) musulmans (es) exercent dans les écoles privés.
    De même, les enseignants (es) catholiques ou protestantes officient rarement dans les établissements chrétiens.
    Convenez avec moi aussi qu’aucune école arabe, franco arabe ou daara coranique n’accepte qu’une fille y vient sans foulard ou voile sur sa tête. Les têtes nues ou les mèches n’y sont paq tolérées.
    Reconnaissons alors aux écoles privées catholiques et protestantes l’inscription dans leur règlement intérieur le refus du port du voile islamique ici comme le rejet des mèches et jupes courtes ailleurs.

  18. Adama SADIO ,ADO tu incarne le santan ya pas a fouté un chat nous vivons dans la diversité le respect des autres et de leur croyance si je viens chez toi je dois respecter les règles que tu as établit c’est pas possible
    adma sadio soit sérieux

  19. quand vous lisez des articles cons nuls et sans interets tout le monde dit des bétises. allez à la mec en string vous comprendrez le sens de l’interdiction du voile qui n’est même pas islamique dans les écoles privées. Qu’est ce qu’un enfant de CE1 connait à la religion bande d’hypocrites.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here