Interrogatoire du patron de Abs Sa : Le substitut Antoine Diome malmène Alioune Diassé

Date:

Après avoir répondu pendant 3 heures aux questions des avocats, Alioune Samba Diassé a fait face au substitut du Procureur spécial, réputé pour sa pugnacité. Antoine Félix Diome est entré tout de suite dans le vif du sujet en questionnant le complice présumé de Wade-fils sur les liens suspects qui existent entre Airport bus services (Abs) et d’autres sociétés annexes. Le substitut est même allé jusqu’à présenter des anomalies, provoquant un malaise de Alioune Samba Diassé.

Le ton du substitut est presque courtois. Mais, Antoine Félix Diome ne manque pas de pugnacité. Face au prévenu Alioune Samba Diassé, il s’est encore mué en adversaire redoutable grâce à ses interrogatoires mordants. D’emblée, le substitut de Alioune Ndao a cherché à confronter l’ex-patron de Airport bus services (Abs) à ses actes. M. Diassé a vu ses propos encore mis à mal par la pugnacité du magistrat Diome. Ne cherchant pas à se perdre dans des détails techniques, Antoine Félix Diome a fait vivre un après-midi éprouvant à l’ex-patron de Abs, qui s’est enferré, par moments, dans de nombreuses contradictions.

Le substitut est entré dans le vif du sujet dès le début de son interrogatoire. «Vous êtes actionnaire connu de Abs avec Ibrahim Khalil Bourgi (Bibo), n’est-ce pas ?», a-t-il demandé à Diassé. «Oui, je le suis avec Bibo Bourgi bien entendu», a soufflé le prévenu. De là, le substitut du Procureur spécial n’a pas non plus hésité à user de grosses ficelles pour ébranler l’ami de Bibo Bourgi. Devant Alioune Samba Diassé, recroquevillé face à lui, il a rassemblé les données de l’interrogatoire devant la commission d’instruction de la Crei, pour les confronter avec les déclarations servies à la barre. Et le contraste était manifeste. Le présumé complice de Wade-fils s’est souvent confondu dans ses réponses, jusqu’à se contredire sur les liens de filiation entre Abs Sa et Abs Corporate, basée à l’étranger.

Le prévenu gagné par un malaise
Autre point troublant sur lequel Antoine Diome a choisi de revenir, ce sont les péripéties de la création de Abs et son fonctionnement. Là encore, l’ex-patron de Abs n’apparaissait pas sous son meilleur profil de défense. Le présumé complice de Wade-fils a été gêné par des détails contradictoires, au fil des enquêtes préliminaires. Antoine Diome a pointé du doigt des irrégularités, notamment sur un versement de plusieurs centaines de millions de francs Cfa par Abs Sa à Abs Corporate, en guise de redevances.
C’est que la société qui assure le transport de passagers au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor n’a jamais dressé un bilan comptable. Cette révélation du substitut Antoine Diome avait déjà fermé bien des portes. Pour convaincre de sa bonne foi, M. Diassé dit avoir agi sous le contrôle de Ibrahim Abou Khalil Bourgi. A l’en croire, des attributions ont été faites sous sa directive quand il s’est agit de donner la dénomination sociale de Abs (Sa). Non sans apporter assez de preuves.

A l’écoute des questions, le prévenu a commencé à geindre et s’est mis à suffoquer. Le président de la cour demande alors à l’escorte de le maintenir droit sur sa chaise. C’était pour éviter qu’il ne tombe à la renverse. Poussé dans ses retranchements, Alioune Samba Diassé a ensuite vu la juge suspendre l’audience, avant l’heure. Il ne semblait plus en état de parler.

Le Quotidien

4 Commentaires

  1. Je ne vois du tout où Diassé aurait été malmené par Diome! Au contraire!A la lecture de cet échange, je note l’incompétence en matières de montages financiers ! Il est inadmissibles que le juge ignore que des documents qu’il exige de Diassé au moment de son interrogatoire figurent déjà dans le dossier ! Ces gens de la CREI n’ont rien à voir avec leurs homologues des pays développés qui ont une maitrise parfaites de l’économie et des Finances, aussi poussée que les grands experts !

  2. DIAYE DOLE BAKHOUL disait Me Elhadji Diouf…Tout ce que ce procureur et son Substitut font n’est nullememt permis par la Loi..
    Mais cette CREI c tout un cirque labas …lisant ces auditions qui ne nous menent nulle part je peux dire k les carottes sont cuites et que les Procureurs et Avocats ne tirent rien de ces longues heures d’interrogations…
    Franchement le Juge Diop doit avoir Honte qu’on utilise sa cour pour un re

  3. Merci cher substitut du procureur! Nay méti té lêr!
    Une femme de ménage actionnaire? Une femme sans travail qu’on fait signer des documents sans qu’elle les lise. Karim wade qui passe quelquefois chez ABM…A mon avis les arguments d’un procès politique n’étaient que du vent. La vérité commence à jaillir en attendant mesdames les notaires, Cheikh Diallo en autres comme témoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scrutin du 24 mars : Une élection de la diaspora sénégalaise…

XALIMANEWS- Qui disait que l'élection présidentielle de 2024 au...

En route pour la présidentielle 2024 : La lettre d’Anta Babacar Ngom à Me Abdoulaye Wade

Monsieur le Président,Je vous adresse cette lettre en ma...

Campagne électorale / Révision des contrats miniers : une priorité pour Thierno Alassane Sall

XALIMANEWS-En campagne dans la zone des Niayes, Thierno Alassane...