Irak: les États-Unis pourraient rester au-delà de 2011

Date:

La Maison-Blanche a indiqué lundi que les États-Unis prendraient en compte toute demande des autorités irakiennes pour prolonger la présence des troupes américaines sur leur sol au-delà de 2011, après une série d’attaques meurtrières dans le pays.

«Il y a eu des attaques et nous les condamnons sévèrement», a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, alors que le président américain a entamé lundi une tournée de trois jours en autocar dans le nord des Etats-Unis.

Une série d’attaques dans une quinzaine de villes irakiennes ont fait au moins 74 morts et plus de 300 blessés lundi. Il s’agit de la vague de violence la plus sanglante -depuis plus d’un an.

Mais «la situation générale» reste marquée par «une violence en recul», selon Jay Carney, pour qui les dernières attaques meurtrières «ne changent pas» le projet de retirer les troupes américaines d’ici la fin de l’année.

«Et si (les responsables irakiens) avaient une demande à faire valoir, nous la prendrions certainement en compte. Mais au moment où je vous parle, nous nous en tenons à l’accord conclu entre les deux gouvernements».

Les États-Unis ont encore 47 000 soldats en Irak, qui doivent théoriquement tous partir à la fin de l’année selon l’accord de sécurité signé en novembre 2008 entre Bagdad et Washington, mais ils ont proposé de maintenir un contingent pour combler les lacunes dans la formation des forces de sécurité irakiennes.

Les dirigeants politiques irakiens ont donné leur feu vert à leur gouvernement pour entamer des négociations avec les États-Unis sur le maintien de forces américaines en Irak pour une mission de formation après fin 2011.

cyberpresse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE