Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Dimanche 28 avril, 2013

Congolaise, Cécile Kyenge, première ministre noire de l’Histoire italienne

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

 Cécile Kyenge, une congolaise nommée ministre de l’Intégration en Italie

PORTRAIT – Parmi les nouvelles têtes du gouvernement d’Enrico Letta qui a prêté serment dimanche, Cécile Kyenge se distingue comme la première femme de couleur nommée ministre en Italie.

Elle est le visage de la diversité du nouveau gouvernement italien. Première femme de couleur à siéger au Parlement depuis son élection en Emilie-Romagne en février dernier, Cécile Kyenge est devenue dimanche la première ministre noire de l’Histoire italienne.

Née il y a 49 ans en République démocratique du Congo, Cécile Kyenge est venue dans la péninsule en 1983, pour ses études d’ophtalmologie. Son diplôme en poche, elle n’a pourtant jamais pu opérer dans un hôpital, car il lui aurait pour cela fallu avoir la nationalité italienne. Or contrairement à la France, celle-ci est basée de l’autre côté des Alpes sur le droit du sang.

Remplacer le droit du sang par le droit du sol

Mariée à un Italien avec lequel elle a fondé une famille, Cécile Kyenge s’est engagée en politique dans le Parti démocrate (gauche), mettant son expérience d’immigrée au service de son action. Aujourd’hui en charge de l’Intégration, la jeune ministre veut remplacer le droit du sang par un droit du sol. « Un enfant, fils d’immigrés, qui est né ici et se forme ici doit être un citoyen italien », avait-elle martelé durant sa campagne pour les législatives.

Consciente des réalités d’un pays où l’immigration reste un sujet sensible, la ministre a dit s’attendre à rencontrer « des résistances ». Au moment de sa nomination cette semaine, la députée était d’ailleurs en train de préparer un dossier sur « le racisme institutionnel » en Italie. Symbole de la nouveauté que représente son arrivée, les médias italiens ont noté que lors de sa prestation de serment dimanche, le fonctionnaire chargé d’annoncer son nom a pris soin de demander à son collègue comment prononcer « Kyenge ».

Infos plus

Cécile Kyenge Kashetu, professeure d’ophtalmologie et personnalité politique italienne, est nommée ce 27 avril 2013 ministre de l’intégration, originaire de la République démocratique du Congo.

Elle devient la première femme d’origine africaine a occupé une telle fonction. Cécile Kyenge, membre du Parti démocrate, est née le 28 août 1964 à Kambove en République démocratique du Congo.

Elle est arrivée en Italie en 1983 est maintenant une citoyenne italienne. Elle obtient son diplôme en médecine et en chirurgie à l’Université catholique de Rome, avant de se spécialiser en ophtalmologie à l’Université de Modène.

Sa priorité, le droit du sol: « Je rencontrerai probablement des résistances, nous devrons beaucoup travailler pour y arriver », a-t-elle reconnu alors que la citoyenneté italienne est basée sur le droit du sang. « Un enfant, fils d’immigrés, qui est né ici et qui se forme ici doit être un citoyen italien », a-t-elle expliqué.

Député du Parti démocrate (PD, gauche), la première femme d’origine africaine à siéger au Parlement était en train de préparer un dossier sur « le racisme institutionnel » en Italie. Elle milite aussi pour l’abrogation du délit d’immigration clandestine et souhaite rendre le marché du travail plus accessible aux étrangers.

Pour Cecile Kyenge, il est également nécessaire de « lutter contre la violence sexiste, raciste, homophobe et de toute autre nature ». Le PD, auquel appartient M. Letta, s’est réjoui de ce choix qui « démontre avec cohérence le fait de croire à une Italie plus intégratrice et vraiment multiculturelle ».

Oeil d’Afrique

cecielkyenge

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Congolaise, Cécile Kyenge, première ministre noire de l’Histoire italienne