Jacques Foccart, inventeur de la relation Elysée-Afrique

Date:

Gaulliste historique, Jacques Foccart, dont se revendique aujourd’hui Robert Bourgi, a symbolisé jusqu’à la caricature les relations troubles entretenues par la France avec son ancien pré carré africain.

 

Ancien résistant, Jacques Foccart, né en 1913, est tout d’abord une cheville ouvrière du Rassemblement du peuple français (RPF), éphémère parti gaulliste au sein duquel il est en charge de l’outre-mer, un dossier qu’il connaît pour avoir géré une petite affaire d’import-export aux Antilles.

Il devient, après le retour au pouvoir du général de Gaulle, en 1958, secrétaire général de la présidence pour la Communauté et les affaires africaines et malgaches. Il occupe ce poste jusqu’en 1974, tissant des réseaux efficaces et secrets avec la plupart des anciennes colonies françaises.

Ecarté après l’arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, le retour à Matignon en 1986 de Jacques Chirac, dont il est un conseiller, lui permet de reprendre brièvement du service.

En 1995, après l’élection de M. Chirac, sans qu’il joue les premiers rôles, son réseau restera influent, jusqu’à sa mort, en 1997.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...