« Je me soumets au seul jugement d’Allah »

Date:

« J’ai décidé de quitter le pouvoir.Je crois en l’importance du dialogue. « Je me soumets au seul jugement d’Allah » , a déclaré Yahya Jammeh dans un discours télévisé diffusé tard la nuit sur la chaîne nationale gambienne.

Le chef de l’Etat, qui refusait de céder ses fonctions à son successeur élu, Adama Barrow, s’est exprimé à la télévision d’Etat. « Je pense qu’il n’est pas nécessaire qu’une seule goutte de sang soit versée », a déclaré l’autocrate, menacé d’une intervention militaire par des troupes africaines.

Les négociations sont terminées à Banjul, affirme une source proche de la médiation qui précise qu’une déclaration est en cours de rédaction. Une autre source proche des négociateurs affirme que la mission de la médiation s’achemine vers une réussite et la satisfaction de toutes les parties. Selon cette source, Yayah Jammeh aurait accepté de partir. « Nous sommes dans le règlement des derniers détails mais il faut rester discret pour ménager les susceptibilités des uns et des autres », a-t-elle précisé.

De son côté, Adama Barrow doit s’exprimer très prochainement depuis un hôtel de Dakar. Le nouveau président gambien qui semble prêt à faire mouvement, il a remercié il y a une heure sur twitter le président Macky Sall de l’avoir accueilli, lui et sa famille.

Source: Rfi.fr

10 Commentaires

  1. Fèèn rek ces doulnalist.. Relire mes impressions de 8 décembre derniers sur Dakaractu et Leral.

    Bientôt ils vont nous dire que Yahya est arrivé à Kolobane après un bref détour à Guédiawaye.

    Pendant ce temps Yahya Diéimé ce lâche est en train des dissimuler des devises et autres bien transportables par les aéronefs de Ould Abdel Aziz et Condé pour les cacher à Nouakchott et ConaKry

  2. Le candidat Jammeh accepte de quitter le pouvoir sur pression de la CEDEAO, le candidat Barrow imposé par la CEDEAO va s’exprimer prochainement depuis un hôtel de Dakar.

  3. Xeme vraiment tu es exécrable! Ton desir de toujours jouer la théorie du complot t’a rendu… je ne sais pas… détraqué! Manaam, Tout le monde est ignorant toi seul vois la vérité. Car penser une seconde que Jammeh était légitime apres ces élections relève de la schizophrènie.
    Wayé doffo, da nga partisan rek puisque tu n’utilses jamais cette « folie » quand il s’agit de tes maîtres: Les Wades.
    Mbasssss!

  4. Bravo à Condé, bravo à Abdel Aziz, pour avoir réussi à empêcher à des africains de s’entretuer sous le sourire moqueur des ennemis masqués. Pourvu que cela serve de leçon à la CEDEAO de comprendre qu’il y a possibilité de régler des affaires sans mettre la guerre en avant. Défaite totale de tous les va t en guerre. Défaite de ceux qui sont allés jusqu’à chercher des Sélbé Ndom pour faire sourire de plaisir par ses prédictions d’un Jammeh tué. C’est dire qu’il y en a à qui cela aurait fait plaisir. Pour avoir réussi à l’éviter, bravo.
    Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès dit-on. Espérons que la CEDEAO améliorera, la prochaine fois, son mauvais arrangement. L’Afrique n’a rien à gagner dans des forces qui violent les principes. Et le principe que l’arrangement de la CEDEAO a violé c’est la non attente de la désignation d’un vainqueur par le conseil constitutionnel gambien. En exemple, pour imposer le candidat Ouattara comme président à la place du candidat Gbagbo, la France de Sarkozy avait quand même fait l’effort de forcer le juge Yao Ndré à redéclarer Ouattara vainqueur, alors qu’il avait déclaré Gbagbo vainqueur. Une ridicule façon d’y mettre la forme légale, mais quand même… la forme est sauve. Ce mauvais arrangement installe un président qui n’est pas encore désigné par le conseil constitutionnel de son pays, un président qui n’a pas prêté serment légalement prévue par la loi de son pays, un président qui part donc avec une faiblesse. Pas facile à comprendre pour le moment, surtout à ce moment d’échauffement des esprits. C’est là une amélioration des arrangements sur laquelle la CEDEAO doit se pencher prochainement.
    NB: Pour les insulteurs professionnel qui m’attendent la bouche pleine, je vous conseille de la garder pleine, et je vous donne rendez vous sur mon texte suivant sur la même page, inchallah.

  5. Que Dieux aide et soutienne adama Barro et lui donne les moyens pour reussir sa mission. Associez tous les Gambiens competents a la gestion du pays. ne perdez pas votre temps a la chasse aux sorcieres. Respectez les 3 ans promis avant les elections.
    ne faites pas comme macky sall une fois au pouvoir tourne le dos a ses promesses de campagne: les accords des assises nationales, le mandat de 5 ans. je crois fermement que sil gagne en 2019, 2 ans apres les aperistes comme moustapha cisse lo feront des declarations pour dire que macky peut faire 3 mandats car la loi nest pas retroactive. ne soyez pa surpris par macky tout est possible avec lui

  6. ah bon, soumission au jugement d’Allah, tu ne vas pas être déçu avec tous les assassinats, les tortures que tu as sur la conscience, pars avec ton Coran et ton chapelet devant Allah ils ne te serviront à rien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...