Jamra dézingue Oumar Sankharé

Date:

Xalima news – Les réactions suite à la sortie du professeur Oumar Sankharé fusent de partout. Jamra, malgré la «sincère estime» qu’il a toujours nourrie à l’égard du professeur Sankharé, est entré dans la danse. Imam Massamba Guèye, Mame Makhtar Guèye et Cie disent avoir été stupéfaits de lire certaines assertions développées par le Pr Sankharé dans son ouvrage qui fait polémique, «Le Coran et la culture grecque». Surtout quand il prétend que le Prophète de l’Islam était un lettré, alors que l’Infaillible Créateur dit bien dans le Livre Saint (que M. Sankaré dit pourtant avoir bien étudié) tout à fait le contraire : «Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui Me craignent, s’acquittent de la Zakat, et ont foi en Nos signes ; à ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré, qu’ils trouvent mentionné chez eux, dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable». (sourate 7 «Al-Araf», v. 156-157). Et dans le verset suivant (158), de la même sourate, Allah martèle sans équivoque : «Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré, qui croit en Allah et en Ses paroles. Suivez-le, afin que vous soyez bien guidés». Pour ne citer que ces exemples.

Parlant de l’ascension du Prophète Mouhamed (Psl) le Pr Sankharé soutient (dans le journal L’As du 20 mai 2014) que «cela ne figure nullement dans le Coran». Que pense-t-il alors de ce qu’en dit l’Auteur même du Livre Saint : «Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée de Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa, dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant» (Sourate 17 «Al-Isra», verset 1). Et bien d’autres assertions à l’actif du Pr Sankaré, en porte-à-faux total avec les paroles de Dieu, consignées dans le Saint Coran, et restées intangibles depuis maintenant 15 siècles – et qu’un helléniste (qui porte pourtant à merveille le prénom d’un des valeureux compagnons du Prophète !) cherche obstinément -pour on ne sait encore quel mobile- à remettre en question !

Source: L’As

5 Commentaires

  1. Partez en Pèlerinage avec Kawralmen 66- Voyages

    Kawralmen 66- Voyages est une agence de voyages nouvelle génération spécialisée dans le Hajj, la Omra et les séjours éthiques et culturels adaptés aux prescriptions de l’Islam.Notre mission est double : D’abord et surtout, permettre aux frères et aux sœurs musulmans d’accomplir leurs rites dans les meilleurs conditions, avec le meilleur encadrement et à des prix raisonnables. Ensuite, permettre à la communauté musulmane de Sénégal de découvrir les richesses religieuses, historiques, culturelles et naturelles des pays de l’Islam.Conseillés par des Imams reconnus pour leur science, leur droiture et leur amour de la Sounna de notre prophète Mohammed (SAWS) , nous ne proposons que des prestations conformes aux prescriptions de l’Islam. En effet, par la grâce d’ALLAH, nous intégrons les règles de notre religion dans tout le processus de fabrication de nos séjours (hôtels, restaurants, visites, conditions de voyage, etc.).

    contact: 221 77 638 31 99- 77 447 15 54- 70 648 79 97- 77 544 37 87
    email: [email protected]

  2. Les vérités sur les religions
    1/ L’Homme a d’abord adoré les forces de la nature, ceci à l’aube de l’humanité.
    2/ Il a ensuite adoré plusieurs Dieux qui représentaient chacun la satisfaction ou non de besoins spécifiques.
    3/ Le monothéisme a ensuit e logiquement remplacé les polythéismes dans la plupart des cas.
    4/ L’athéisme n’est donc qu’une suite logique de tout cet enchainement.
    Les chinois, les asiatiques en général font plus d’un milliard de l’humanité, ils ne sont ni musulmans ni chrétiens mais ont créé une civilisation qui n’a rien à envier à toutes les autres. Ils ne s’entre-tuent pas au nom de leur foi et ne se considèrent pas comme les avocats de Dieu sur terre.
    La chrétienté catholique a sur la conscience la mort de milliers de fanatisés sur les chemins de la terre sainte au temps des croisades mais aussi le massacre de beaucoup de chrétiens d’Orient, de juifs et de musulmans qui vivaient en paix. Ne parlons pas des victimes de l’Inquisition après la chute du royaume de Grenade quand les musulmans furent tous chassés par les rois catholiques.
    L’Islam lui officialise le meurtre à travers la Djihad, la mort par lapidation de quelqu’une convaincue d’adultère, l’exécution par décapitation pour certains délits, l’ablation de la main pour les voleurs, la punition corporelle pour la femme mais aussi la pratique de l’esclavage. La culture arabe imprègne tellement le Coran qu’il faudrait être un grand hypocrite pour croire qu’il est applicable à la lettre en Afrique noire.
    Le Coran est considéré la parole de Dieu, nul n’a le droit d’en avoir une interprétation dynamique ou pratique alors que tout le monde sait qu’il n’a pas été rédigé du vivant du prophète (SAW), c’est au 4e calife que la rédaction a débuté. Il a fallu écarter des écrits considérés comme pas fiables et on en a accepté d’autres considérés comme fiables. Ce sont des hommes qui s’en sont chargé avec la force de leur foi naissante mais aussi avec leur faiblesse d’humain dont les intérêts pouvaient parfois ne pas correspondre aux recommandations prophétisées.
    Les sénégalais doivent vivre leur foi, respecter celle des autres et savoir que pour les arabes, ils resteront juste des maudits qui commencent à vivre leur damnation avec le SIDA, Ebola, guerres civiles, drogues. Cela les valets des marabouts cupides et des djihadistes doivent se l’enfoncer dans le crâne. WASSALAM

    • Il est vrai que les hommes ont transposé leurs défauts dans la religion. Mais votre analyse manque de nuance et est tendancieuse. Combien de morts la laïcité et tout ce qui lui ressemble ont fait (exemples: les 2 guerres mondiales, guerre de vietnam, corée, etc)? La démocratie ne s’est elle pas imposée dans certains pays au moyen de la guerre et de pertes en vies humaines (exemple tout frais: la lybie)?
      De plus, dire que l’islam lapide unique les femmes adultérine est mensoge véhiculé par certains; l’homme et la femme sont égaux devant cette sanction. En outre, l’islam a appelé bien avant votre monde athée à la libération des esclaves. Le coran est truffé d’invites dans ce sens (aw tahrirou rahba – sourate la vache, etc.). Votre discours n’est que répétition de ce qu’on vous gave dans les médias occidentaux. On direz que vous ne vivez pas en pays musulman ou que vous n’en seriez pas issu bien que votre wolof vous trahisse.
      Kounek ak yoonam! Bayi-gnou ak sounou yoon!

  3. Le professeur fait une confusion entre :
    -oumatoun (communauté, peuple) dont ouma n’est que le diminutif, un diminutif qui n’existe pas à l’écrit mais plutôt dans le parler (cf. sourate 2 verset 104 du Coran)
    et
    -oumiyoun, traduit par illettré.(cf. sourate 7 verset 157 du Coran ou sourate 62 verset 2)
    Il y a même un 3e faux frère oumou signifiant mère.

    Comme qui dirait que foi=foie=fois ou prendre « tel (ou telle) » à la place de « télé ».

    Le prophète de la communauté se dit nabiyal oumati et non nabiyal oumiyi.

    Prof vous êtes bien fort en langues latines mais nul en arabe. Même moi qui ai un niveau médiocre en arabe, je sais faire la nuance entre ces mots à la prononciation voisine et différents dans le sens et dans l’orthographe, mais vous non.

  4. A Kunekak Yoonam, à votre écrit on sent que vous n’êtes pas musulman et ni sénégalais. Sur votre première phrase il y a dés le commencement un mensonge et une représentation de votre ignorance qui tire vers la mécréance, car depuis la création de l’univers par Dieu, le monothéisme est l’unique soumission à notre Créateur et c’est ce qu’Il nous ordonne de croire, le Tawhid. Et si Dieu envoya des prophètes et des messagers s’est pour rappeler aux hommes la croyance au monothéisme et son unique religion, celle de l’Islam, la soumission à un Dieu Unique. Allah dit: « Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes: ‹Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.› Il leur dit: ‹Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?› – ‹Nous consentons›, dirent-ils. ‹Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » (Al-‘Imrân, v.81). Ce que vous dîtes aussi sur le Coran est complétement faux, car vous confondez avec les Hadiths.
    Le Coran (litt. « récitation ») est un ouvrage distinct de la sounnah du Prophète qui elle, constitue un recueil (en plusieurs ouvrages) de ses actes et de ses paroles rapportés par ses compagnons (hadiths).
    En fait, la mémorisation du Coran est une véritable tradition qui se perpétu à travers les siècles, dans le monde musulman, grâce, entre autres, à l’implantation d’écoles de mémorisation.Dans ces écoles, les élèves mémorisent le Coran et apprenent les règles de tajwid en présence d’un maître qui lui-même a appris d’un autre maître, de sorte qu’il se créé une véritable chaîne d’apprentissage qui remonte jusqu’au Prophète de Dieu lui-même. Cet apprentissage dure toujours. Lorsque l’apprentissage est terminé, l’élève reçoit un certificat officiel (ijaza) attestant qu’il maîtrise les règles de récitation et qu’il peut désormais réciter le Coran de la même manière que le récitait le Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).
    Le Coran, a toujours été avant tout un texte oral, c’est-à-dire la forme sous laquelle il a d’abord été révélé, une « récitation » qu’a psalmodié le prophète Mouhammad à ses fidèles sur une période de plus de vingt ans… Les révélations étaient mémorisées par certains compagnons du prophète Mouhammad du vivant de ce dernier, et la tradition orale ainsi établie s’est poursuivie, jusqu’à nos jours !!! et aussi chose que vous ne savez pas, Le Coran tout entier a été mis par écrit au fur et à mesure de sa révélation au prophète Mouhammad par certains de ses compagnons lettrés, dont le plus connu était Zaid ibn Thabit. Parmi les autres scribes, il y avait également Oubayy ibn Ka’b, Ibn Mas’oud, Mou’awiyah ibn Abi-Soufyan, Khalid ibn Walid et Zoubayr ibn Awwam. Les versets étaient écrits sur des pièces de cuir, sur des parchemins, sur l’os d’omoplate de certains animaux et sur des tiges de palmier desséchées. Vous nous faîtes ressentir un certain racisme envers l’Islam, les arabes et les sénégalais. Sachez que nous autres sénégalais et arabes sommes frères, car le musulman est le frère du musulman et nous appartenons à la communautée du prophète Mouhammad (prières et salutations sur lui).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE