« Je refuse de crier avec la meute » (Par Matar Sèye)

Date:

« Un policier a été filmé dans une scène de rackett. Je refuse de crier avec la meute. Je ne partagerai pas cette publication. Je me bats pour un Sénégal juste, sans corruption et sans détournement mais je refuse de servir ce pauvre policier en pâture comme bouc émissaire.
Que voulez vous?
Dans ce pays:
Un homme condamné pour 69 milliards est gracié par le President.
Un homme accusé de vol de 74 milliards, demande qu’on éclaircisse mais le President de la république arrête le procureur.
L’OFNAC publie un rapport qui épingle des directeurs généraux mais c’est le directeur de l’ OFNAC qui va être renvoyé.
Un homme inculpé pour corruption est nommé PCA dans le même secteur et va gérer des milliards.
Une entreprise créée il y a 6 mois est attributaire par gré à gré d’un marché de 150 milliards.
Un étranger se voit indemniser 13 milliards pour un marché qu’on lui avait donné par entente directe et se voit offrir un autre de 50 milliards.
Des délinquants financiers notoires sont blanchis par la justice puis nommés à des postes de responsabilités parce qu’ils ont transhumé vers le parti présidentiel.
Une mafia internationale s’est emparée de notre pétrole et de notre gaz.
Un ministre gagne des marchés de l’état.
Un DG d’une entreprise nationale fait signer un marché de plusieurs milliards au profit d’une entreprise dont il est actionnaire.
Les impôts des députés ne sont pas reversés au trésor et le budget de 16 milliards de l’assemblée nationale n’est soumis à aucun contrôle.
Dans ce pays là, le policier n’est pas coupable. Il est victime du système. Je refuse de le condamner. Les vrais responsables de cet état honteux de notre pays, où le diom a foutu le camp, les vrais responsables sont ces gens dont les méfaits ne peuvent pas être filmés. Un poisson pourrit par la tête, un pays aussi. »

5 Commentaires

  1. Tu as oublie le plus bandit de tous. Celui qui est milliardaire alors qu’on ne lui connait aucun heritage ou de salaire pouvant le justifier. Ce pays est dirige par des voleurs qui parlent d’emergence et les simples d’esprit qui eux vivent dans la pauvrete la plus crasse applaudissent.

  2. matar, j’ai failli ne pas vous lire quand j’ai vu votre titre, heureusement que,l’envi de vous tirer dessus m’a poussé,et après lecture, je me rends de combien vous avez raison, et je commence à plaindre e pauvre raquetteur en tenue, tellement ces gens me font honte, mais c’est bien la tête du poisson qui est vraiment pourri

  3. Vous avez parfaitement raison mon gars !! Mais juste une chose dont je ne serait jamais d’accord, certe nous avons des enfoirés et corrompus dirigeants mais je me dis que chacun de nous doit refuser d’etre corrompu ou manipuler.
    Je ferai tout pour ne jamais essayer de corrompre et être corrompu
    Je n’urinerai jamais dans la rue
    Je ne volerai jamais l’argent du contribuable.
    ….
    Et toutes ces valeurs dont je vous parle je l’inculquerai a mes enfants. Imaginer maintenant que je le fais, vous le faite, etc. Peut d’ici quelque temps on aura une société adéquate

  4. Mais parce que ces gens qui sont nés et ont grandi dans la pauvreté la plus totale profitent de leur position pour s’enrichir sur le dos des gens qu’ils appauvrissent,le policier n’est pas coupable!?

    Il est plus que coupable! Aussi lâche que ceux-là qui accaparent nos ressources. Un poisson pourrit par la tête,oui! Mais aussi lorsque les anticorps d’un corps sont malades, ce corps est condamné. Nos mécanismes de contrôle doivent restés fiables tenus par des gens intègres.Les électeurs peuvent se charger de dégommer ces petits types qui se bousculent autour de la charogne,le Sénégal,mais un policier,c’est le système. C’est comme un médecin,un militaire,un enseignant,etc.

    Mieux vaut hurler avec la meute! Pas pour un morceau de chair ou pour dénicher le gibier,mais au moins pour une chasse organisée,gage d’une campagne fructueuse pour toute la troupe.

    En clair,dénonçons la malgouvernance mais combattons la corruption à tous les niveaux. Le pays ne s’en porterait que mieux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...