Jean Paul DIAS : «Il ne faut pas parler de procès Barthélémy mais…»

Date:

A l’entame de l’émission Opinion de Walf TV et Walf FM, le leader du Bloc des centristes gaindé (BCG) a indiqué ne pas vouloir s’appesantir sur le sujet. «Je préfère ne faire aucun commentaire sur cette affaire, ainsi que ma famille me l’a demandé (…) Je ne fais aucun commentaire. Je laisse la justice faire son travail», avait-il commencé par observer. A l’arrivée, Jean Paul DIAS a presque tout dit. Plus l’émission animée par Ndèye Fatou NDIAYE progressait, plus son franc-parler prenait le dessus. «Il ne faut pas parler de procès Barthélémy DIAS, ce n’est pas vrai. Les prévenus qui ont été convoqués sont nombreux. Il y’en a même trois qui ont disparu dans la nature (…) C’est le procès de l’attaque de la mairie», a-t-il rétorqué à la journaliste. Poursuivant son argumentaire et très en verve, Jean Paul DIAS, qui trouve normal le renvoi du procès, estime que son fils n’est pas celui qui a ouvert les hostilités, qu’il n’a fait que répondre à la provocation. «Tous ces gens sont poursuivis par le procureur parce qu’ils détenaient des armes à feu sans autorisation », a-t-il précisé, comme pour écarter l’un des chefs d’accusations faisant état de meurtre. Pour l’ancien DG de l’IPRES sous le régime de Me WADE si son fils est cité, c’est parce que simplement il a bon dos. «Le premier coup hostile est venu de ces gens-là et ça sera prouvé», a-t-il soutenu.

WALFnet

11 Commentaires

      • Les mensonges répétés depuis 5 ans et que cet enquête enterre définitivement.
        – Echange de coups de feu. Faux. Barthélémy a été le seul à tirer avec 3 armes.
        – Attaque de la mairie de Sacré Coeur. Faux. Il fallait plutôt parler de rôde près de la mairie de Sacré Coeur.
        – Légitime défense. Faux. Le commissaire dit avoir convaincu les trois véhicules de repartir et ils avaient commencé à le faire quand Barth a sorti son arme pour tirer.
        – Une autre arme qui aurait tué Ndiaga Diouf (mensonge de Liberation). Faux. Barthélémy a été le seul à tirer avec 3 armes.
        A cela il faut ajouter que Barthélémy a caché des preuves. Une enquête d’un journaliste publié dans la presse, avait révélé que, l’arme cachée à la police, c’est la soeur de Barthélémy qui a fait un voyage en Inde pour acheter une autre arme que la dernière perquisition chez Barth a trouvé. Il ne faut pas oublier que la dite dernière arme de Barth n’a été trouvée que lorsque Macky est arrivé au pouvoir. Entre temps, durant toute la période que Barth a refusé de la livrer (si c’est elle) il s’est passé beaucoup de chose.
        NB: L’enquête; ici:
        http://www.seneweb.com/news/Politique/les-details-de-l-rsquo-enquete-qui-avait_n_200521.html

  1. Je suis très étonnée et choquée que beaucoup de Sénégalais de tout niveau intellectuel semblent oublier, comme des amnésiques que Barthélémy Diaz avait refusé de rendre son arme censée avoir été utilisée pour tirer à maintes reprises en direction de l’endroit où se trouvaient N’diaga et ses camarades. Ce ne fut qu’au bout de quelques jours, dix je pense, que Barth remit un pistolet au commissaire Sy qui la mit sous cellé ! La question est donc de savoir si Barth n’a pas remit un pistolet qui n’avait rien à voir avec ceux qui étaient utilisés par lui et ses camarades de la Mairie ! Sur ces faits, évidemment, personne ne pourra démontrer que le pistolet que détient la justice pour confondre le criminel, n’est pas le bon. Barth pourra alors se présenter devant n’importe quel juge, de n’importe quel pays de droit, il s’en sortirait haut la main, avant d’âtyre réhabilité par la société qui n’aura rien compris des subterfuges ! De grâce, ne censurez pas mon commentaire !

    • Sauf qu’il avait avoué qu’il a bien tiré et tué quelqu’un et qu’il présentait ses condoléances à la famille de la victime . La vidéo est toujours là et constitue une preuve irréfutable .

  2. Sauf qu’il avait avoué qu’il a bien tiré et tué quelqu’un et qu’il présentait ses condoléances à la famille de la victime . La vidéo est toujours là et constitue une preuve irréfutable .

    • Quand il n’y a de loi et d’ordre, il n’y a pas de justice. Et quand il n’y a pas de justice, point d’injustice. Vivement l’anarchie, si c’est cela que la société souhaite comme modèle!

  3. 28
    Barth sest sacrifier pour la securiter de tout les SENEGALAIS a commencer par Maki sall et surtout pour tout les politiciens qui sont absent a ses Côte aujourdhui. Le systems de nervie se devellopais aus senegalais , bien que commencer par Abdoulaye Wade qui etait ironiquement a la charge de Notre securiter ,cette menace prennaist une autre tournure et pouvais se developper comme ceux qui se passe en Iraq ,ou en libye aujourdhui. And thank you Barth for getting rid off this strong arm terrorism qui nou gettais seul les laches qui beneficie de ton sacrifie profits du pouvoir aujourdhui. I wonder how Maki would acted if they came for him instead. I guess we will know. But I know he is happy it WAN’t him there target. Now he should at lease stand with you in sympathy. For your brave sacrifice that spear him and authers pretendents of the power he currently held. Freuder more he should make this right instead of gigling on sideline. The truth caracter of the real leader is in stand face of injustice. The real treat to justice they are sicking against Barth is the injustice they are doing to him. Now I am for justice no matter who is it for or against. And I am for the thruth no matter who says it. May Allah the allmagthy blesse you and family Barth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute : La Cour Suprême déclare irrecevable la requête de Karim Wade et Cie

XALIMANEWS- La Cour Suprême vient de déclarer irrecevable la...

Présidentielle 2024 : le candidat Professeur Daouda Ndiaye lâché par sa directrice de campagne

XALIMANEWS-Alors que la campagne bat son plein, le Professeur...

[Vidéo] Libération de Sonko et Diomaye Faye : Pierre Goudiaby Atépa souhaite une reprise du processus électoral

XALIMANEWS-Pierre Goudiaby Atépa, architecte et l'un des médiateurs entre...

Stratégie ou diversion ? : Ousmane Sonko « est resté » discret lors de sa libération

XALIMANEWS-Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés...