Jonction Wade-Sonko : Le président Wade toujours maitre du jeu ?

Date:

XALIMANEWS : En conférence de presse hier, le leader de Pastef avoue avoir le soutien de Wade suite au bad buzz de l’enregistrement sur la fusillade des anciens présidents. Comme dopé par ce soutien inespéré du Pape du Sopi, Sonko se prépare à rendre visite au « maitre » es science politique de l’histoire du Sénégal. Ainsi, avec cette déclaration du chef de file de Pastef, beaucoup d’acteurs pensent à une probable coalition entre le PDS et Pastef. Si cette éventualité prenait forme ce serait une bouffée d’oxygène pour le patron de Pastef. Car, depuis l’enregistrement sur la « fusillade » des anciens présidents, Sonko reçoit la fatwa des thuriféraires du pouvoir et de l’opposition. Donc, cette main tendue de Me Wade constitue une bouée de sauvetage pour le chef de file de Pastef.

Mais, quant à faire de Sonko le plan B du Pds, c’est méconnaitre le président Wade qui sait bien cacher son jeu. Dès qu’il admet Sonko comme le plan B du Pds il tuera toutes les ambitions présidentielles de Karim Wade. Depuis Qatar, Wade demeure toujours le maitre du jeu, il a clef de voute pour baliser le chemin du palais. Le Pape du Sopi se trouve dans une position de faiseur de roi, la preuve en est les dernières législatives, en quinze jours, il  a fait trembler le « Macky » jusqu’à se positionner en seconde position. Même s’il ne peut plus se présenter mais celui qui aura son soutien aura de grandes chances de pouvoir bousculer le président. Politiquement, le président Macky Sall parvient à neutraliser ses principaux challengers mais seul Abdoulaye Wade demeure un élément incontrôlable pour le « Macky ». Comme il a promis récemment lors de ces dernières lettres, Maitre compte livrer sa dernière bataille contre son ancien élève. Mais, il fera par procuration, Karim, Sonko, Idy ou Pape Diop pourraient être l’un des « élus » du Maitre pour son ultime bataille.

13 Commentaires

  1. Nos opposants sont faibles et désemparés de s’allier à un homme centenaire, homme du passé, rejeté par le peuple et préoccupé seulement de dévolution monarchique du parti et du pouvoir. Tout le reste des calculs et des jeux pour parvenir à ses seules fins. L’approcher, c’est se soumettre comme bouée de sauvetage et se laisser manipulé puis enfariné. Il faut savoir faire lecture attentive et raisonnée d’une situation concrète

  2. Sonko, vous avez très bien commencé, les gens sont derrière vous parce qu’ils pensent que vous êtes l’un de ceux qui peuvent changer le pays et faire la politique différemment. Mais en vous associant au PDS, vous risquez de créer des ennemis au sein de votre propre mouvement qu’est PASTEF et vos sympatisants. Vous devez consulter vos camarades avant de faire des erreurs répétitives. Vous n’avez pas besoins de Wade.  »Marre boumou la takh nane potite », le Senegal est derriere vous!

  3. Wade n’est pas fréquentable! SONKO fait une grosse bêtise que de s’allier au plus grand fossoyeur de la société sénégalaise. Soyez crédible Monsieur SONKO, faites votre chemin avec du neuf! Vous risquez de faire du réchauffé en déformant votre discours, en omettant certains grands crimes au Sénégal. Vous vous êtes engagé, beaucoup de sénégalais ont cru à votre démarche. Ne commencez pas à faire comme les autres en sériant les plus ou moins criminels des hommes politiques. La liste des votes blancs commencent à gonfler depuis l’annonce de votre visite chez Wade. Pendant que vous y êtes pourquoi ne pas vous allier Madické Niang?

  4. Si le vol ne suffit pas a macky pour passer au premier Tour. Lopposant qui sort premier a besoin du soutien des autres comme en 2012. sonko prepare le 2 eme tour

    • La carte wade prouve que Sonko n est pas pret pour son projet qu il a decline aux senegalais.Ce festival de repositionnement auquel nous a habitue les politiciens senegalais n a pas epargne PASTEF!Comment Sonko compte -t-il mettre en oeuvre sa rupture avec le « gourou » de ce qu il denonce-la corruption,le mensonge et le nepotisme? Si je n avais jamais lu un article sur Sonko, c etait justement pour son engagement dans l arnaque karim!Il avait a mon avis perdu son temps dans cette mise en scene digne des studios holliwoodiens.S il ne reste plus que ca alors restons avec Macky, car, avec wade nous n aurons que son fils et l instauration de la dynastie-le senegal est le cadet de ses soucis!

  5. Les chiens de garde de Macky deviennent fous. Et comment ?
    Depuis des années ils sont payés de l’argent du contribuable pour maintenir une ligne éditoriale de diabolisation de Wade d’abord, et de tout opposant à Macky en plus. Nuls en inspiration, excessifs dans leurs mensonges, les plumitifs de Macky ont choisi de déshumaniser Wade. Cela donna la répétition de titres d’un Wade terroriste qui a du sang sur les mains, et même jusque sur le nez. Survint un Sonko qui, en deux temps trois mouvements, déstabilisa totalement le Macky. Les nuls de la communication de Macky ne cherchèrent pas longtemps. Ils choisirent ce qu’ils savent faire: diaboliser. Sonko aussi devint, dans les titres des chiens de Macky, un terroriste-djihadiste-salafiste-wahabite-daesh-etc (Al Qaida n’est plus de mode).
    Alors leurs deux terroristes parlent de s’allier, les chiens hurlent que c’est illogique, qu’il y a incohérence, que le petit terroriste risque de perdre son âme en s’alliant avec le grand terroriste.
    Il faut savoir ce que veulent les chiens. Parce que même en mensonge, même en diabolisation, il faut un minimum de logique, un minimum de cohérence, pour que les moutons-lecteurs qui croient en vos écrits continuent de se penser intelligents.

  6. Seuls les crétins pensent que Sonko a un projet. Sonko est un maitre de la délation, salafiste dans l’âme. Il est front au mur. Comment peut-on lutter contre la corruption, le népotisme, l’accaparement des richesses du pays,et s’allier avec Karim.
    Maintenant devant tout menteur, il faut simplement dire: Bayil sa sonko yi ou bien tout mensonge dire Donko-leu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...