« Joola » : des avocats prochainement à Paris pour demander l’annulation des mandats d’arrêt

Date:

Les avocats commis par l’Etat se déplaceront dans les prochains jours en France pour plaider l’annulation définitive des mandats d’arrêts émis par la justice française contre des personnalités sénégalais, dans le cadre du naufrage d’une procédure judiciaire liée au naufrage du bateau « Le Joola », a annoncé Me El Hadj Diouf.

S’exprimant samedi sur la Radio futurs médias RFM (privée), Me Diouf réagissait à l’annonce de l’arrestation en France d’un fonctionnaire du ministère de l’Economie maritime, en application des mandats d’arrêt émis par le justice française contre des personnalités sénégalaises dont la responsabilité serait engagée dans cette tragédie qui a fait 1863 morts dont des victimes françaises.

Gomis Diédhiou a été arrêté à Paris, à l’aéroport Roissy Charles de Gaule, le week-end dernier, ont rapporté samedi des médias sénégalais, citant notamment le site d’information diaspora.fr.

« Le travail continue » après l’annulation des mandats d’arrêt visant Mame Madior Boye et Youba Sambou, premier ministre et ministre des forces armées au moment du naufrage du bateau « Le Joola », dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 aux larges des côtes gambiennes, a déclaré Me El hadj Diouf.

L’avocat sénégalais, membre du pool d’avocats commis par la partie sénégalaise a dénoncé à travers cette arrestation « une sorte de colonialisme qui ne dit pas son nom », avant d’ajouter que lui et ses confrères à gagner cette nouvelle « bataille » en faisant annuler l’ensemble des autres mandats d’arrêt visant des personnalités sénégalaises.

La justice sénégalaise a considéré que l’action judiciaire était éteinte avec la mort du commandant du ferry, au grand dam de certains représentants des victimes qui continuent à réclamer un procès devant situer les responsabilités des personnes concernés par cette affaire.

L’arrestation de ce fonctionnaire sénégalais a été saluée par exemple par Idrissa Diallo, président de l’association des familles de victimes du Joola et maire de la commune d’arrondissement de Dalifort, à Dakar. Selon lui, cette décision de la justice française signifie que l’action publique n’est pas éteinte dans cette affaire.

« Ça nous réjouit » et « nous réconforte un peu », a-t-il déclaré dans des propos également rapportés par la RFM. Il a ajouté que cette annonce de la mise aux arrêts de Gomis Diédhiou prouve qu’au moins, il existe « des gens qui pensent aux victimes » de cette catastrophe.

BK
aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...