Journée mondiale contre le Sida: « j’ai considéré la mort comme une délivrance », dit une Lougatoise

Date:

Une femme d’une trentaine d’années, vivant avec le virus du Sida, a confié à l’APS à Louga (nord), avoir considéré la mort comme une délivrance en raison de la stigmatisation dont elle était l’objet après la révélation de son statut sérologique.

Lougatoise, bon teint, la femme en question fait partie de la génération de ceux qui croyaient aux promesses de tournures heureuses qu’apporterait l’horizon 2000 dans leur vie.

Hélas, il en fut autrement pour elle. A la place, c’est une succession de malheurs que l’an 2000 lui apporte. Et les promesses de lendemains qui chantent se sont muées en cauchemar.

En 2000, elle perd son mari rentré malade de la Côte d’Ivoire où il était émigré. Peu avant, elle avait découvert que ce dernier avait le Sida. ‘’A partir de ce moment, j’ai su que ma vie allait changer. Il n’y avait aucune chance que je ne sois pas atteinte du virus’’, raconte-t-elle. Et ses craintes furent confirmées. Quelque temps après, les médecins diagnostiquent chez elle l’infection du virus du Sida.

‘’En plus d’être restée plusieurs années sans revoir mon mari. Il m’est revenu avec la maladie et la mort. A mon tour, je n’avais qu’à mon mourir dès que tout le monde m’a tourné le dos. Des gens qui m’étaient jadis très proches (…)’’, rappelle-t-elle, les larmes aux yeux.

‘’J’étais désigné du doigt. A part quelques personnes, tout le monde m’évitait. Dans ma tête, j’étais déjà morte d’autant que la maladie m’a rapidement terrassée. Je ne savais que faire. Et mon vœu serait exhaussé (la mort), n’eût été l’intervention de Joseph Louis Badji (chargé régional du programme régional de lutte contre le Sida)’’, souligne-t-elle.

‘’Une nuit, raconte-t-elle, j’ai eu une forte fièvre. Mon stock de médicament s’était épuisé et toutes les pharmacies de la ville n’en disposaient pas. J’étais seule abandonnée dans une chambre sans le chevet de personne. Quand il a été informé, il est parti sur Dakar la nuit même et est revenu avant l’aube avec les médicaments’’, raconte-t-elle.

‘’Je n’oublierai jamais ce geste. Et à partir de ce moment j’ai cessé de me résigner et j’ai commencé à me battre’’, soutient celle qui aujourd’hui fait partie des membres les plus actifs de l’association des personnes vivants avec le Vih à Louga dénommée « Andano Siggi » (relevons la tête en wolof).

Fini les lamentations, la solitude. Les membres de l’association qui dispose d’un siège équipé par les partenaires du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), constituent une famille pour celle qui a définitivement renoncé à une nouvelle vie conjugale. ‘’Je ne voudrais pas contaminer une autre personne. Je ne me le pardonnerai jamais’’, déclare-t-elle.

A Louga, les groupes de paroles, périodiquement organisés et au cours desquels les membres exposent les difficultés, et repas communautaires organisés à l’occasion sont une sorte de thérapie pour cette femme. Aujourd’hui, elle gagne sa vie grâce une petit commerce financé par des partenaires œuvrant dans la lutte contre la maladie.

‘’Il est important pour toute personne de connaître son statut sérologique. Le danger ne vient pas des personnes officiellement reconnues porteurs du virus, mais des gens qui l’ont sans le savoir. Il faut que tout le monde fasse le dépistage pour arrêter la propagation du virus’’, préconise Moctar, nom d’emprunt du dirigeant de l’association « Andano Siggi ».

‘’En 2008, seuls 8.050 personnes s’étaient fait dépister. Pour l’année 2011, nous en sommes actuellement à 19.335, soit plus du double en deux ans’’, a indiqué Joseph Louis Badji, chargé régional du programme régional de lutte contre le Sida.

L’antenne régionale du CNLS fait état d’une « baisse sensible » de l’infection au virus dans la région de Louga, dont le taux de prévalence a chuté de 0,5% en 2004 à 0,1% en 2010.

L’édition 2011 de la Journée mondiale de lutte contre le Sida sera célébrée jeudi, sur le thème : « Engageons-nous pour l’élimination d’ici 2015 de la transmission du VIH de la mère à l’enfant ».

‘’La Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/Sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie’’, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le Sida aura pour thème global : « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida ».

 

AKS/SAB

3 Commentaires

  1. FAITES-VOUS PARTIE DES INNOMBRABLES VICTIMES DE EGBOS (ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT OLAR SY) ET DE SON PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL, OMAR SY ?
    SI VOUS VIVEZ AU SENEGAL, EN EUROPE, EN AFRIQUE OU AUX USA, SOYEZ PRETS POUR VOUS FAIRE CONNAITRE AFIN DE FAIRE VALOIR VOS DROITS.
    .UN COLLECTIF DE TOUTES LES VICTIMES DE EGBOS VERRA BIENTOT LE JOUR

  2. Il y a ceux qui l’ont cherche et qui ne l’ont pas eu, il y a ceux qui ne l’ont pas cherche mais qui l’ont eu. Ainsi va la vie.
    Bien courageuse et beaucoup beaucoup de courage. Le plus dur avec le VIH c’est de savoir qu’il n’ ya pas encore de de traitement definitif du SIDA. Et cela fait qu’on a tout le temps en tete qu’on va mourrir bientot. C’est justement ette idee qu’on va mourrir bientot qui nous tue plus vite que le SIDA lui meme. A cela lorqu’on ajoute l’abandon par tous, on ne peux souhaiter que l’acceleration e notre mort. Or, ce n’est pas ca du tout. Je suis Dr specialie dans ce domaine, j’ai encore des patients qui ont ete infectes en 1990, d’autre bien avant en 1988 et pourtant ils se portent bien. Et mieux, ils font leur commerce et vivent bien avec tous les autres. Il est grand temps qu’on babalise le SIDA comme le Diabete et l’hypert tention arterielle. Non pas le banaliser pour insiter les autres a se faire infecter mais pour permettre a ceux qui l’ont de vivre en paix.
    Quelques conseils:
    Prendre regulierement ses medicaments et faire les visites regulierement
    2.Avec le SIDA, il fo etre propre et hygyenique pour eviter toute autre infection que ce soit bacterienne ou viral. Il fo tout faire pour eviter de tomber malade de quelque maladie que ce soit.
    3.Manger sain « vitamine C et B surtout, et les « oligoelements » aliments riches an Zn, Mg, Ca++ et surtout en Selenium.
    4.Avoir une activite normal, pas trop sportif juste une activite normale mais ne pas etre trop fatigue aussi.

    5. S’occuper et surtout Eviter d’etre seul

    Bonne sante a toute et a tous.

  3. VOILA UN CONSEIL LE REMEDE MIRACLE EST L’ABATOU SAWDA HUILE DE NIGELLE DITE NIGUELLA SATIVA UN CUILLIERE MATIN EST SOIR POUR BOXER VOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE JE NE VOUS PROMET DE GURRIR DU VIH MAIS VOUS Y GAGNERAI EN QUALITE DE VIES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...