Jugement de l’ex-président de Tchad Mandats d’arrêt internationaux contre trois présumés complices de Habré

Date:

Sauf extraordinaire, le procès de Hissène Habré se tiendra au Sénégal. Mais en attendant d’y arriver, la commission d’instruction des Chambres africaines est sur le point de lancer trois mandats d’arrêt internationaux contre trois supposés complices de l’ex-président du Tchad accusé de crime contre l’humanité, crimes de guerre et torture.

 »La commission d’instruction attache une importance toute particulière à l’interpellationde trois autres présumés complices ou co-auteurs de Hissène habré que sont Guihini Korei, Torbo Abakar et un certain dénommé Zakaria Berdei » a soufflé une source très proche du dossier.
 »Si leurs arrestation est effective, ils seront du contingent , à savoir Mahamat Djibrine et saleh Younouss les deux anciensdirecteurs de la Dds, qui devrait réjoindre Habré dans ses nouveaux quartiers où dans un autre centre de détention pour les besoins de l’instruction »

source l’Observateur

1 COMMENTAIRE

  1. Dans tous les dossiers où il a été question de crime contre l’humanité, torture en situation de guerre civile, le Et/ou les responsables CHARGE(S) DE LA SECURITE au moment des faits constatés ou supposés ne sont jamais épargnés !
    Curieusement, ce n’est que dans ce dossier Habré, activé par des militants Belges que le principal responsable de la Sécurité intérieur, celui qui signait tous les actes relatifs aux arrestations, mises en détention provisoire n’est même pas cité de manière formelle !
    On ne pourra jamais juger cette triste période au Tchad en faire comparaître, ne serait-ce qu’à titre de témoin monsieur Idriss Deby qui se chargea de la Sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...