Justice sénégalaise : Quand la liberté provisoire est toujours définitive

Date:

XALIMANEWS – Amy Collé Dieng, Penda Ba mais aussi avant elles Oulèye Mané, Cheikh Be?thio Thioune — qui se pavane actuellement aux Etats-Unis ! — et le chanteur Thione Seck avaient bénéficié? eux aussi de la liberté provisoire (Lp), pardon d’une « liberté définitive ». En effet, dans notre pays, liberté « provisoire » est toujours synonyme d’élargissement définitif.

La liberté provisoire est-elle synonyme de liberté définitive ici au Sénégal ? Tout porterait à le croire. En effet, les libertés dites provisoires accordées aux trois dames notamment Penda Ba, Amy Collé Dieng et Ouleye Mané ont remis au goût du jour le débat sur la mise en liberté provisoire. Car, on constate que depuis un certain temps ceux qui bénéficient de cette liberté dite provisoire et communément appelée « LP » jubilent et avec eux, leurs avocats, leurs familles et proches.

Pour cause, l’opinion a constaté que le plus souvent, pour ne pas dire toujours, lorsque cette « LP » est accordée, le dossier est clos ou presque. On se contente de rappeler les principes notamment sur l’ouverture du procès une fois l’instruction terminée, mais cela ne se produit jamais. Nous ne voulons absolument pas dire qu’il en est toujours ainsi. Certes, dans de nombreux cas, la Justice suit son cours, sans tambours ni trompettes.

« La loi ne s’exerce pas de la même façon »

Mais dès qu’une personne dite « importante » est impliquée, sa liberté provisoire a des relents de libération définitive. Ainsi, ses proches n’ont pas forcement tort de penser que l’action judiciaire est éteinte. On l’a vu dans d’autre célèbres affaires notamment celles impliquant le chanteur Thione Seck et le marabout Cheikh Bethio Thioune. Inculpé pour complicité de meurtre, recel de cadavres, détention d‘arme sans autorisation, inhumation sans autorisation et association de malfaiteurs dans la boucherie de Médinatoul Salam et mis sous mandat de dépôt le même jour, Cheikh Béthio Thioune, le guide des ‘’Thiantakounes, avait recouvré la liberté en avril 2013. Ce au bénéfice d’une liberté? « provisoire » accordée par le juge.

Contrairement à Cheikh Béthio Thioune, le chanteur et père du jeune Wally Ballago Seck avait été arrêté pour une affaire de faux billets de banques, de falsification et d’association de malfaiteurs. Thione Seck avait bénéficié en 2016 d’une liberté « provisoire » après près de 9 mois passés en lieu de détention.

Pour Me Pape Mor Niang, « <c’est vrai que tout le monde le constate. Dans la pratique, les gens peuvent constater que ces prévenus ou accusés qui ont bénéficié d’une liberté provisoire ne seront plus inquiètes. Ça, c’est le constat», soutient l’avocat. Selon Me Amadou Aly Kane, «célèbre ou anonyme, on a l’impression que la loi ne s’exerce pas de la même façon. » « La sanction n’est pas, non plus, assurée de la même manière. Ça, c’est une réalité?», admet la célèbre robe noire.

« Tôt ou tard ils seront jugés »

Cependant, Me Pape Mor Niang prône la prudence puisque, fait-il remarquer, les dossiers de Cheikh Béthio Thioune et Thione Ballago Seck « sont enrôlés certes mais il faut savoir qu’ils ne sont pas classés sans suite. Sachez qu’il y a beaucoup de dossiers qui sont dans cette situation actuellement. » Et l’avocat d’assurer : « Ce qui est sûr, c’est que tôt ou tard ils seront jugés. Car, ils ne sont qu’en liberté provisoire et non pas en liberté définitive. »Me Amadou Aly Kane, lui, de rappeler qu’ « en droit, le principe, c’est la liberté et la détention, c’est l’exception. Donc, on ne doit priver un individu de sa liberté que de manière exceptionnelle. Il faut qu’il représente un danger pour l’ordre public ou pour l’individu lui-même pour être prive? de liberté.

La liberté provisoire, elle est provisoire maintenant si les responsabilités sont situées, la personne pourra bénéficier d’une liberté définitive si elle est blanchie », conclut-il.

Source Le Témoin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...