Kadidja DIALLO CISSE, chef de programmes de « KEDOUGOU FM » : Une enseignante passionnée de journalisme

Date:

Kadidja Diallo Cissé, enseignante à l’école primaire Alpha Mamadou Sadio Bâ de Kédougou, est une passionnée de journalisme.  Elle est devenue chef de programmes de la radio communautaire « Kédougou Fm » et cumule ce travail avec son métier d’enseignante.
Partout où elle passe dans Kédougou,  elle est vivement accueillie.  Kadidja Diallo Cissé, chef de programme de la radio communautaire « Kédougou Fm, enseignante de formation, a intégré le domaine de la communication depuis 2003. D’abord à « Dunya Fm » de Kédougou (ndlr : avant sa fermeture) avant d’intégrer depuis sa création, la radio « Kédougou Fm » en septembre 2006.  Son objectif était de devenir journaliste après l’obtention du bac, mais elle a été obligée de revoir ses ambitions, puisqu’elle n’a pas décroché ce précieux parchemin.


Elle s’est rabattue sur le concours du volontariat en 2003. Un test réussi avec brio.  Cette dame, au teint clair et de petite taille, est mère de deux filles. Elle enseigne depuis lors à l’école primaire Alpha Mamadou Sadio Bâ de Kédougou, mais sa  passion est restée intacte pour le journalisme et la communication.
A la création en septembre 2006 de la radio communautaire « Kédougou Fm », elle n’a pas hésité à rejoindre l’équipe de cette station. « J’ai trois lieux de fréquentations : mon école, la radio communautaire et mon foyer ». Elle avoue quand même qu’il n’est pas facile de cumuler autant de métiers.
Kadidja estime qu’il n’y a qu’un pas à franchir entre l’enseignement et le journalisme,  « c’est toujours de la communication », juge-t-elle en rappelant que chaque métier a ses exigences.  La chance de Mme Cissé est aussi d’avoir bénéficié de la compréhension et de la confiance de son directeur d’école et de son mari.
Promue récemment comme le chef de Programme de « Kédougou Fm », elle a accueilli cette nomination avec beaucoup de modestie.  Cette nomination  est à la fois un honneur et un défi pour moi », relativise l’enseignante qui promet de faire tout pour mériter la confiance de ses responsables.
Exporter la culture de la région  « J’avais l’opportunité d’être animatrice, mais j’ai toujours visé loin », explique-t-elle. Aujourd’hui, l’un des rêves de Mme Cissé est réalisé. Il concerne la diffusion des programmes de la radio dans le Net depuis quelques mois.  « A travers la radio, nous exportons la culture de notre région », précise la journaliste qui rêve aussi  de voir « Kédougou Fm » devenir une grande radio régionale,  tout en gardant sa vocation qui est de faire de l’information de proximité.
Avec l’avènement de la radio, fait-elle remarquer, beaucoup de choses ont changé à Kédougou. « Les femmes sont maintenant conscientes qu’elles peuvent apporter leur contribution  à la vie de la nation.
Elles sont conscientes qu’il faut s’unir pour relever le défi du développement de la ville. Kadidja Diallo Cissé est bien appréciée par ses amis auditeurs et ses confrères. Pour ces derniers, notamment le directeur de la radio communautaire « Kédougou Fm », Famakha Dembélé, ainsi que le correspondant de Walf Tv, Soly Ibrahima Dabo, Mme Cissé est une « battante », elle est un motif de fierté pour la ville.

Souleymane Diam SY lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES