Karim doit des excuses publiques ( Par Balla Diop)

Date:

Après la délivrance de sa carte d’identité CEDEAO avec au verso la mention « N’est pas inscrit sur les listes électorales », Karim WADE et son état-major libéral doivent des excuses publiques aux Sénégalais en général et aux militants et sympathisants du PDS en particulier.
Lorsqu’on prétend diriger un pays le premier intrant dans les relations avec son peuple doit être la confiance qui doit se baser sur la véracité des propos qu’on tient et la sincérité des actes qu’on pose.
Depuis sa condamnation en 2013 par la CREI à 6 ans de prison avec une amende de 138 milliards, Karim WADE et tout son état-major libéral au premier Chef le Président Abdoulaye WADE savaient que leur candidature à la Présidentielle de 2019 était impossible du fait de l’article L.31 du code électoral qui stipule :
Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale :
1) les individus condamnés pour crime ;
2) ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement ;
Voilà pourquoi sa demande d’inscription sur les listes électorales n’a pas eu une suite favorable, comme le sont du reste toutes les demandes de citoyens frappés par l’article L.31, ce n’est pas un cas isolé encore moins un cas ciblé.
Si on interprète l’article L.31 du code électoral, celui qui ne peut être électeur ne peut être éligible à une quelconque élection au Sénégal.
Me Madické NIANG juriste et avocat à la Cour en était conscient mais il manque de courage politique, c’est pourquoi il a attendu le dernier moment pour se détacher de ce suicide politique pour présenter sa candidature qui est un épiphénomène.
N’ayant aucun cursus politique, n’ayant jamais gagné son centre de vote, n’ayant participé à aucun combat du PDS de 1974 à 2000, rien ne peut justifier que Karim WADE soit le candidat du PDS pour la présidentielle de 2019, à part le seul et unique fait qu’il soit le fils de Me Abdoulaye WADE Secrétaire Général de leur parti.
Ceux qui ont été conscients de ce suicide politique, ces supercheries et fourberies comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Farba SENGHOR, Modou Diagne FADA etc. se sont détachés du PDS pour venir à juste titre soutenir le Président Macky SALL, car ils savent que Karim WADE ne peut pas être candidat à la Présidentielle de 2019.

Balla DIOP
Membre de la Convergence des cadres Républicains du
Département de Rufisque

3 Commentaires

  1. Monsieur Balla Diop joue un rôle dans un registre qui n’est pas le sien, il n’ y excelle pas. C’est certainement parce que personne d’autre ne peut aller au charbon pour essayer de défendre l’indéfendable que ce gentil monsieur très compétent par ailleurs se lance dans l’exercice voué à l’échec! L’affaire Karim et la condamnation à lui infligée peut s’expliquer ainsi : Imaginez qu’un justiciable ait été condamné pour avoir acquis deux maisons, deux immeubles et un domaine de centaines d’hectares. Au bout d’une contre-enquête minutieuse partout dans le monde, on se rend compte que ces biens au justiciable attribués appartiennent réellement à une personne bien identifiée pièces justificatives en bonne et due forme fournies. Comment alors considérer valable le montant de la condamnation à payer par ce justiciable ?

  2. Je pense que nous sommes dans un pays où les gens au pouvoir croient tout connaître et que les autres ne connaissent rien.
    DIOP doit non seulement demander des excuses à Karim mais au peuple sénégalais tout entier.
    Vous les politiciens n’avez rien à enseigner aux sénégalais qui sont chez eux et ne font pas de politique politicienne.
    Juge Lamotte nous a bien dit en thermes clairs que Karim n’a pas volé, n’a pas été corrompu, ne perd pas ses droits civiques et vous faites croire aux gens que vous comprenez mieux français que tous les sénégalais.
    Référez-vous à ce que nous avait dit en son temps votre ministre de la justice maître Sidiki KABA si vous craignez ne serait-ce qu’un tout petit peu Dieu.
    Au nom de Dieu arrêtez de vous moquer du peuple.

  3. LA CREI AUSSI IMPARFAITE SOIT ELLE A REFUSER DE RENDRE KARIM WADE INÉLIGIBLE, MALGRÉ UNE DEMANDE PRESSENTE DU PRÉSIDENT MACKY SALL.
    IL FAUT ARRÊTER L’INTOXICATION.
    MR DIOP, SOIT VOUS ETES UN GROS HYPOCRITE MACHIAVÉLIQUE , SOIT UN VRAI IGNORANT…
    VOUS CONNAISSANT, JE PENSE AU PREMIER CAS..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4 P) (Par Marvel Ndoye)

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4...