Karim refuse de comparaître

Date:

Xalima News: La résistance continue encore pour Karim Wade qui refuse toujours de comparaître dans la salle 4. Après le coup de force réussi hier en bloquant totalement le déroulement de son procès devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), M. Wade continue de réclamer des droits de la défense. Son comportement pourrait de nouveau agacer la cour et obliger ses gardes à l’amener de force dans la salle à la demande de la cour. Ce ne sera pas une première puisque mercredi dernier M. Wade avait comparu de force à la barre, les menottes aux poignées. Il avait déclarée avoir été tabassé et avait dû être soigné pour une entorse au genou.

9 Commentaires

    • Un détenu a le droit de garder le silence. Quand il refuse de se présenter ou de poser des questions et quand il a fui, on peut le juger par contumance. Alors pas la peine d’utiliser la force il faut faire le constat par huissier et finir ce procès. Ce que les sénégalais attendent ce ne sont pas des propos des partisans du pouvoir ou de karim, mais les éléments de preuves: sortez 1, 2 ou 3 milliards pas des millions et dites nous voilà on a trouvé cela. Dites nous où se trouve l’étau qui est en train de se reserrer autour du cou de karim. Pour le reste ce sont des propos de gens haineux qui n’apportent rien au débat.

  1. pourquoi il refuse de comparaître,un détenu doit exécuter les ordres des juges.s’il sait bien qu’il n’est plus capable de justifier son innocence,la justice doit prendre ses devants et le condamner c’est tout,il n’est pas mieux que les condamnés

  2. Le prévenu Karim Wade, comme tout autre prévenu a le plein droit de refuser de se présenter à la barre, s’il estime que la garantie du respect scrupuleux de ses droit ne lui semble pas possible ! En refusant d’aller au prétoire, le prévenu met le juge face à ses responsabilités en ordonnant qu’il soit emmené de force devant les juges ! Ainsi, par un acte notifié les gardes feront leur travail, avec les conséquences graves qui pourraient survenir quand la force employée est disproportionnée ! Notre pays traverse de moments très difficiles qui pourraient entacher son image de pays de droits que tout le monde reconnait depuis l’indépendance, nonobstant quelque périodes troubles du début de notre indépendance ! Il est temps que tout le monde se ressaisissent avant qu’il soit tard !

  3. Je ne sais d ou vs tenez ces infos mais je viens de passer a cote d un tribunak ici an europe avec des detenues menottes et amenes au tribinal.
    Enfin ici en Europe si on refuse c est la police qd qu on envoie te cuieillir. Arretez way.

  4. En Tour CAS le Seoul voleur connu de davon formelle cest macky sall
    Un terrson ala corniche 2500metres carres a alma die une Madison amermoz une Madison a Sacre coeur3 comptes bancairesnondeclares

  5. En Tout Cas le Seul voleur connu de de facon formelle cest macky charlie sall et son frere aliou petrole
    Un terrain a la corniche, 2500m metres carres a almadie, une Maison a mermoz, une Maison a Sacre coeur 3, ses comptes bancaires non declares dans son patrimoine. Et Aliou petrole qui Veut remplacer son frere pour eviter la proc haine CREI

  6. Après avoir quitté la salle d’audience ce mardi à 13 h 15 mn, les avocats de défense ont tenu un point de presse devant la porte du Palais de Justice. Me Seydou Diagne s’est adressé aux journalistes.
    «Nous l’avions soupçonné et nous venons de découvrir ce matin, ou plutôt ces dernières heures qu’en réalité, ce n’était pas un procès. C’était un complot politico-judiciaire uniquement pour empêcher la candidature ou faire un pression sur les droits civils et politiques de Karim Wade». Selon Me Seydou Diagne, il n’a jamais question de lui garantir un procès juste et équitable : «Ce n’est aujourd’hui qu’on le dit. Nous l’avons dit depuis le mois d’avril, au début dudit procès; des Ong nationales et internationales des droits de l’homme, la RADDHO, Amnesty, ont fait des déclarations avant le 31 juillet. La Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh) disait déjà au mois de mars, que le procès ne serait pas équitable», a rappelé Me Diagne.
    Les avocats de Karim Wade ont dit qu’ils ont voulu voir à l’œuvre, sans avoir confiance, cette justice spéciale qu’est la Crei. «On a avalé beaucoup de couleuvres; on a vu des malades traînés de force, toute une série de violations. On nous a comparé à l’Egypte de Moubarack. On nous a privés de parole. On a expulsé des avocats, menacé des témoins à décharge. Mais tout le monde a vu comment ceux qui étaient venus pour charger Karim Wade ont été traités. Il y a toute une série de violations jusqu’à cette charge de trop qui a été caractérisée par l’agression physique de Karim Wade dans le box des accusés, dans la salle d’audience». Selon Me Diagne, cela donne à réfléchir.
    «Pour la troisième fois que Karim Wade a refusé de comparaître, le procureur spécial qui fait les poursuites, qui commande un peu l’administration pénitentiaire, se lève pour dire qu’on vient de se souvenir qu’on n’avait pas le droit d’utiliser la force contre Karim Wade; alors qu’il a été blessé, rudoyé dans la salle d’audience. Il a eu une entorse du genou; il a des béquilles. Il a été menotté», a déploré l’avocat de la défense. Il s’est désolé d’avoir entendu le substitut du procureur spécial dire que dans le code de procédure pénale sénégalais, on n’a pas le droit d’utiliser la force contre un prévenu qui ne veut pas venir. Il a même dit qu’on ne peut pas être plus royaliste que le roi.
    «C’est son procès. Il a le droit de venir ou pas. Ça on ne le savait pas la semaine dernière lorsqu’on lui cassait le genou. Et vous voyez dans quelles conditions nous avons avalé des couleuvres et nous sommes restés pendant six mois. Mais il fallait qu’on s’adresse à notre opinion», a-t- il confié à la presse qui a suivi le procès depuis le début. Me Diagne a demandé: «Où sont les milliards de Singapour ? Où sont les 394 milliards ? Quelle est la preuve matérielle que nos accusateurs et tous ceux qui ont insulté, calomnié Karim Wade depuis près de 4 ans, ont montré pendant ces 6 mois de procès ?».
    «La défense ayant découvert qu’il ne s’agissait pas d’un procès normal, mais plutôt d’un complot politico-judiciaire pour atteindre les droits civiques et politiques de Mr Karim Wade, nous ne saurions cautionner cette parodie de justice! ».
    Me Diagne a indiqué qu’avant même le 31 juillet 2014, des organisations internationales des droits de l’homme les auraient instruits que ce procès ne serait pas équitable. «C’est lorsqu’ils ont expulsé Me Amadou Sall qui posait des questions relatives à la SENELEC et à toutes les réalisations que Me Karim Wade a effectuées pour le Sénégal, que nous nous sommes posés des questions. Mais quel est le problème ? On nous accuse d’avoir utilisé nos fonctions publiques pour détourner l’argent public, pour nous enrichir illicitement».
    Selon le conseiller de Wade fils, Me Amadou Sall et les avocats viennent à la barre pour montrer que pendant les 4 ans qu’il a été ministre, Mr Karim Wade était là pour régler et abréger les souffrances de la population; «régler le problème de l’énergie, des délestages, la question des infrastructures, moderniser le Sénégal; et, le juge Henri Grégoire Diop dit non vous n’allez pas démontrer que le prévenu était un ministre compétent qui n’a pas passé son temps à voler». «C’est pour cela que Me Amadou Sall a été expulsé», Me Diagne et ses collaborateurs ne s’estiment pas prêts à cautionner ce fait.
    Il a reconnu que ce n’était pas leur rôle de régler cet incident relatif à l’exclusion. Mais ils ont écrit au bâtonnier pour lui dire que la profession d’avocat ne peut plus s’exercer devant la Crei; «elle s’exerce devant toutes les juridictions au Sénégal et dans le monde, mais pas devant la Crei!». Et, selon Me Diagne, c’est pour cela que le bâtonnier, qui n’était pas venu en qualité de médiateur seulement, mais pour rétablir la dignité de l’avocat et le respect de la liberté de l’exercice de la profession d’avocat, n’a même n’a pas été autorisé par le juge de la Crei à faire une déclaration publique dans ce sens.
    Me Diagne a porté la parole des avocats de la défense après Me Corine Dreyfuss qui terminait par dire qu’ils ont atteint le point culminant. Sa consœur de Paris venait de déclarer qu’ils n’avaient pas demandé à négocier, à s’entretenir ou faire des réunions avec la Cour. D’où, ils sont dans une défense de façon radicale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...