Karim Wade adulé par son père, mais impopulaire au Sénégal

Date:

Brillant et adulé par son père, l’ancien président Abdoulaye Wade qui voyait en lui son successeur, Karim Wade, jugé jeudi pour enrichissement illicite, est resté impopulaire au Sénégal où on lui reproche d’être distant, de mal maîtriser la langue nationale wolof et d’avoir trop longtemps vécu en Europe.

« Karim fait partie des meilleurs financiers d’Afrique », avait pour habitude de dire son père qui a présidé le Sénégal de 2000 à 2012 et n’a cessé de lui confier des missions de plus en plus importantes, jusqu’à en faire en 2009 un super ministre chargé de plusieurs secteurs clés.

Avant la défaite retentissante le 25 mars 2012 du président Wade face à un de ses ex-Premiers ministres, Macky Sall, Karim, 45 ans, cumulait les ministères de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, ce qui lui a valu le surnom de « Ministre du ciel et de la terre ».

Titulaire d’une maîtrise de gestion et d’un diplôme d’études supérieures en ingénierie financière obtenus à la Sorbonne à Paris, il part à la City de Londres où, à la fin des années 1990, il est expert financier pour une grande banque suisse.

Il entre alors en contact avec de grands groupes internationaux et plusieurs gouvernements africains, ce qui lui servira par la suite. A la victoire de son père à l’élection présidentielle de 2000, il fait des allers et retours entre Londres et Dakar avant de rentrer définitivement deux ans plus tard au Sénégal où Abdoulaye Wade le nomme conseiller spécial à la présidence.

Il est chargé de travailler sur de grands projets économiques comme la construction du nouvel aéroport international à Diass (40 km à l’est de Dakar), la restructuration des industries chimiques, la création d’une zone économique spéciale.

Des dossiers techniques, jusqu’à ce qu’il soit propulsé en 2004 président de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci) qui a pour but d’organiser le 11e sommet de l’OCI qui réunira en mars 2008 à Dakar les dirigeants de 57 pays musulmans.

– Échec retentissant à Dakar –

La préparation de cette conférence va transformer le visage de Dakar, qui se dote de nouveaux axes routiers, d’hôtels de luxe. La gestion de l’Anoci, qui brasse des sommes considérables liées à de juteux contrats avec les pays du Golfe, est cependant jugée opaque par les opposants au régime de Wade.

La conférence de l’OCI sera pourtant une réussite et, fort de ce succès qui l’a fait connaître sur la scène internationale, Karim Wade et son père pensent qu’il est temps pour lui de se lancer en politique: ébloui par son fils, Abdoulaye Wade ne cache plus sa volonté de le voir lui succéder à la tête de l’Etat.

Il se présente en mars 2009 aux municipales de Dakar, la mairie de cette métropole d’Afrique de l’Ouest devant lui servir de tremplin vers les plus hautes fonctions. Ce sera un échec retentissant, Karim Wade ne parvenant même pas à l’emporter dans son propre bureau de vote.

Car s’il est apprécié dans les milieux de la finance internationale, il reste aux yeux des Sénégalais un homme distant, hautain, arrogant parfois, qui maîtrise mal la langue nationale wolof.

Il a beau préférer porter, lorsqu’il est au Sénégal, d’élégantes tenues traditionnelles en lieu et place des costumes occidentaux, le courant ne passe pas avec la grande majorité de ses compatriotes.

En dépit de leur ressemblance physique, le fils métis (sa mère Viviane, est d’origine française) d’1,90 mètre n’a ni le charisme ni l’aisance de son père. Dans son propre pays, celui qui a trop longtemps vécu à l’étranger est plus vu comme un « Toubab » (Blanc) que comme un Sénégalais.

Cette impopularité n’empêchera pas Abdoulaye Wade de tenter de faire passer en juin 2011 un projet de loi créant un poste de vice-président en vue de permettre à son fils de lui succéder, selon ses opposants. Sous la pression populaire et internationale, il fera marche arrière.

avec AFP et Seneplus

4 Commentaires

  1. decidement karim wade a bon dos tois les pretandants presidentiels cherchent a le neutraliser idrissa seck qui cherche hypocritement a l eliminer comme si crei aurait raison sur karim macky qui fait tout pour le detruire mais tt cela restera vain

  2. Aucune surprise. On retrouve les mêmes méthodes de la veille de campagne présidentielle de 2012. On avait, alors, les mêmes types d’articles de la presse française, des phrases bien ciblées de personnalités françaises qui faisaient les titre là-bas et ici. J’avais fini par appeler certains journaux sénégalais des spécialistes de phrases de sénateurs et de ministres Outre Atlantique. Et franchement c’est normal. Les français savent bien où se trouve leurs intérêts. Macky installé, le bénéfice de France Telecom est rehaussé, Bolloré est revenu au Port, Necotrans s’est installé, l’armée française est de retour, Total Sénégal se sucre, L’UE obtient ses accords de pêche, Macky signe les APE et demande aux africains de rendre hommage à la France sans complexe, et, cerise sur le gâteau, Sudatel est diabolisée pour le profit de France Telecom, DPW est diabolisé pour le profit de Bolloré, Macky venge l’Europe contre Habré et le pouvoir de Wade qui a osé ouvrir le Sénégal à des partenaires autres que la traditionnelle Europe. Franchement, il faut que l’AFP soit ennemie de la France pour ne pas soutenir Macky dans ses mensonges.

  3. si wade voulait que son fils lui succède, alors pourquoi ne pas l’avoir amené au sénat puisque le président y nomme la majorité parce en cas d’empêchement c’est le président du sénat qui remplace le président. Ce serait mieux que de tenter de céer un poste de vice président. Non le poste était destiné au 2ème candidat issu des élections et pour moi ce serait mieux de voir le 2nd choix des sénégalais suppléer le président plutot qu’un autre choisi par le président à l’assemblée nationale. Senghor a transmis le pouvoir à Diouf sans avoir à créer le poste de vice président.

  4. peine perdue karim est plus que jamais aime par les senegalais qui ont l habitude de voir les esclaves du regime salir sa peau a n importe quel occasion.
    vive karim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...

Campagne électorale : Les promesses de Serigne Mboup pour un Sénégal prospère et éducatif

XALIMANEWS-Le candidat de la coalition "And Nawle And Ligueey"...

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...