Un Karim Wade souriant et confiant face à un juge débordé et des avocats belliqueux et fougueux

Date:

Lors de cette première journée de procès, Karim Wade est apparu très décontracté, gros sourire aux lèvres, signe de grande confiance. Ce qui n’est pas, apparemment, le cas du juge Henry Grégoire Diop, (un peu « dépassé » selon Serigne Mbacké Ndiaye) qui avait du mal à calmer la foule et les avocats. ce qui l’a amené à suspendre à trois reprises les travaux. Ce qui a laissé la porte ouverte aux empoignades aux avocats des deux parties.
Retour en textes et en images aux journées d’hier

karim wade

Procès renvoyé à lundi
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a mis en délibéré jusqu’à lundi les exceptions de nullité concernant la validité de la constitution de certains avocats dans le cadre du procès de l’ancien ministre Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite.

Le show des « karimistes »

Ces exceptions ont été soulevées à la fois par les conseils de la partie civile et de la défense dont les vifs débats ont fini par provoquer un incident de séance qui a même entraîné une suspension de l’audience.

Les avocats de la partie civile contestent le fait que d’anciens ministres puissent se constituer pour défendre Karim Wade, fils de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade, dont le procès s’est ouvert jeudi matin, à Dakar.

Ce que rejettent vivement leurs confrères qui assurent la défense de l’ancien ministre de la Coopération internationale, des Transports et des Infrastructures.

Les avocats visés estimant qu’ils ne pouvaient pas être considérés comme des agents de l’Etat dans le cadre de l’exercice de leurs responsabilités ministérielles.

Les conseils de Karim Wade ont à leur tour contre-attaqué, en récusant la constitution de Me El Hadji Diouf et celle de son confrère Moustapha Mbaye, président du Conseil départemental de Saint-Louis.

Le problème de la validité de la constitution de ministres pour assurer la défense de Karim Wade, soulevé d’abord par Me El Hadji Diouf, avait provoqué un incident, poussant la cour à décider d’une longue suspension de séance.

Le procès, suspendu peu après son ouverture pour statuer sur le cas de Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo, avait connu une nouvelle interruption à l’arrivée de ce dernier qui est considéré comme l’un des complices présumés de Karim Wade.

Bibo Bourgi avait été extrait de la clinique dakaroise où il était jusque-là interné pour des soins, avant d’être conduit par ambulance dans les locaux du palais de justice.

Le juge Henry Grégoire Diop avait décidé d’une suspension de séance, dès l’ouverture du procès, en réclamant sa présence.

Karim Wade devra justifier un patrimoine de 117 milliards de francs CFA. Il risque 5 à 10 ans de prison s’il est reconnu coupable.

Pape Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Alioune Samba Diassé, Mbaye Ndiaye, Mamadou Aïdara dit Vieux, Mballo Thiam, tous présentés comme des complices du prévenu principal, sont poursuivis pour avoir aidé ou assisté Karim Wade, de 2000 à 2012, dans la préparation, la falsification de faits pour lesquels il est attrait à la barre.

Les avocats toujours divisés sur la constitution d’anciens ministres

Le procès de l’ancien ministre Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite, a repris après une suspension de séance consécutive à un incident entre avocats de la défense et de l’Etat.

Les débats se poursuivent entre avocats de la défense et de la partie civile sur la constitution de certains avocats de Karim Wade, essentiellement d’anciens ministres.

D’ailleurs, la décision de suspendre l’audience avait été décidée à la suite d’une âpre bataille de procédure opposant les deux parties à ce sujet, les avocats de l’Etat contestant le fait que ces derniers puissent défendre M. Wade.

Reprise des travaux

Le procès de l’ancien ministre Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite, a repris après une suspension de séance consécutive à un incident entre avocats de la défense et de l’Etat.

La décision de suspendre l’audience a été décidée à la suite d’une âpre bataille de procédure opposant les deux parties, les avocats de l’Etat contestant la validité de la constitution de certains conseils de Karim Wade, essentiellement d’anciens ministres.

Me El Hadj Diouf, un des avocats de l’Etat, a le premier soulevé le problème de la validité de la constitution de membres du pool d’avocats de Karim Wade, en l’occurrence Amadou Sall, Madické Niang, Souleymane Ndéné Ndiaye, Alioune Badara Cissé.

Suite à un incident né des débats engagés sur ce sujet, le président du tribunal, le juge Henry Grégoire Diop, a une première fois décidé d’une suspension de séance pendant de longues minutes, avant de renvoyer tout le monde à 16 heures pour la reprise du procès.

Traité d’imbécile par Me Amadou Sall, Me El Hadaji Diouf se bagarre avec Me Guédel N’diaye
Il se passe des choses à la salle des assises du palais de justice de Dakar. Selon des informations reçues de la salle, Me Amadou Sall a traité d’imbécile à Me El hadj Diouf lorsque celui-ci a déclaré qu’un fonctionnaire de l’Etat ne pouvait pas défendre un accusé de l’Etat. Me Amadou Sall, lui a rétorqué : « Tu es un imbécile et je ne réponds pas aux imbéciles ».
Dans cette même veine, Me El hadj Diouf s’est bagarré avec l’avocat de Bibo Bourgi, Me Guédel N’diaye. En effet, Me El hadj Diouf, a demandé au Juge Diop de ne pas accorder à Bibo Bourgi le retour en clinique pour qu’il réponde aux questions qui lui seront posées. Une insensibilité qui a incité à Me Guédel N’diaye à s’attaquer à Me El Hadj Diouf avec qui il s’est bagarré, occasionnant une énième suspension de séance. dakaractu


Bibo en route vers le palais de la justice

-expedition-de-bibo,-bourgi-1

L’un des co-accusés de Karim Wade dans la traque des biens mal acquis est en route pour le palais de justice. A l’entame du procès ce matin, le Président Henri Grégoire Diop a ordonné un mandat d’amener à Bibo Bourgi qui se trouvait à la clinique du Cap où il est interné. Les avocats de ce dernier crient au scandale. Bibo Bourgi devrait arriver d’un moment à l’autre pour prendre part au procès qui se tient actuelle.redaction xalima

Karim Wade au juge : « Ma profession est… nouveau prisonnier »
Devant les juges de la Crei, le détenu Karim Wade a décliné sa nouvelle profession. Et sans ambages, le fils de l’ancien chef de l’Etat Karim Wade a balancé au juge qu’il est un « nouveau prisonnier ». Cent commentaires ! leral

Tribunal de Dakar: Les partisans de Karim Wade improvisent un meeting dans la salle

Le procès de l’ancien ministre vient de démarrer. Karim Wade a été accueilli dans la salle numéro 4 du Palais de justice par un standing ovation de ses partisans qui ont improvisé un meeting avec des slogans comme « Karim, Karim, libérez-Karim ». Neamoins, le silence est revenu dans la salle juste avant le démarrage du procès. Sept autres personnes seront également jugées aujourd’hui dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Parmi les témoins, Pape DIop, ancien président de l’Assemblée nationale et le journaliste Cheikh Diallo. rédaction xalima

Audience suspendue

La Tfm vient d’annoncer la nouvelle. Le procès Karim Wade vient d’être suspendu par le juge Henry Grégoire Diop. Ceci, à cause des partisans de ce dernier qui refusent de garder le silence. Un suspension momentanée le temps d’évacuer la salle.
rédaction xalimakarim-en-route-pour-le-tribunal-2

5 Commentaires

  1. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 45 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment.
    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  2. Qui peut m’expliquer la nécessité de la présence du malade Bibo, sous perfusion, au tribunal, sans faire allusion à la nécessité d’un aspect théâtral ?
    Pour que vous ne vous trompiez pas, je rappelle certaines choses:
    – C’est belle et bien la CREI qui a permis qu’il quitte la prison pour la Clinique.
    – Elle ne peut l’avoir fait en étant certain qu’il est bien portant. La CREI savait donc qu’il était bien malade; ou alors, elle savait qu’il trichait d’une tricherie qu’elle a cautionnée.
    Et pourquoi après cela elle demande qu’il soit présent au tribunal ?
    Vous comprenez que c’est pour le public que la présence de Bibo est exigée par le juge ?
    Et lorsque des actes sont posés pour l’opinion public, cela s’appelle comment ?
    A la fin le juge dira qu’il a décidé en son âme et conscience. Vous y croyez ? Vous ne voyez toujours pas la part du public dans les décisions « d’âme et de conscience » du juge ?
    Si on vous faisait un dessin, vous comprendrez mieux que toute cette farce est politique ?

  3. BILET DE PROCES …………………………… POINT DE DEPART:
    -UN KARIM PANIQUÉ,QUI DIT « PRISONNIER NOUVEAU » EN VOULANT REPETER CE QU’ON LUI A DIT DE DIRE: »PRISONNIER POLITIQUE ».CONSTATIL EST RESTÉ LE NUL DE TOUJOURS,DANS CETTE AFFAIRE DE BANDITS INCARNÉE PAR « LE MAFIEUX ET POUILLEUX WADE,LES JUSTES SAVENT QU’ILS ONT PILLÉS CE PAYS EN 12 ANS DE REGNE SANS PARTAGE.C’EST L’ESSENTIEL.

    DES JUGES SUR QUI REPOSENT LA RESPONSABILITÉ DE RENDRE JUSTICE ET DE PROUVER QUE CES « FRANCENEGRES,WADE FAMILY »SONT LES PLUS NULS DE L’HISTOIRE POLITIQUE DU PAYS.ILS TRAVAILLAIENT POUR EUX-MÊMES ET NON POUR LES PAYS.

    DES AVOCATS OU VAUTOURS PARLANTS,C’EST L’ARGENT ET POUR L’AVOIR,IL FAUT ACUSER LA VERITÉ….QUEL METIER!

    ON OUBLIT LES « APPLAUDISSEURS,LES PAYÉS.LES RATS..LES SUPPORTERS…CEUX QUI VIVENT DES RESTES DES VAUTOURS ET SE DISENT SOUTENEURS DE VOLEURS, QUEL FAN’S CLUB DE GENERATION CONCRETE OU CON ET CRETIN! .

    AU PROCHAIN BILLET,BYE!

  4. tout homme juste doit se poser cette question: Sur quelle base la propriété de DPW avec qui Macky Sall a négocié 24 milliards et de BMCE qui finance actuellement les activités de la fondation de la première dame pour plus de 600 millions ont été attribuées à Rimka? Et si c’est le même principe qu’on a utilisé pour lui attribué le reste de son patrimoine, il faut s’attendre à ce que tout le reste fonde comme neige au soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...