Karim Wade : “Je suis déterminé à faire face à Macky Sall et à le battre au soir du 24 février 2019”

Date:

« Encore une fois, justice m’est rendue par des juridictions étrangères indépendantes impartiales composées de magistrats non soumis aux ordres de Macky SALL et de son clan.

En effet, ce 14 mars 2018, la Cour d’Appel de Paris, confirmant un jugement déjà rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris, a infligé un cinglant revers à Macky SALL en rejetant la demande de confiscation présentée au nom de l’État du Sénégal.

Le moment est venu pour Macky SALL de se rendre à l’évidence en regardant la réalité en face. Des juges à son service exclusif, en violation de leurs devoirs, ont pu lui faire croire qu’il pouvait choisir ses adversaires en m’éliminant avec leur aide, de toute compétition politique et perpétuer ainsi le pouvoir de son clan, de ses amis et de sa famille.

Partout, où ma cause a été entendue équitablement par un tribunal impartial devant la Cour de Justice de la CEDEAO, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Pôle Financier de Paris suite à la plainte de l’Etat du Sénégal en France et, maintenant devant la Cour d’Appel de Paris, le droit et la vérité lui ont été opposés anéantissant ainsi ses rêves de se débarrasser de l’adversaire politique que je suis.

Depuis 2012, il aura dilapidé en vain des dizaines de milliards pour mener une prétendue traque des biens mal acquis dont l’objectif inavoué est aujourd’hui connu de tous.

La cause est désormais entendue ! Des juridictions indépendantes m’ont disculpé et la Banque Mondiale sollicitée par l’État du Sénégal en avait fait de même dès le début de la procédure initiée contre moi, dans un rapport honteusement et frauduleusement soustrait du dossier de la procédure devant la CREI.

Le moment est également venu pour Macky SALL de se résoudre à m’affronter dans une compétition loyale et transparente.

Je suis plus que jamais déterminé à lui faire face lors de la prochaine élection présidentielle et à le battre au soir du 24 février 2019.

Je fais la promesse ferme aux sénégalais, que s’ils m’accordent la majorité de leurs suffrages au soir du 24 février 2019, je me mettrai immédiatement au travail avec eux, pour abréger les souffrances de mon peuple et mettre un terme au règne de l’injustice en lui ouvrant de nouvelles perpectives que lui assignent son audace et son mérite.

J’invite mes compatriotes, tous mes compatriotes à faire preuve de patience et d’endurance pour regarder l’avenir avec sérénité et vaincre la fatalité en engageant avec courage et détermination, le combat pour un Sénégal réellement indépendant, prenant son destin en main, dans une Afrique unie et prospère.

Vive le Sénégal
Vive l’Afrique

Karim WADE

18 Commentaires

  1. Attention à vos gestes et paroles
    Ce dimanche 18 Mars 2018 marque le début du mois de Rajab.
    « Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre ; quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite, alors ne soyez pas injustes envers vous-mêmes durant ces mois. » (Coran 9/36).
    Les Arabes de l’époque préislamique s’interdisaient la guerre pendant les mois sacrés de Dhoulq’ida, Dhoul-hijja, Muharram et Rajab. Ils considéraient ces mois comme un temps de trêve absolument sacré et suspendaient tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain et surtout à ne point verser son sang

    • le jour où il a créé les cieux et la terre???
      Il y a belle lurette qu’on sait que les choses ne se sont pas passées comme ça. Va t’informer, grand bénêt!

  2. Mais toi Karim Wade, un voleur avéré, tu penses les sénégalais sont comme ce sous-fifre de omar SARR, prêt à lécher ton c…? Il le fait en venant te rejoindre a Doha, c’ est son problème, mais une fois que tu remettra tes guiboles dans ce pays, on te foutra au gnouf. Tu ne seras jamais président de ce pays. Va te faire foutre ailleurs.

    • Parle pour toi mon ami papaasy. rien que ton pseudo te trahi pour ton appartenance politique. Moi je lui accorde toute ma confiance. L’heure de la confrontation finale avec ce pingouin de Macky a sonné. Les jaloux vont maigrir. La relève est là.

    • Au fait, comment le gros feneant de Macky est il devenu milliardaire? Tu ne peux pas traiter quelqu’un de voleur alors que tu soutiens un voleur. Ce n’est pas logique.

  3. UNE PURE MANIPULATION POUR VENDRE LES CARTES DU PARTI MAIS KARIM WADE N A RIEN DIT .
    TOUT EST INVENTE DURANT LA REUNION TENUE AUJOURD HUI PAR LES MEMBRES DU PARTI DEMOCRATIQUE DU SENEGAL .
    POURQUOI KARIM WADE NE POSTE PAS UNE VIDEO EN PARLANT AVEC LES KARIMISTES ?
    FENE REK FENE REK FENE REK

  4. Je ne sais pas si cela a été inventé aujourd’hui lors de la réunion du PDS, mais comme tu le dis Diola il n’a qu’à faire une vidéo ou bien avoir le courage d’aller voir ces vieux parents à Versailles au lieu de les déplacer chaque à Doha.

  5. En tout cas les vrais juges independants de differentes institutions lui ont rendu justice. Son honneur vient d etre lave ce qui lui confere une legitimite a vouloir briguer le suffrage des senegalais. Il veut se soumettre au peuple donc laissez le peuple apprecier et surtout arretez vos analyses partisanes et politiciennes.

    • Qu’on laisse tout le monde se présenter, y compris prétendus voleurs ou voleurs avérés ou simplement innocents accusés de voleurs. Et que le peuple sénégalais tranche! C’est cela le courage. Évidemment, le peuple sait désormais qu’un prétendu blanc comme neige avant les élections n’est pas nécessairement si blanc suite à son élection. Le choc du 8 milliards est passé par là! Le professeur Malick Ndiaye nous a mentionné qu’avant les élections ils n’avaient jamais pensé une seule seconde que leur candidat détenait 8 milliards bien cachés puis exhibés après l’élection. Il jure que s’il avait su que son candidat avait ces 8 milliards, jamais il ne l’aurait soutenu. Au contraire il l’aurait combattu sans pitié.

      • Non, absolument pas les voleurs reconnus et jugés comme tels. Il y a des critères d’éligibilité qu’il faudrait d’abord remplir. Aucun laxisme ne sera toléré à cet effet…

    • Le 8 milliards relève encore plus de la flagrance puisque c’est le principal concerné qui a fait lui-même sa propre déclaration de patrimoine alors que personne ne lui avait demandé. Mais Dieu est tellement Juste qu’Il fait passer les coupables aux aveux sans même qu’ils ne s’en rendent compte.

  6. A quand le RENOUVELLEMENT de la garde politicienne sénégalaise?

    Gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… Autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !

    Toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en Juge!

    LE PROCHAIN PRÉSIDENT DEVRA ÊTRE LE PRODUIT D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ COLLECTIVEMENT MÛRI, EN PHASE D’AVEC LES ASPIRATIONS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS…LOIN DES PERSONNAGES FABRIQUES DE TOUTES PIÈCES!
    A présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! SI ON N’EST PAS POUR L’UN, ON EST POUR SON AMI, PAS POUR LE SECOND, MAIS POUR SON ENNEMI DECLARE, AINSI DE SUITE…CERCLE VICIEUX! A quand donc le RENOUVELLEMENT?

    AU LIEU D’ETRE L’AVANT-GARDE DU PEUPLE EN MATIÈRE DE CHOIX POLITIQUES, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…En 2000 la situation de désarroi partagé par le Peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… Pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, Cette FOIS-CI, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin Vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!

    Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRÉSIDENT DOIT ÊTRE UN HOMME D’INTÉGRITÉ, DE MÉRITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DÉMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!
    Au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le Peuple!

    L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIÈRE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDÉAL» DE PROJET DE SOCIÉTÉ D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EU ÉGARD A NOS DÉFIS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTÔT L’ÉQUATION ENTRE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE (MALGRÉ NOTRE POSITION FAVORITE A INTERDÉPENDANCE) , NOTRE RÉGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DÉPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…

    Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION SÉNÉGALAISE… ENFIN INDÉPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ÉNERGÉTIQUEMENT, ET SURTOUT IDÉOLOGIQUEMENT!

    Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PRÉEXISTÉ DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!

    LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST RÉPRÉHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITÉ DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DÉPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!

    Aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!

    AUX ÉTATS UNIS APRES LA BARAKA DE BARACK AU SOMMET, SANS GARDE FOUS SAVAMMENT MAINTENU, C’EST LA DERIVE ET A L’ANARCHIE AUTORITAIRE QUI A FINI PAR EMPOISONNER L’EMBRYON DE DECENCE CONSTITUEE PAR LE LEGS DE OBAMA… C’EST JUSTEMENT CE LAISSER ALLER, CE FARENIENTE INSTITUTIONEL QUI A FAVORISE L’ÉMERGENCE DE TRUMP QUI VA ENFIN S’ACHARNER A EXTIRPER L’ESSENCE DE LA BARAKA HERITEE DE OBAMA…

    Et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des Peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout ou il est question de choisir un Serviteur, un guide pour mener a bien la barque !
    Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!

    A bon entendeurs…

    M. Ndiaye
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...