Karim Wade : l’attente du verdict met Dakar en ébullition

Date:

Le Sénégal retient son souffle. Dans l’attente du verdict du procés de Karim Wade, annoncé pour le 23 mars, Dakar bruisse de réactions, de conjectures et de rumeurs. C’est d’abord l’ancien président et père de l’accusé, Abdoulaye Wade, qui a ouvert le bal. Le 25 février 2015, « Guorgui » (« vieux », en wolof) a répété qu’il ne laissera jamais le président Macky Sall condamner son fils.
Depuis le 17 avril 2013, l’ancien « super-ministre » est en détention à la prison de Rebeuss, dans l’attente du jugement par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Wade va plus loin, lâchant avec mépris que Macky Sall était un « descendant d’esclave » et que ses parents mangeaient de la « chair humaine ». Les réactions de l’opinion publique ne se sont pas faites attendre, condamnant les propos de l’ex-chef d’Etat sénégalais, « contraires aux réalités sociologiques du pays ».
Mais rien ne semble apaiser le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS) et son entourage. Le 1er mars 2015, lors d’un point de presse organisé par le PDS de Kaolack (région centre), les partisans de Wade ont vidé leur chargeur sur le président Sall. « Abdoulaye Wade a beaucoup fait pour Macky Sall, mais malheureusement ce dernier se laisse manipuler par les ennemis de Wade qui ont toujours cherché à se venger de lui », déclarait Modou Dieng, responsable PDS à Kaolack.
Trois jours après cette rencontre de Kaolack, c’était autour des libéraux du PDS de Pikine (banlieue dakaroise) de faire une sortie dans la presse. « Le président Sall doit se mettre dans la tête que le 23 mars prochain il devra passer sur nos cadavres avant de condamner Karim Wade. Nous sommes prêts à mourir pour que Karim soit libre », a déclaré la responsable du parti à Pikine, Mame Absa Fall.
Déclarations belliqueuses et arrestations

La tension suscitée par l’attente du verdict du procès Karim Wade a atteint des proportions importantes le 13 mars avec l’arrestation de jeunes militants du PDS soupçonnés de vouloir déstabiliser le pays. Le lutteur Bathi Seras et Aminata Nguirane, coordonnatrice du mouvement de soutien Horizon 2017 ak Karim, ont été interpellés par la police. Ils ont été accusés de recruter des nervis pour semer le désordre au cas où Karim Wade écoperait d’une condamnation. En ligne de mire des accusations, le président Abdoulaye Wade est soupçonné d’être le principal instigateur de ce plan.
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/03/20/768×0/4597877_7_dfa4_l-ancien-president-senegalais-abdoulaye_c43e149702e4f7f21c250ef320a983b3.jpg
L’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, le 4 février 2015, place de l’Obelisque à Dakar.
L’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, le 4 février 2015, place de l’Obelisque à Dakar. Crédits : AFP
L’un des avocats de Karim Wade, Me Amadou Lamine Sall, lors d’un meeting du PDS, dimanche 15 mars, à Guédiawaye s’est lui aussi essayé à la déclaration belliqueuse : « Si Macky Sall fait emprisonner Karim Wade, il ne passera pas une seule nuit de plus au palais ». Cet ancien ministre de la justice s’est mué en lanceur d’appel à la « résistance », qualifiant le chef de l’Etat, Macky Sall, de « peureux, incompétent, incapable et impuissant ». Avant de conclure : « Nous ferons face à lui. Que tout un chacun sort son bâton, gourdin, cuillère, pilon…pour la résistance ». Le lendemain, Amadou Lamine Sall, a été convoqué par la section de recherche de Colobane. Placé en garde-à-vue, il a été placé en détention, lui aussi, à la prison de Rebeuss auprès de son client, Karim Wade.
La journée du 16 mars aura été particulièrement éprouvante pour les membres de l’ancien régime avec, à la clé, une série d’arrestations. Babacar Mbaye Ngaraaf du mouvement Sauvons le Sunugal, pro Karim Wade, a été également convoqué à la police centrale puis retenu. Il en va de même pour le maire de Thiaroye Djeddah Kao (banlieue de Dakar), Cheikh Dieng. Selon des sources policières, il leur est reproché des actes de troubles à l’ordre public. Cheikh Dieng a expliqué lors de sa sortie d’audition : « La police m’a convoqué et m’a auditionné de 15 heures à 19 heures à propos de pneus que j’ai collectés depuis les mois d’octobre et novembre dans la mairie pour servir à des opérations de reboisement et de protection de jeunes plants. Les policiers, qui ont fait une réquisition à la marie, m’accusent de préparer des actions subversives ».
Les partisans d’Abdoulaye Wade restent convaincues que ces arrestations dont ils font l’objet traduisent une panique générale qui s’est emparée du camps du président Sall. Membre du comité directeur du PDS, Mayoro Faye a soutenu que la « peur a changé de camps ». Selon lui, l’intimidation ne passera pas et la résistance sera « bien réelle » si Karim Wade est condamné le 23 prochain. Le verdict est hautement attendu, la tension est à son paroxysme.
Amadou Bâ (contributeur Le Monde Afrique, Dakar)
lemonde.fr

16 Commentaires

  1. Vraiment entre les deux frères il ne devrait pas avoir de problêmes mais : A cause des anciens ennemis des libéraux (Moustapha NIASS, Ousmane Tanor DIENG, Abdoulaye BATHILY et DANSOKHO qui ne veulent pas partir en retraite depuis le K.O. de Maître WADE) actuellement devenus souteneurs et ndongourous du grand frère de Karim Macky SALL, le pays ne va pas bouger 1 mètre a cause de ses 4 vieillards de fumiers, fanekhs et domerames. De grâce laissez le président SALL gourvernait et lui laisser le temps de mettre en œuvres les leçons et acquis auprès de son père adoptif et bienfaiteur Le visionnaire WADE comme il l’avait bien dit que les libéraux seront pendant 40 ans ( wade 12, Macky 5, Karim 5, Idy 5 et après 1 autre libéral pour terminer). Ne vous trompez pas Macky est un produit de Son Excellent le Bâtisseur Abdoulaye WADE. Les fumiers il faut pas brûler le Sénégal et ou étiez vous quand Macky était aupres de son père et les problèmes de Macky c’est vous BSS, BBY et alliés d’aujourd’hui. Sales opportinistes. Bastas.
    ,

    • Un parti politique de responsables bandits ne peut être composé que de militants pilleurs, assassins, menteurs et voleurs. C’est ainsi que leurs pratiques politiques mènent à une tendance renforcée à la manipulation de l’opinion nationale et internationale. Bien loin d’adopter leurs noires idées englobant leurs mensonges, le peuple sénégalais et le monde entier seront édifiés par Dieu, car ils ont trop mal fait.

  2. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment
    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )
    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)
    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)
    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  3. Dans ce procès, on est bien dans le fond du dossier, non ? Jules Diop nous disait que la CREI détient des preuves irréfutables. On comprend que c’est parce que les gens se disaient que la CREI n’a aucune preuve. Jules Diop nous disait donc qu’au procès, « attendez-vous à voir et entendre autre chose que ce que vous avez lu jusque là dans la presse ». Autrement dit si votre conviction est bâtie sur ce que vous avez lu jusque là dans la presse, sachez qu’il y autre chose. Or, à la date d’aujourd’hui, qu’avez-vous vu ou entendu de nouveau dans le procès et que vous n’auriez pas lu dans la presse ?
    En 2002, Latif Coulibaly disait: » Karim a volé des milliards » avec comme seules preuves sa plume, sa haine et ses objectifs politiques. Et Karim répondait: » Ce sont des accusations mensongères, sans fondement ». Et le peuple, arbitre, se disait qu’il n’est pas possible de se faire une certitude, parce que c’est son père qui est au pouvoir.
    De 2002 à 2012, les Jules Diop, Madiambal, Yakham, Dansokho, Bathily ont continué de répéter « Karim a volé des milliards » et Karim a continué de répéter » ce sont des accusations mensongères ».
    De 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « Karim a volé des milliards » et Karim de répéter « Accusations mensongères ».
    Si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? Les mêmes sempiternelles « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? Vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que Jules Diop nous avez promis. Ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». On attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « Voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».
    On attend d’un tribunal des éléments, des objets, du matériel, qui nous fait passer de la phase affirmative et subjective à la phase scientifique et objective. On attend d’un procès la matérialité qui met fin au narratif. Le procès ne peut être un prolongement, dans le Palais de Justice, des tournures de phrases de campagne électorale.
    Et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. Vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du Sénégal à Monaco pour aller chercher une belle phrase. On y va pour chercher des éléments matériels. On se déplace à Singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. L’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. Au procès, ce devait donc être du matériel.
    Malheureusement, à la date d’aujourd’hui, au Tribunal, le procureur remplace un Dansokho politique, un avocat remplace un Latif, un autre avocat remplace un Jules Diop; et avec les mêmes moyens: la belle langue, la haine bien affiché (même si c’est du théâtre) et leurs objectifs politiques. En procès (en 2014), la situation est la même qu’en 2002. Les politiciens affirmaient que Karim a volé (eux, on les comprend), la CREI continue à affirmer que Karim a volé, alors que l’état a dépensé 10 milliards pour qu’on franchisse l’étape des affirmations.

    • Insultes, provocations, refus de parler, grève de faim, mensonges, marche, sit-in, meeting par mauvaise foi, diffusion de fausses infos, recrutement de nervis, sont les plus comiques astuces de ceux qui défendent Wade fils ou qui le soutiennent, tenant même à vouloir l’élire comme Président. Ils font honte aux Sénégalais de bonne foi.

      La casse des biens publics, les assassinats d’étudiants par la stratégie de l’infiltration sans aucune hésitation, ne font que manifester la profondeur de leur tortuosité de toujours. Leurs compagnons de bonne foi les ont abandonnés, car conscients de leurs actes qui n’épousent aucune vertu; l’histoire les jugera.

  4. Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba.
    « Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, il a nié être propriétaire des biens qu’on lui attribue

  5. DÉCLARATION DE PATRIMOINE BIEN » MARINÉE » MAIS MAL

    « MACKYLLÉE » DE MACKY
    Selon la presse, le Président Macky Sall aurait fait sa déclaration de patrimoine et disposerait de biens de différentes natures parmi lesquels :

    – Une villa à Fenêtre Mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés

    – Une Villa à la Patte sur un terrain de 205 mètres carrés

    – Une villa à Niague de 240 mètres carrés

    – Deux Villas à Saly sur la Petite-cote : une villa R+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon

    – Un appartement à Houston

    – Un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies

    – Un terrain de 9 hectares à Sébikotane

    – Un parc automobile riche de 35 véhicules

    – Un terrain nu à Fatick de 1200 mètres carrés

    – Des sociétés

    – Deux villas R+ 1 pour son épouse Marième Faye Sall.

    – De l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)……

    Au moment où l’on parle de biens mal acquis, ce serait pertinent de se poser des questions sur le nouveau Président qui a acquis la majeure partie de ses biens entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans passés aux côtés de Wade. Pour quelqu’un qui était en location avant 2000, soit c’est louche soit c’est magnifique.

    Macky « yaye ponkal » !!!

    Comment Macky Sall peut-il devenir subitement un milliardaire au point de battre tous les records. Le constat est que les Sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du Sénégal sans le savoir et l’état des biens de Macky Sall est impressionnante et dépasse l’estimation qu’en on fait les experts. Au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le Président Macky Sall éclaire leur lanterne sur sa fortune colossale qui hante leur sommeil. Dans son for intérieur, Macky Sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier Wade de l’avoir mis dans de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. Macky Sall, l’homme subitement aussi riche que Crésus, en l’espace de moins de 8 ans est un grand « champion » en enrichissement mais lorsque qu’arrive le moment pour un peuple de prendre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.

    Quelques oublis volontaires ou involontaires du chef de l’Etat dans sa déclaration de patrimoine font désordre et heurte bien des mémoires :

    – Le mode d’attribution où d’acquisition de ses terrains des Almadies et de Sébikotane

    – Son terrain situé dans la foire (cices)

    – Le terrain de Mariéme Faye actuelle Première Dame sis à Sacré Cœur

    – Ses parcelles arrachées au dépôt de Dakar Dem Dikk, collées à la cité Sipres

    – Ses comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés.

    Posons la question à Omar Sarr pour savoir comment Mariéme Faye l’actuelle Première Dame, a obtenu sa maison de Sacré Cœur servant aujourd’hui de siège à l’APR (voir sa déclaration de patrimoine).

    Interpellons Mbackiou Faye et Pape Diop pour connaitre les formes, fonds et plans déroulés pour que Macky Sall puisse bénéficier d’un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies (voir sa déclaration de patrimoine)

    Demandons à l’homme que Macky Sall a vite casé au Monument de la Renaissance, en l’occurrence Fallou Diagne, ancien Directeur des Caisses de Dépôt et de Consignation, le montage illégal qu’il a fait pour attribuer 9 hectares à Sébikotane à l’actuel locataire du Palais (voir sa déclaration de patrimoine)

    Pour savoir comment Macky Sall, a pu bénéficier de parcelles dans le « partage » du dépôt de Dakar Dem Dikk et des terres de la foire ( « oubli » dans sa déclaration de patrimoine), il suffit juste d’écouter le testament audio explosif de Feu Christian Salvy.

    Dans la dilapidation des terres du Monument de la Renaissance, de Dakar Dem Dikk, des Almadies, de la Corniche Ouest et du Cices, Feu Christian Salvy dans son testament audio, donne des détails qui mouillent jusqu’au cou Pape Diop, Mbackiou Faye, Omar Sarr, Macky Sall à l’époque Ministre de l’Intérieur, Fallou Diagne, ancien Directeur des Caisses de Depot et de Consignation, le Gouverneur, le Préfet et l’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar par hélicoptère.

    En ce qui concerne le dossier des 7 milliards de Taiwan déposés à Chypre, Salvy trouve paradoxale que le jour même de la libération d’Idrissa Seck, Macky Sall, alors Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à Chypre. Ceci pourrait permettre de comprendre pourquoi le Chef de l’Etat a « oublié » de déclarer ses comptes bancaires dans sa déclaration de patrimoine.

    C’est vrai que jusqu’à présent, le Président Macky Sall refuse de répondre aux attaques de ses adversaires politiques mais nous retiendrons que « qui ne dit mot consent ».

    Même si nous ne connaissons pas l’origine de toute la fortune que le Président a cité dans sa déclaration de Patrimoine, nous soupçonnons l’origine de certains de ses biens par le simple fait que, dans l’histoire politique du Sénégal, c’est la première fois qu’un Président arrive au pouvoir avec un empire financier aussi énorme.

    Macky « do nitt !!! »

    Le Sénégal n’appartient pas aux politiciens qui pillent les caisses de l’Etat pour devenir milliardaires, maltraitent et brisent les plus faibles.

    Le Président Macky Sall est pourtant paradoxalement le premier mauvais donneur de leçons en renouvelant son parc automobile présidentiel par un marché gré à gré et depuis lors ses Ministres ne se privent point d’en faire autant. Il est entrain d’appauvrir le Sénégal. Il n’a aucune vision, aucun programme ! Son « yonnu yakalma » profite très bien à sa famille, ses alliés et d’amis. Malgré le « démackyllage »de l’administration, l’appareil d’Etat regorge de membres de sa famille, de son clan et de son parti « télécentre » l’APR. La rupture voudrait qu’on mette fin au recyclage des hommes d’affaires de l’ancien régime, place les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, fasse confiance aux jeunes en les responsabilisant dans les différents services étatiques. Qu’on arrête de nous rabâcher à longueur de journée que «les caisses de l’Etat sont vides» au moment où l’avion présidentiel effectue des voyages inutiles. Le kérosène coûte cher et pourrait servir à payer les bourses des étudiants. Quand un Peuple est ravagé par la famine et la misère, il finit par se déchaîner et on connaît la suite ! La priorité n’est pas dans la traque des biens mal acquis mais le règlement de la demande sociale. Les Sénégalais ont faim, très faim mais garde néanmoins leur dignité, mais pour combien de temps encore ?

    Macky, « yoroko !!! »

    Non seulement Macky a « dévalué » la dépense quotidienne des sénégalais mais lui et son gouvernement sont incapables de gérer la crise. Le candidat Macky Sall avait promis s’il était élu Président, de diminuer les prix des denrées de première nécessité. Force est de constater que les sénégalais, tenaillés par la cherté de la vie, sont très fatigués et la seule chose qui peut les soulager dans l’immédiat est de baisser les prix du panier de la ménagère.

    Heureusement que la population est consciente qu’elle est pris en otage par une bande d’opportunistes, de politiciens qui ne savent rien faire d’autre que s’enrichir.

    Macky, « lou eupe tourou !!! »

    Ces profiteurs qui veulent prendre le pays en otage ne sont mus que par leurs intérêts personnels. Placardés à des stations juteuses, ils passent tout leur temps à cirer les chaussures du Président en le soutenant dans sa mauvaise manière gestion gouvernementale tout en ignorant les cauchemars que vivent les sénégalais : une misère sans précédent dans l’histoire du Sénégal, accentuée par un taux de chômage jamais égalé.

    Le M23 et et le Y’EN A MARRE ont-ils goûté aux « gâteries » du Président Macky Sall au point d’oublier la souffrance des populations sénégalaises?

    Tous ces caïmans qui entourent et conseillent le Chef de l’Etat Macky Sall, ont tous, pour la plupart, pillé les caisses de l’Etat et sont devenus des vampires qui ont maintenant le pouvoir de s’adapter au soleil.

    Les sénégalais connaissent-il vraiment l’homme Macky qu’il ont élu ?

    Avec le Président Macky Sall c’est « la poche avant la patrie » et le constat est que le manteau de Président est trop lourd pour lui face à l’exercice du Pouvoir.

    Cependant deux déclarations méritent attention :

    – Me El Hadji Diouf : “quand on est impuissant, on dégage…”

    – Talla Sylla : « tenir les promesses ou rendre le tablier ».

    Maintenant, c’est au peuple qu’il incombe de prendre ses responsabilités et de rétablir l’équilibre avant le chaos.
    BOUNAMA N’DIAYE

    ARCHIVISTE

  6. Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
    Rappelez-vous que c’est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C’était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C’est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd’hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
    Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
    Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
    L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.

  7. Macky Sall vend le Sénégal à la France et aux Etats Unis…Wade était un résistant

    Macky a fini de vendre son pays aux étrangers. Ces derniers pavanent sur le territoire sénégalais comme s’ils étaient dans leur pays. Et ils se mêlent des choses qui ne leur regardent. Après l’ambassadeur de France au Sénégal, lé « démon » Jean-Félix Paganon qui condamne les sénégalais avant la justice, c’est au tour de son collègue américain James Zumwalt qui est allé se promener au ministère de la justice avant le verdict Karim Wade. Selon les services officiels de presse, « James Zumwalt a rendu visite à Sidiki Kaba pour saluer les efforts du Sénégal en matière de justice. Il a été surtout question de la manière dont le Sénégal est en train de mener les procès de Karim Wade et Hissène Habré ».
    De quoi se mêle-t-il ? L’ambassadeur Sénégalais à Washington peut-il se prononcer sur les affaires courantes de la justice américaine ? Le Sénégal ne prétend pas affronter le Goliath américain, mais il exige le respect mutuel des institutions sans ingérence. Qui sont les américains pour se mêler des histoires judiciaires africaines ? La colonisation est terminée.
    Macky est le seul responsable…
    Penda Sow pour xibaaru.com

  8. Revoilà Alfred Rex mboup , le vieux galeux que Wade avait généreusement hébergé au palais.

    Quel âge a -t-il, ce déchet social, engraissé par l’argent du contribuable et les sinécures n’a jamais été d’aucune utilité pour notre patrie.

    Il y a 45 ans il était déjé enseignant , attoucheur d’enfants et qui aimait les fétiches de ses marabouts adepte de la magie satanique.

    Aujourd’hui, c’est déguisé en vieille chèvre , avec sa barbichette qu’il veut continuer à aboyer des fanfaronnades pour soutenir fidèlement son gourou qui est dans ses derniers coups de bluff.

    Plus que jamais ce psychopathe envouté , pue du bec et du slip.

    Mais lorsqu’il fera jour, il comprendra que les singes sont plus agiles que les chèvres pour l’escalade .

    Il n’a pas besoin de pérorer s’il veut s’immoler…
    Son désir funeste est de pousser par la suggestion des jeunes désoeuvrés et manipulables. Vous avez dit psychOpathe.

    Je signale à Mboup Alfred que même ses fêticheurs méridionaux lui ont tourné le dos ou été neutralisés.
    Les prochaines heures édifieront les nobles du Sénégal.

  9. E NOUS VOILONS PAS LA FACE, qu’on soit avec le pouvoir ou contre . Si ce pouvoir ne craignait pas que le pays s’enflamme durant les jours, les semaines, et les mois qui vont suivre le verdict du 23 mars, il ne trouverait pas opportun d’annuler les grandes manifestations commémorant chaque 04 avril l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ! Cet évènement est si important qu’un pays comme la TUNISIE a fait comme si de rien était en commémorant la sienne deux jours seulement après l’attentat barbare qui a coûté la vie à 24 personnes dont 4 étrangers ! Un Etat fort doit rassurer ses citoyens en ne cédant jamais à la panique, quel que soit les danger. Là, c’est le pouvoir qui panique , comme si le verdict était déjà connu ! Au fait, pourquoi nos Chefs d’Etat et de gouvernement qui avaient été enrôlés par François Hollande pour donner à l’évènement tragique de CHARLIE HEBDO un caractère de chagrin mondiale, ne partiraient pas à TUNIS pour témoigner leur compassion à leur homologue et au peuple TUNISIEN ? J’applaudirais des deux mains, si au moins autant de Chefs d’Etat se rendaient au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et en Tunisie pour une marche contre les crimes commis dans ces pays par les extrémistes de BOKKO HARAM et de L’ETAT DIT ISLAMISTE !

  10. Ô Fils, mon fils à moi. Que tu es beau,que tu es jeune, que tu es fort. Ta mère et moi savons que tu es le meilleur des fils au Sénégal et nous te placerons au dessus de tous. Mais surtout et surtout nous te garantissons l’impunité au prix du feu et du sang à travers le Sénégal Wade Fara Ndiack. Mon fils, sois tranquille dans ton palais à Rebeuss, je viendrais te loger à l’avenue Roume. Oh ! Prince héritier, mon élu. Regardes les autres, les autres du PDS, on les met en Prison mais personne n’en parle, par ce qu’il ne sont pas, pas petit fils de Fara Ndiack, celui qui connait les secrets du Cuir, celui qui chaussait, celui qui tapissait, celui qui créait les bags, sac et autres. Oui mon fils garde précieusement le trésor que tu as amassé
    sous les responsabilités de ton veillant père, l’avocat, le défenseur, le président

  11. KARIM WADE à ses visiteurs à Reubeus: « Je rends grâce à Dieu car, de jour en jour, la vérité jaillit. La force peut, quelques fois, chasser la vérité, mais elle finit toujours par revenir au galop. Il est heureux de constater que ceux-là qui m’accusaient de voleurs de milliers de milliards de francs soient obligés de violer, de manière ostentatoire, la loi pour pouvoir donner sens à leur accusation. Ces accusations sont comme un château de sable sur une plage. Quelle que soit sa taille, au premier contact, avec les vagues de la vérité, il s’écroule d’un seul coup ».
    Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.
    En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».

  12. La presence du comite directeur du PDS au tribunal le 23 mars est tres bonne idee et avant cela karim sera confirme democratiquement demain par le parti candidat aux prochaines elections. le verdict de la crei ninteresse pas le parti cest un verdict politique mais pas le verdict de la justice. La campagne electorale demarre le 23 mars meme si macky vole les elections en 2017 comme ce qu ila fait a st louis lors des locales le lendemain la campagne redemarre le lendemain comme ce fut le cas de wade 2007. Macky nest pas democrate, il a vote a fatick sans carte didentite si lopposition pense que macky appellera son adversaire pour reconnaitre sa defaite.elle se trompte.Il fera moins que tous ses precedents.On etait habitue a connaitre les resultats a partir de 20 heures mais maintenant la presse est la complice du pouvoir. le vol passera par la . Jusqu a son depart du pouvoir le pays sera en campagne. il a cherche il lobtiendra.

  13. On ne peut plus voler les élections au Sénégal. Vous le savez très bien! Toutes les structures sont représentées pendant le dépouillement. Arrêtez de discréditer notre système électoral. Dire la Vérité sur celui-ci, c’est participer à respecter son propre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...