Karim Wade, le projet de dévolution monarchique et le 23 juin 2011 – Par Souleymane Ndéné Ndiaye

Date:

Les opposants de 2011, venus aux pouvoirs à la faveur de leur victoire du 25 mars 2012 continuent de savourer leur victoire du 23/06/2011 comme si l’histoire politique du Sénégal a commencé ce jour-là.

Il est vrai que notre responsabilité, nous collaborateurs du PR Wade ,est pleine et entière dans ce qui s’est passé le 23/06/2011.
Genèse :

Au Conseil des Ministres du jeudi qui a précédé le 23/06, le PR Wade fit part au Conseil au moment de sa communication de son intention de faire adopter à l’issue du Conseil et de déposer sur le bureau de l’Assemblée Nationale, un projet de révision de la constitution ayant pour objet d’introduire dans notre Loi fondamentale le Poste de Vice-Président qui devra être élu en même temps que le Président et qui de fait sera son dauphin.

De longues discussions autour du projet seront enregistrées notamment sur la nationalité du vice-président conformément à l’article 23 de la constitution du 22/01/2001 qui dispose que le candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise.

Sur l’intervention persistante et argumentée de Me Ousmane Ngom, le PR Wade finit par accepter de conformer son projet à l’article précité pour ne pas diriger les regards et les soupçons de dévolution monarchique du pouvoir qui alimentaient les discussions dans les grand-place.

Ayant siégé au Conseil des ministres à partir de mars 2005 en tant que ministre de la Fonction Publique, c’était la première fois qu’une réunion de cette nature nous occupa le matin et l’après-midi autour d’un point unique de l’ordre de jour à savoir : l’introduction du vice-président dans notre constitution et l’élection d’un ticket à la présidentielle. Nos débats autour du mode de choix du vice-président et les conditions de son remplacement en cas de décès ou d’incapacité dûment constatés trainèrent en longueur .

Bref le conseil des ministres se termina très tard ce jour-là et le projet sera adopté et envoyé en procédure d’urgence à l’assemblée nationale qui l’examina en sa séance plénière du 23/06/2011.

Dans sa forme initiale, le projet comportait des choses très aux antipodes de notre démocratie.

D’abord, le PR Wade ne cachait plus son souhait de se faire remplacer par son fils. En effet, il résultait très clairement de la constitution que tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise. Or il était clair que de nous tous seul son fils Karim pouvait revendiquer une double nationalité. Donc son insistance à modifier la constitution pour l’adapter à ses souhaits que le candidat pouvait avoir Une autre nationalité que la nationalité du Sénégal, cachait mal son projet de dévolution monarchique du pouvoir. Mais finalement, sur l’insistance du Ministre d’Etat Ministre de l’intérieur, Me Ousmane Ngom et de la plupart des membres du Conseil, le PR Wade recula sur ce point au moment de transmettre le projet de loi à l’Assemblée Nationale.

Il reculera sur l’autre point du projet à savoir la suppression de fait du second tour avec l’introduction dans ledit projet de la possibilité pour le Président et son Vice-Président de se faire élire au premier tour après avoir obtenu 25% des suffrages exprimés, la veille même du 23 Juin, soit le 22/06 après que J’ai reçu les ambassadeurs des pays developpés et de l’Union Européénne, qui sont venus me notifier la suspension de leur coopération avec le Sénégal si le projet était voté tel quel par l’Assemblée Nationale.

La mort dans l’âme et non sans me dire que nous sommes tous des poltrons, le PR Wade me demande de dire au Ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Sy, Garde des Sceaux Ministres de la Justice, de présenter dés le début de la séance, un amendement pour tenir compte des exigences des pays développés .

Dés lors il ne subsistera du projet de loi sur le ticket que le ticket lui-même.

Malheureusement le mal avait été déja fait dans l’opinion car l’information sur les derniers amendements ne sera pas partagée au cours de la forte mobilisation devant l’Assemblée Nationale.

Finalement le PR Wade, alerté en fin d’après-midi par le Président de l’Assemblée Nationale, le Garde des Sceaux et d’autres autorités de l’Assemblée sur les risques de plus en plus gros que les manifestants envahissent l’Assemblée Nationale et que l’irrémédiable se produise, décida de retirer le projet et la séance fut levée.

Le PR Wade m’informa et je le félicitais pour cette initiative.

Nous venions là de capituler et de signer le premier acte de la prochaine défaite de notre candidat à l’ election présidentielle de 2012.

Nous venions là aussi de donner des signaux de faiblesse de notre système et de consacrer l’unité de l’opposition.

La responsabilité de tous les responsables du PDS est pleine, totale et entiere parce que nous n’avions pas été suffisamment courageux pour empêcher la prise de cette décision risquée pour notre avenir dans l’Etat même s’il est vrai que C’est en conseil des Ministres que nous avions été mis au courant du projet par le PR Wade lui-même.

L’analyse objective de la défaite du candidat Abdoulaye Wade n’ayant jamais été faite, peut-être qu’un jour Me Wade acteur principal de cet épisode de notre histoire reviendra sur les motivations réelles de cette réforme qui a failli coûter au Sénégal la paix et la tranquilité institutionnelles dont ses dirigeants aiment bien se gargariser.

L’opinion publique, les militants et responsables du PDS, tous ceux qui ont combattu ce projet ont le droit de savoir si le projet obeissait à cette idée répandue selon laquelle le seul objectif de cette réforme était d’ouvrir un boulevard à son fils Karim dont il voulait qu’il lui succéde à la tête de l’Etat et du PDS.

Au moment où j’écris ces pages, j’apprends l’élargissement de Karim Wade de prison.

Je salue la décision courageuse ainsi prise par le PR Macky Sall.

Comme quoi, rien ne vaut la paix, la concorde et l’apaisement.

Qu’Allah préserve le Sénégal !

Souleymane Ndéné Ndiaye

23 Commentaires

  1. je me demande comment ce genre d individu peut encore montrer sa tronche sur la place publique. il faut enfermer tout ce qui a touche au pds, de laye wade a yawou dial en passant par l auteur de cet article, le salopard du palais, idy le voleur etc…. que ca soit a rebeuss, dans un asile d aliene, ou a kedougou n a pas d importance. il faut enfermer tout ce beau monde dans un endroit sur, et prier qu ils y passent le reste de leurs miserables vies à s enculer à tour de rôle. et juste a cote il faudra construire une prison pour leurs collegues du ps. domou khaatj yi.

  2. Je ne vois pas qu’est ce qui empêche nos leaders de démissionner quand ils faon face à l’injustice!!!
    Ils sont tous responsables!!!!
    Les sénégalais ne devaient plus mettre ces gens à la tête de l’Etat.!!!!!

  3. Les membres du PDS se sont fait trop manipulés par le président Wade. Ils acceptaient tout sans opposition de peur de perdre leurs avantages politiques que Wade leur offrait. Mais, ils sont entrés dans l’histoire de façon négative. Tous les sénégalais se souviendront que les Ndéné, Aliou Sow, Fada, Omar Sarr, Pape Diop etc. ont cautionné cet acte du président Wade.

  4. Si on a bien lu le texte, on se rend compte que Jules essaye de dépourvoir le Mouvement du 23 juin de son statut d’avoir pousser Wade à reculer. C’est comme si c’était les menaces de ces soit disant pays développés qui ont eu le dessus sur Wade. Vive le M23, Ndéné tu ne leur dépourvoiras pas de ce statut, point barre !

  5. Merci pour votre générosité intellectuel en voulant partager, en tant qu’acteur, ce pan de notre histoire.
    Merci d’avoir reconnu votre manque de courage.

  6. extrait du texte: «La responsabilité de tous les responsables du PDS est pleine, totale et entiere parce que nous n’avions pas été suffisamment courageux pour empêcher la prise de cette décision risquée pour notre avenir dans l’Etat même s’il est vrai que C’est en conseil des Ministres que nous avions été mis au courant du projet par le PR Wade lui-même.»

    Aux membres et responsables de l’APR, actuels tenants du pouvoir, Souleymane Ndéné Ndiaye vous a lancé un message gratuit et utile pour votre pays. Profitez de son expérience, car tout comme vous êtes dans le cœur du pouvoir de 4 ans aujourd’hui, il a été lui aussi dans le cœur du pouvoir de Wade durant 12 ans. Vous voyez qu’il n’y est plus et se contente de raconter. Vous aussi vous n’y serez plus et on racontera votre histoire aux générations à venir si vous avez défendu ou trahi le Sénégal pour les beaux yeux du chef de l’APR ou de l’APR. Ne l’oubliez jamais. L’amour ou l’intérêt pour la patrie est loin d’être comparable à l’amour ou l’intérêt d’un parti. Il n’y a qu’un seul pays, il y’a plus de 200 partis. Dans les pays développés, si les intérêts du pays sont menacés, tous les partis politiques et le peuple font un seul bloc pour défendre leur pays. Lors de la destitution du président républicain Richard Nixon, plusieurs députés et sénateurs républicains ont voté contre leur chef Nixon. Lors de la procédure de destitution du président démocrate Clinton, plusieurs députés et sénateurs démocrates ont voté contre leur chef Clinton. La raison? ils savent que Nixon ou Clinton ne sont que de passage, ils ne sont pas indispensables car des milliers d’américains peuvent leur remplacer pour le meilleur. Aussi, il ne vivront pas plus de 120 ans alors que le pays et le peuple restent éternellement.
    À méditer!

  7. mama, parfois il faut essayer d’être juste, c’est difficile pour certains, nandité dit que les membres du PDS se sont fait trop manipulés par le président Wade. Ils acceptaient tout sans opposition de peur de perdre leurs avantages politiques que Wade leur offrait. mais force est de reconnaitre que idrissa ne fait pas parti de ce lot, il a été le seul à s’être dressé devant les wade, c’est d’ailleurs la seule source de tous leurs problémes, mais fatté khadiou fi, chercher ailleurs, c’est être malhonnéte

    • @Mario, Dieu aime ceux qui sont justes et qui témoignent pour la vérité aussi même si cette vérité ne vous arrange pas. En vérité, la vérité absolument véridique est que Idy a été l’un des premiers à avoir vu dès 2002-2003 ce que Souleymane Ndéné Ndiaye s’est contenté de nous raconter malheureusement aujourdh’ui en 2016. Au lieu de se contenter de raconter, Idy a eu le courage d’échanger tous les pouvoirs, la notoriété, les postes, la paix personnelle, la tranquillité personnelle, l’honorabilité, sa vie éventuellement pour défendre la patrie. Soyez justes car c’est avec la justesse que vous connaîtrez le progrès et la paix puisque c’est Dieu qui l’a dit. Les autres, comme Macky et toute cette bande du PDS, savaient tous dès le départ ce que Souleymane Ndéné Ndiaye nous raconte aujourd’hui, mais, ils n’ont pipé mot, par manque de courage, par attachement au confort matériel, à l’argent, à la fausse notoriété, aux faux honneurs, contre le pays et la république, comme l’a avoué aujourd’hui Souleymane Ndéné Ndiaye. Mieux, certains de ces responsables PDS, au premier plan, ont même aidé à concocter ce plan pour Wade, dans le simple but de manifester leur loyauté au PR Wade afin de conserver leur poste et d’avoir des promotions. Ils ont attendu d’être séparés de Wade pour dénoncer ce projet qu’ils avaient eux même monté. Et pourtant, si Idy avait fait comme eux, il n’aurait jamais vécu tout ce qu’il a vécu car il a été le seul et principal architecte et génie de la première alternance et bénéficiait, avec raison, d’une confiance et d’un amour aveugle de son père Wade alors que les autres étaient tous inconnus. Rappelez-vous que le premier décret que Wade, nouvellement élu a pris, a été de procéder à une nomination unique, celle d’Idy au poste de directeur de cabinet. Ça en dit long sur la considération aveugle que Wade avait pour Idy, pour qui connait Wade, sait qu’il ne peut pas avoir une considération et un respect aveugle à un commun des mortels.
      Souleymane Ndéné Ndiaye nous renseigne qu’il faut réhabiliter Idrissa Seck car on lui fait trop de mal qu’il ne mérite. Hélas, Jules Ndéné Ndiaye nous renseigne aussi que les défenseurs de la république sont broyés tandis que ceux qui manquent de courage et les traitres sont promus.

  8. JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS POUR IDY MAIS LA SEULE ERREUR DE CE DERNIER ONT ÉTÉ LES RENCONTRES NOCTURNES AVEC WADE,LE POUVOIR NE SE NÉGOCIE PAS ,IL DEVAIT RESTER SUR SA LIGNE DE CONDUITE DE DÉPART ET EN CE MOMENT IL SERAIT CERTAINEMENT LE PRÉSIDENT APRES LE DÉPART DE WADE.LES SÉNÉGALAIS ONT ÉTÉ DÉCU DU FAIT QU’IL NÉGOCIAIT AVEC WADE,C’EST CE QUE MACKY A REFUSÉ,QUAND IL EST PARTIE DU PDS IL A CONTINUÉ SON CHEMIN ET VOILA IL A RÉUSSI.

    • @Abdoun, vous savez, un jour, cela ne fait même pas 1 an, j’ai vu une des photos d’archives publiées sur la presse en ligne. Dans cette vieille photos, figuraient Me Wade, Viviane Wade, Idrissa Seck et Sindiély Wade. Le commentaire sur du site web sur la photo disait que Idy était âgé de 14 ans, et les traits physique aussi confirmaient que Idy devait avoir 14 ans environ. J’ai compris alors pourquoi il était difficile pour Idy, contrairement à moi ou à d’autres, de couper radicalement le cordon ombilicale qui le lie à cette famille, quelque soit le contentieux qui pouvait les opposer. C’est comme vous ou moi, quelque soit le contentieux qui pourrait nous opposer à nos propres parents, nous ne pouvons pas couper définitivement les liens. Deuxièmement, en plus de cette réalité, contrairement à moi ou à d’autres, Idy a travaillé dure à la tête du PDS, dans la loyauté et fidélité envers Wade et le PDS, au moment où c’était improbable, pour conduire le PDS et Wade à la tête du pays. Donc, un autre cordon ombilicale avec sa famille naturelle PDS depuis sa tendre enfance. Troisièmement, contrairement à moi et d’autres, il est difficile pour Idy, après avoir fait des sacrifices immenses pour conduire le PDS et Wade à le tête du pays, accepter comme ça d’abandonner le fruit de sa dure labeur. Moi qui n’a pas labouré comme lui, il m’est très facile de rompre définitivement l’amarre avec Wade et le PDS même après avoir été premier ministre de Wade, car j’aurais été simplement nommé par quelqu’un qui a labouré dur tout seul pour être président. D’ailleurs, remarquez que sur tous les anciens premiers ministres de Wade, tous sont partis, sans faire du bruit, en remerciant très vivement Wade de leur avoir honoré par leur nomination au poste de PM. En réalité, Idy est le vrai fils de Wade et du PDS et l’un des pères de la victoire de Wade et du PDS en 2000. C’est comme si vous êtes vice-président d’une compagnie (à 2 associés) qui vous appartient vous et le président de la compagnie et que le président de la compagnie, par son pouvoir de par les statuts de la compagnie, décide de vous éjecter. Il vous sera difficile d’accepter cette décision alors qu’un autre vice-président qui a été embauché tout simplement, va quitter sa fonction en remerciant et exprimant sa gratitude au président de la compagnie. Voilà pour ceux qui veulent comprendre le Cas Idy. Ce n’est pas compliqué, c’est très simple avec une lecture sur ces trois angles. Mais il faudrait d’abord se débarrasser des préjugés qui ont été fabriqués sur lui afin d’avoir sa propre lecture objective.

  9. Ah les politiciens professionnels, ils sont tous en campagne pour les législatives de 2017, et que la sortie de karim avant les échéances a chamboulé leur plan et calcul. ..
    Inch Allah le pds et karim seront majoritaire, suivi de l’apr, donc une future cohabitation avec comme Karim Wade premier ministre de la cohabitation. .
    Maat léénn sééni baaraam karim mingui nieuw

  10. Karim Wade et le PDS vont gagner inch ALLAH les législatives de 2017, donc majoritaire à l’assemblée, ils voteront une loi d’amnistie taillée sur mesure pour leur candidat. …
    KARIM MEÏSSA WADE. .

  11. Né à Paris, Karim Wade est le fils d’Abdoulaye Wade et de son épouse française, née Viviane Vert. Il a une sœur cadette prénommée Sindiély. À Dakar, le jeune garçon fréquente l’École franco-sénégalaise de Fann, puis leCours Sainte-Marie de Hann[1]. Lorsqu’il entre en classe de seconde, il devient interne dans un établissement privé français, Saint Martin de France, à Pontoise. C’est là qu’il obtient son baccalauréat en 1988[réf. nécessaire], dans une filière dédiée aux sciences économiques (B). Peu de publications témoignent de cette période et Abdoulaye Wade, dans sa volumineuse autobiographie[2], ne fait pratiquement aucune référence à son fils[3].

    À la sortie du lycée, Karim Wade entreprend des études supérieures à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où, après une maîtriseen sciences de gestion (MSG), il prépare unDESS en ingénierie financière qu’il obtient en 1995 avec un mémoire intitulé Utilités et perspectives de développement du corporate governance en France et coécrit avec sa sœur cadette[4]. C’est aussi à la Sorbonne qu’il fait la connaissance d’une jeune Française, Karine, qu’il épouse et avec laquelle il a trois filles (3, 5 et 7 ans en 2009). Karine Wade est morte le 10 avril 2009[5]. En marge de ses études, il s’implique dans le combat politique de son père et, à Paris, il participe à des réunions à la permanence du PDS, à des manifestations, et distribue des tracts avec sa sœur, également étudiante[6].

    Dans le cadre de son DESS, il a effectué son stage de 6 mois à Paris, à la Société de banque suisse qui lui propose dans la foulée un poste de cadre au département fusion-acquisition qu’il occupe pendant un an, avant d’être recruté à Londres par la banque d’affaires UBS Warburg, une filiale de l’UBS(en 1998 la Société de banque suisse fusionne avec l’Union de banques suissespour former l’UBS). Ses activités se situent dans le secteur des mines, dans le conseil à plusieurs gouvernements africains, mais aussi en relation avec des sociétés multinationales telles que De Beers(diamants), Anglo American (mines) ouTexaco (pétrole)[6].

  12. M Souleymane, vraiment ont sens la haine dans votre cœur, a l’égard de karim ,au Sénégal c’est une coutume ,quand on est avec quelqu’un on lui chante les louanges, mais quand on est plus avec lui ,ces les critiques, dire du mal de lui, arrêté, vous voulez accédé au pouvoir, soyer modeste , regardé khalifa sall ,un homme simple qu’on en attend pas dans des détaille,

  13. Mais pourquoi cette descente aujourd hui? Quelles sont les motivations de l auteur?Pourquoi n avait-il pas eu le courage de se dresser contre ce projet et d attendre 5ans après? Qu attend-il des sénégalais après cette descente?Quelqu un l a dit plus haut tous ceux qui avaient concocte de sinistres plans avec wade contre notre pays doivent être entendus et au mieux emprisonnes!Ils ont commis trop de mal au pays juste pour des avantages matériels et rien d autre.Ce Souleymane Ndene Ndiaye ne peut se faire une nouvelle santé-il n est juste qu un lâche !Le PDS et son régime la « wadesie » ont été ce qu il y a de pire dans l histoire de notre jeune république-les réalisations tape-l oeil n y feront rien!!!!!Qu ALLaH ME PARDONNE EN CE MOIS BENI!

    • Réponse à vos questions: Jules Ndéné Ndiaye nous apprend sur sa contribution trois (3) choses:
      1- toute cette bande qui gravitait autour de Wade pendant 12 ans a fait preuve de lâcheté et de traîtrise vis-à-vis du Sénégal et du Peuple.
      2- puisque la nature revient toujours au galop, comme beaucoup d’autres du PDS, Jules Ndéné a une nouvelle fois fait preuve de lâcheté et de traîtrise vis-à-vis de Wade en le poignardant sur le dos par la publication de cette contribution qui n’a aucune utilité pour le peuple, après s’être servi de Wade pendant 12 ans.
      3- de tous du PDS, Idrissa Seck a été le seul et unique à avoir fait preuve de loyauté et de défense à l’égard du Sénégal et du Peuple, et cela lui coûté très cher. Cela a été constant depuis 2000 et ça reste constant aujourd’hui. tous le reste n’est que du verbiage et du leurre.

      • Comment expliquez-vous le volte-face soudain d Idy en 2011 a quelques mois des élections présidentielles en s offrant au « Gourou de la wadesie » comme mouton de sacrifice ,pour ensuite se rétracter en mitraillant ce meme « Gourou »!!!???Bien entendu je vous remercie d avoir pris le soin de prendre un peu de votre précieux temps a répondre a mes interrogations!

        • Certes, je ne sais pas et je ne peux vous répondre avec exactitude car je ne suis pas dans les secrets de Dieu, ni d’Idrissa Seck, ni de Wade. Pour Seck et Wade, je ne les ai jamais rencontré dans vie, mais pour Dieu, je prie ardemment pour le rencontrer dans une position enviable.

          Cependant, je peux me forger ma propre opinion après réflexion, analyses et des éléments tirés ça et là. Voici ce que j’ai trouvé comme explication fort possible, pour justifier en partie l’instabilité de bonne foi de Idrissa Seck durant la période que vous évoquez:

          vous savez, un jour, cela ne fait même pas 1 an, j’ai vu une des photos d’archives publiées sur la presse en ligne. Dans cette vieille photos, figuraient Me Wade, Viviane Wade, Idrissa Seck et Sindiély Wade. Le commentaire du site web sur la photo disait que Idy était âgé de 14 ans, et les traits physique aussi confirmaient que Idy devait avoir 14 ans environ. J’ai compris alors pourquoi il était difficile pour Idy, contrairement à moi ou à d’autres, de couper radicalement le cordon ombilicale qui le lie à cette famille, quelque soit le contentieux qui pouvait les opposer. C’est comme vous ou moi, quelque soit le contentieux qui pourrait nous opposer à nos propres parents, nous ne pouvons pas couper définitivement les liens. Deuxièmement, en plus de cette réalité, contrairement à moi ou à d’autres, Idy a travaillé dure à la tête du PDS, dans la loyauté et fidélité envers Wade et le PDS, au moment où c’était improbable, pour conduire le PDS et Wade à la tête du pays. Donc, un autre cordon ombilicale avec sa famille naturelle PDS depuis sa tendre enfance. Troisièmement, contrairement à moi et d’autres, il est difficile pour Idy, après avoir fait des sacrifices immenses pour conduire le PDS et Wade à le tête du pays, accepter comme ça d’abandonner le fruit de sa dure labeur. Moi qui n’a pas labouré comme lui, il m’est très facile de rompre définitivement l’amarre avec Wade et le PDS même après avoir été premier ministre de Wade, car j’aurais été simplement nommé par quelqu’un qui a labouré dur tout seul pour être président. D’ailleurs, remarquez que sur tous les anciens premiers ministres de Wade, tous sont partis, sans faire du bruit, en remerciant très vivement Wade de leur avoir honoré par leur nomination au poste de PM. En réalité, Idy est le vrai fils de Wade et du PDS et l’un des pères de la victoire de Wade et du PDS en 2000. C’est comme si vous êtes vice-président d’une compagnie (à 2 associés) qui vous appartient vous et le président de la compagnie et que le président de la compagnie, par son pouvoir de par les statuts de la compagnie, décide de vous éjecter. Il vous sera difficile d’accepter cette décision alors qu’un autre vice-président qui a été embauché tout simplement, va quitter sa fonction en remerciant et exprimant sa gratitude au président de la compagnie. Voilà pour ceux qui veulent comprendre le Cas Idy. Ce n’est pas compliqué, c’est très simple avec une lecture sur ces trois angles. Mais il faudrait d’abord se débarrasser des préjugés qui ont été fabriqués sur lui afin d’avoir sa propre lecture objective.

          • Vous m aviez laisse sur ma faim et rassurez-vous pas a cause du Ramadan ,mais simplement parce que vous avez soigneusement évite la reponse pour me servir un copier-colle de vos commentaires précédents qui est a des années lumieres de ma question-Tout de meme merci pour votre temps et excellente journée!

  14. Alors vous voyez bien que ceux de l’oposition actuelle, qui crient, alors qu’ils etaient au coeur du regime wade se sont distingues par leur traitrise. Ils n’ont pas hesite a tente de faire passer le projet de wade, au mepris du refus total du peuple senegalais. Quels couards ces messieurs et dames. Et ils veulent se refaire une virginite aujourd’hui pour encore mieux tromper notre peuple. Mais nous ferons face comme le 23 juin 2011.

  15. @Buur Basen
    Je suis désolé si je n’ai pas pu vous convaincre sur vos questionnements. Mais je tiens quand même à apporter les précisions suivantes:
    1- Il me semble vous avoir précisé à l’entame de mon propos que je ne peux vous répondre avec exactitude par ces termes, je reprends: «Certes, je ne sais pas et je ne peux vous répondre avec exactitude car je ne suis pas dans les secrets de Dieu, ni d’Idrissa Seck, ni de Wade. Pour Seck et Wade, je ne les ai jamais rencontré dans vie, mais pour Dieu, je prie ardemment pour le rencontrer dans une position enviable»;
    2- Il me semble également vous avoir précisé que je ne vous livre là que mon opinion forgée en toute souveraineté par ces termes, je reprends: «Cependant, je peux me forger ma propre opinion après réflexion, analyses et des éléments tirés ça et là. Voici ce que j’ai trouvé comme explication fort possible, pour justifier en partie l’instabilité de bonne foi de Idrissa Seck durant la période que vous évoquez».
    Une opinion vaut ce qu’elle vaut. Il n’y a aucune garantie qu’elle soit avérée. Ce n’est qu’une opinion et non une affirmation. On est libre d’en faire ce qu’on veut.
    3- Dès l’instant que vous reconnaissez que j’ai repris mes commentaires précédents, nous sommes très loin du copier-coller, car une personne ne se copie pas! Ne pas déformer le sens de copier-coller qui renvoie plutôt à la paresse ou tricherie de quelqu’un qui baigne dans la facilité de reprendre le produit ou travail d’autrui.
    4- En affirmant que j’ai, je vous cite, «soigneusement évité la réponse», je me sens manipulateur. Or Dieu m’est témoin que la manipulation est vraiment très loin de ma nature. Allah me suffit comme témoin.
    Je vous souhaite également, très sincèrement, le meilleur de tout!: Santé, bonheur, prospérité, paix etc. Balmeu akh si je vous ai heurté quelque part dans tous nos échanges. Je voulais simplement partager mon opinion libre et souveraine qui n’est pas nécessairement la vérité. Yalla rékeu kham. La prochaine fois, je me garderai de livrer mes opinions pour tenter d’apporter des réponses à des interrogations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024