Karim Wade libéré et s’envole pour le Qatar

Date:

Xalima-News-Après trois ans de détention, Karim Wade vient d’être libéré aux environs de 1H 30mn. Il dispose d’une grâce présidentielle selon un communiqué de la la présidence, confirmée par Elhadji Kassé, le conseiller en communication de Macky Sall.

Aussitôt libéré, il a pris la direction du Qatar, à bord d’un jet privé alloué par le royaume pétrolier, selon la RFM.

photo karim

15 Commentaires

  1. Je croyais qu’ il etait attendu pour la Grande priere du vendredi a Touba.

    Qatar ? Qatar n’ est pas Touba !! Pourquoi ne pas etre parti a Touba et / ou a Tivaouane d’ abord et la semaine prochaine s’ envoler pour Qatar ?

    • C’est juste Macky a tout fait pourqu’il sorte du pays le temps que les choses se calment, tout le monde sait ce qui s’est passé …. je trouve que dans tout ca c’est seul Macky qui le grand perdent

  2. C’est la victoire de l’équité! Une justice à géométrie variable devient une injuste. Une justice inéquitable devient une injustice. Une justice à double vitesse devient une injustice. Une justice dont les pièce à conviction sont des paroles ou des rumeurs au lieu de preuves réellement établies et montrées à tout le monde devient également une injustice.

  3. La morale de l’histoire: Ne plus jamais tenter de rendre justice par l’injustice. Ça ne marchera jamais. La crei n’est qu’une injustice. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a laissé dormir dans son coma de 30 ans.

  4. Il ne faut pas dénaturer le terme grâce qui est un acte noble et généreux. Ce n’est pas hasard que nous disons souvent, avec raison «nous rendons grâce à Dieu, qui a tout fait pour nous». Quand le grâceur court derrière une personne pour lui accorder une grâce qu’elle n’a point demandée, ça s’appelle se libérer d’un lourd fardeau et non une grâce. Souvenez-vous: on peut cacher beaucoup de choses derrières des mots.

  5. Le monde entier épris de justice sait que Karim a été jugé et condamné par un instrument politique (crei) dont toutes les consignes sont dictées par Macky, via son ministre Kaba et son procureur spécial Ndao et l’autre, il ne doit donc surprendre personne de raisonnable qu’il soit libéré par un instrument politique (grâce). C’est cela la première victoire de Karim.

  6. Les Sénégalais ont tout su. C’était un cirque monté par l’actuel régime et ses alliés avec la complicité de la presse que vous etes sur la base de mensonges et de manipulations qui a pris fin cette nuit avec la libération de Karim wade. Qu’on l’appelle grace, amnitie ou liberté conditionnelle c’est le problème de macky sall pour atténuer son humiliation sur cette affaire. Macky sall de gré ou de force allait libérer Karim wade car il y est contraint par l’ONU et allait etre sanctionné par cette organisation s’il refusait. En politique on ne fait rien pour rien et on ne donne rien gratuitement surtout pour son adversaire politique le plus sérieux. L’ONU à travers la FAO, l’OMS, l’USAID, l’UNESCO, le PNUD etc.. sont tous présent au Sénégal exécutant des programmes de développement au bénéfice du sénégal, comment le sénégal pourrait il tenir tete à l’ONU EN exécutant pas l’avis du groupe de travail de l’ONU qui est un organe qui travaille pour le conseil des droits de l’homme de l’ONU sous le prétexte fallacieux que nous sommes un état souverain autant donc sortir de cette organisation. Macky Sall est donc forcé de sortir Karim Wade qu’il le veuille ou non et les idiots méchants qui avaient cru à ces mensonges sont les grands perdants….

  7. je suis content de voir Karim wade libéré le jour de mon anniversaire et plus nous somme né la même année puis je lui souhaite bonne route vers le titre de président de la république du Sénégal.il le sera tôt ou tard

  8. Sénégal moom bou fi kène diappati sath !!!!
    Sath dagane na Sénégal beuss ni ki tay !!!
    Il est devenu licite de voler!!!
    Quelle honte pour ce pays pauvre parmi les plus pauvres!!!
    A n’y rien comprendre, le gars est milliardaire en Euros !!!
    Sénégalais réveillez vous !!!!!

  9. kel pitié pour un pays dirigé par des racuniés et passent tout leur temps à tenir de faux discours devant les honnetes citoyens Ne nous leurer pas nous attendons toujours la loi sur ies homosexuels les mesures ki peuvent sauver définitivement le systeme scolaire l’emploi des jeunes et arreter de faire soul bouki souli bouki le senat est mieu ke le HCCL encore attentionà ce karim ki na meme pas le temps de remercier ceux ki s’activer pour sa liberation avrai il ignore les réalités sénégalaise vaut mieux de dissoudre la CREI L’OFNAC l’IGE etla CENTIF OU EST LA JUSTICE AUTONOME ET EQUITABLE

  10. Je ne crois pas à cette thèse. Le deal était clair. Un avion, ce n’est pas comme un taxi, le jet privé était prépositionné avec un plan de vol validé par les services aéronautiques des différents pays qui séparent le Sénégal du Qatar. Deuxièment, le fils du Khalife était déjà chez Madické. Troisièment, le decret 2016- 880 a été signé le 24 Juin 2016 (Macky a travaillé jusque après minuit); moins de deux après, Karim était dans le jet privé. QUI FAIT MIEUX ? Karim n’a rien refusé. Il connaissait le deal et l’a bien agréé. Au meme moment, il laissait derrière Moise Rampino croupir à Rebbeuss, et Pape Mamadou Pouye ne bénéficie pas de grace (il a une liberté conditionnelle). C’EST UN VRAI DEAL D’UN MAUVAIS PARFUM

  11. On peut s’offusquer du fait que la libération de karim wade ait des contours aussi politiciens mais c’était devenu une nécessité du fait même que les principaux souteneurs de « la traque des bien mal acquis » en étaient parfois les contempteurs. Cela peut se comprendre par leur déception de constater que sur 25 présumés clients de la CREI, on n’en a inquiété que 2. Le président lui-même a avoué avoir mis le coude sur certains dossiers.
    Mais cette libération ne doit pas cacher les faits suivants :
    -karim wade et ses acolytes ont été jugés et condamnés, c’est cela qui est mentionné dans les greffes et archives judiciaires.
    -Certains de leurs avoirs ont été saisis.
    Quand certains disent que karim wade est innocent des faits qui lui sont reprochés et vont même jusqu’à prétendre que la Justice n’a rien trouvé contre lui pour étayer l’accusation, j’ai peur. Cela signifie que les juges n’ont été que l’instrument de Macky Sall pour se venger de wade père.
    Insulte ne peut être plus graves pour nos juges et le manichéisme de ceux qui le disent renseigne sur leur ignorance totale de la qualité des juges et de leur fonction intrinsèque. Plusieurs fois, des juges se sont opposés aux procureurs en se basant sur leur intime conviction mais cela, on n’en parle pas.
    Le danger qui émane des soutiens de karim est de dire que la justice sénégalaise a jugé et condamné un innocent sous la dictée de l’exécutif. En somme, que cette justice n’est pas crédible, position plus que périlleuse car, un jour on sera atteint par les flammes allumées.
    La libération de karim wade a ceci de positif qu’il va montrer quel est son pouvoir d’attraction réel dans le landerneau politique. Tant qu’il était en prison, il constituait un point de fixation pour tous ceux qui avaient des griefs contre l’actuel régime, une fois dehors et libre, la donne change.
    Son histoire comme vice-président de fait du Sénégal est récente et tous les problèmes fonciers qui traversent ce pays datent de cette époque. Il n’est pas certain que les dossiers noirs qui l’ont accompagné soient oubliés.
    Abdoulaye wade a maintenant son fils libre et rusé comme il est, il sait qu’à 90 ans, il n’a plus le temps avec lui, il va s’assurer de la sécurité définitive de son fils en cassant sa tirelire secrète riche de milliards. Abdoulaye wade sait que karim wade n’est accepté par le PDS que parce que lui wade père l’a imposé aux caciques de ce parti, poussant ceux-ci vers la sortie. Tous savent très bien que l’idée d’en faire le candidat du PDS visait seulement à lui assurer une couverture médiatique continue.
    Wade père sait aussi que lui absent, karim wade sera vite dévoré par les hyènes du PDS qui ne voient en lui qu’un usurpateur venu s’emparer de leurs sacrifices durant 26 ans.
    Penser que karim wade constitue un adversaire sérieux contre le régime clanico-libéral de macky sall est une pure vue de l’esprit. Si nous voulons sauver ce pays, il faudra voter aux législatives pour les partis comme PASTEEF, ibrahima fall, en somme ceux qui n’ont aucun lien avec l’APR ou le PDS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)

XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...

Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine dès la semaine prochaine et invite Amadou Bâ à l’acte

XALIMANEWS- Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine...

Présidentielle 2024 : La CEDEAO déploie 130 observateurs au Sénégal

XALIMANEWS-La Commission de la Communauté Économique des États de...