Kéba Keinde, candidat à la présidentielle: «Le problème de l’électricité ne se résume pas au plan takkal»

Date:

Le président de la structure Sénégal 2.0, par ailleurs, candidat à la prochaine élection présidentielle de février 2012, estime que le problème de l’électricité est plus profond qu’on ne l’imagine. De l’avis de Kéba Keinde, cela ne se résume pas au plan takkal qui a englouti 650 milliards FCfa. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse, ce mardi 17 janvier à Dakar.

«Le problème de l’électricité ne se résume pas au plan takkal ». Le postulat est du président de la structure Sénégal 2.0, Kéba Keinde, qui faisait face à la presse hier, mardi 17 janvier à Dakar. Evaluant le secteur de l’électricité dans le cadre de sa « vision » pour l’économie du Sénégal, ce candidat à la prochaine présidentielle de février 2012 a estimé que « le plan takkal est une réponse à une crise qui a été provoquée par une mauvaise gestion». Il reconnait, par ailleurs, que « c’est un plan obligatoire parce que nous n’avons pas le choix, mais elle nous coute excessivement chère puisque les procédures d’urgence que nous avons mis en œuvre sont excessives et ne résolvent le problème que de façon temporaire».

A son avis, la véritable solution du secteur de l’électricité passe par des mesures comme la refonte du secteur de l’électricité, la restructuration et la privatisation de la Senelec. A cela, il a ajouté un choix « plus adéquat » sur les énergies. «On ne comprend pas étant au Sénégal, un pays où l’ensoleillement fait partie des plus élevés au monde, qu’on n’utilise pas l’énergie solaire comme levier actif pour atténuer la pression fiscale et budgétaire du pays qui résulte de l’importation des produits pétroliers».

Kéba Keinde pense que le problème de l’électricité aurait été réglé si l’Etat avait fait le choix du mieux disant suite à l’appel d’offres qui a été lancé à l’époque pour une structuration financière de la Senelec, une réforme coordonnée du cadre légal réglementaire et fiscal du secteur de l’électricité qui rendait l’entreprise attractive. A son avis, «c’est à cause de l’annulation de cet appel d’offre que la Senelec, pendant 11 ans, n’a pas pu être recapitalisée, et n’a pas pu avoir l’expertise pour se développer ». Ce qui, à son avis, « nous a amené à une situation inacceptable qui plonge le Sénégal dans une obscurité totale. Cette gestion calamiteuse de la Senelec pendant onze ans est la raison pour laquelle nous nous sommes trouvés dans l’obscurité».

Ce face à face a été une opportunité pour la presse de remettre sur la table l’affaire des commissions dans la vente de la licence téléphonique à Sudatel. Sur cette question, Kéba Keinde continue de battre en brèche les accusations relatives à la perception de quelconques commissions.

«Mon degré d’implication dans ce dossier a été nul. Je n’ai aucune relation avec le gouvernement. Je n’ai eu vent d’aucune commission occulte, s’il en existait. Il suffit d’être un peu avisé pour savoir que cette histoire relève purement de la fiction ». Le parton de Senegal 2.0 a jugé « inopportun » de porter plainte pour diffamation contre le journal qui l’incriminait. A son avis, le démenti qu’il avait publié dans la presse était suffisamment édifiant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guediawaye / Fin de cavale : Arrestation du présumé meurtrier de Ndioufa Guèye

XALIMANEWS-Le présumé meurtrier de Ndioufa Guèye a été appréhendé...

Solidarité internationale : L’Arabie Saoudite offre 10 000 moutons au Sénégal pour la fête de la Tabaski

XALIMANEWS-Le ministère de la Famille et des Solidarités, sous...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...