XALIMANEWS : Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont formellement adopté le nom d’ »Eco » pour leur projet de monnaie unique dont ils souhaitent la création dès 2020.
Selon l’activiste Kemi Seba : « l’abandon du Franc CFA en Afrique de l’Ouest est le résultat de l’historique mobilisation initiée par le Front ANTI CFA (lui-même dirigé par notre ONG Urgences Panafricanistes) en Janvier 2017. N’en déplaise aux médias coloniaux RFI, JEUNE AFRIQUE, FRANCE 24, jamais ce projet de monnaie unique caché depuis les années 80 dans les tiroirs de la CEDEAO, n’aurait été aussi vite ressorti de ces derniers, sans cette récente et intense mobilisation de la jeunesse africaine, aussi bien dans la rue que sur les réseaux sociaux. Certains d’entre nous sont allés en prison ou ont été déportés de plusieurs pays pour ce combat. Nous n’oublions pas. Le peuple encore moins »
Il poursuit et affirme : « Tercio: ECO, l’appellation de cette monnaie unique ouest africaine, sans même que la population n’est été consultée, est un ENIEME MANQUE DE RESPECT CARACTÉRISÉ de nos élites africaines à l’égard du peuple. Il revenait à ce dernier, par référendum, de choisir un nouveau nom africain pour cette monnaie.
De plus, il semble, à prime abord, du peu d’éléments qui transparaissent, que le schéma économique que nos élites ont choisi, soit la copie quasi conforme du système monétaire de l’EURO. Un système boiteux déjà en Europe, et qui de toute évidence, ne sera pas meilleur en Afrique. En effet, une zone monétaire sans fédéralisme budgétaire est vouée à la défaite. Créer une monnaie unique sans une politique commune dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la politique sociale risque d’entrainer des dommages conséquents pour nos pays. Il est du devoir des économistes africains, après que la rue ait fait le travail de mobilisation et d’alerte de l’opinion publique depuis 3 ans, de sortir de leur entresoi et de proposer des RÉFORMES structurelles avant que la monnaie ECO ne voit le jour. Chacun doit remplir son rôle. Il ne s’agit pas pour les économistes de se servir de la mobilisation populaire pour squatter le micro de RFI, se goinffrer de petit fours aux colloques internationaux, sans apporter des solutions viables en réponses aux attentes du peuple. »
« Rappelons aussi que la présence des présidents Macky Sall et Ouatarra, représentants de la France en Afrique de l’Ouest, ne peut rassurer aucun panafricaniste digne de ce nom sur le bon déroulement du processus d’abandon du Franc CFA. Il n’est pas à exclure que certains bâclent l’alternative à la monnaie de la Francafrique afin de pousser les pays l’ayant quitté dans un premier temps à faire marche arrière et se remettre les menottes du CFA ultérieurement », conduit il
Ainsi le leader d’« Urgences Panafricaniste décide de continuer son combat et declare : « pour notre part, URGENCES PANAFRICANISTES continue le combat pour la justice sociale, et contre le néocolonialisme polymorphe. La Françafrique est toujours d’actualité, et ce n’est pas parce qu’elle se prive en apparence d’une tentacule que cela signifie que la pieuvre est décédée. Nous comptons par conséquent, dans les temps à venir, densifier sur notre terrain de prédilection (l’Afrique et les DOM TOM), nos mobilisations contre le néocolonialisme français. Et surtout, multiplier, avec l’aide de tous l’ouverture de Centre Panaf (centre commerciaux de valorisation de la production africaine »

PID

4 Commentaires

  1. Cette monnaie, d’une manière certaine va provoquer l’effondrement de nos économies chancelantes. C’est la force d’une économie qui détermine la force d’une monnaie ! Et nos économies sous toutes sauf pour le Nigéria (?) et l’Afrique du sud, SOUS PERFUSION !!!! Une forte progression démographique, avec une monnaie ECO qui au bout de quelques mois VA DEGRINGOLER (clause de flexibilité) pour avoir une valeur réelle nulle en corrélation avec nos économies nulles !!!!!

    CONSEQUENCES …. UNE INFLATION INCONTROLABLE AVEC UN FLAMBEE DES PRIX SUR TOUS LES PRODUITS ET SERVICES IMPORTES (blé, riz, hydrocarbures, voitures, clous, aiguilles, téléviseurs, smartphones, etc) ET SUR IMPORTATIONS DES PRODUITS DE TRES BASSES QUALITES VENANT DE LA CHINE ….. ON QUITTE LA DEPENDANCE OCCIDENTALE POUR SE JETER DANS LA DEPENDANCE CHINOISE ET INDIENNE POURVOYEUSE DE PRODUITS ET SERVICES DE QUALITES HYPER MEDIOCRES (du moins ce qu ils nous amène ici) …..

    Pire, LA FORTE DETTE CONTRACTUALISEE EN DOLLAR OU EN EURO, (6000 milliards) IL FAUDRA LA PAYER EN CES MEMES DEVISES, A DEFAUT IL FAUDRA BAZARDER NOS RESSOURCES NATURELLES (c’est le cas actuel pur notre bois, ivoire, forêts, pétrole, minerais etc) AUX HOMMES D AFFAIRES RESSORTISSANTS DES PAYS OCCIDENTAUX POUR PAYER LE SERVICE DE LA DETTE, REMBOURSER LA DETTE; AUPRES DES POPULATIONS, on aura un appauvrissement consécutif, car tous les produits importés (nous avons une économie extravertie, parce que ne produisant rien du tout, toute notre croissance est pilotée sur la vente de nos ressources naturelles et minières) tous les produits importés vont connaitre des hausses vertigineuses !!!

    NON, EN REPONSE A RFI; LA SORTIE DU F CFA N EST ABSOLUMENT PAS UNE DEMANDE SOCIALE !!!!! C’est l’affaire d’abord d’un activiste Franco Béninois Kémi Séba, complètement débile et d’un malien un certain bâtard nommé Dembélé qui organisent partout des meetings !!!!! POUR QUI TRAVAILLENT CES DEUX APATRIDES ???? LA TERRIBLE QUESTION EST A CE NIVEAU !!!!

    En tout cas Macky Sall s’en foutra royalement, il ira aux USA ou il a déjà sa demeure construite !!!!
    Ainsi que TOUS CES ACTIVISTES ET RESSORTISSANTS DE LA DIASPORA QUI ONT LEURS COMPTES DANS LES PARADIS FISCAUX ET LEURS AVOIRS EN OCCIDENT !!!

    AVANT 2020, ON AURA UNE RARETE DE DEVISES EURO ET DOLLARS, CAR TOUS CES HOMMES D AFFAIRES SENEGALAIS ET POLITICIENS SONT EN TRAIN DE CONVERTIR LEURS AVOIRS EN DOLLARS ET EN EURO ET ALLER LES DEPOSER DANS LES PARADIS FISCAUX. GRANDE RARETE DES DEVISES ET DE L OR, AVANT 2020 !!!!!! Et des populations qui ne pourront quitter la barque, Ce sera une misère épouvantable ….. C’est comme on est nés pour devenir d’éternels damnés de la terre !!!!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here