Khalifa Sall appelle à une grande manifestation ce jeudi et durcit le ton

Date:

Xalima-News-L’attente a été longue, très longue pour la presse venue en masse répondre à l’appel du maire de la ville de Dakar et Cie qui avaient promis de se faire entendre aujourd’hui. En effet, suite à la démolition, hier, nuit des panneaux en bois installés vers 21h hier par le ministère du renouveau urbain sur la place de l’indépendance, Khalifa sall, commanditaire de cette destruction a convoqué la presse ce matin au niveau de sa municipalité à 9h afin de faire une déclaration témoignant de son indignation vis-à-vis du ministre Diéne Farba Sarr et d’envahir juste après, la place de l’indépendance dans le cadre d’un « vaste rassemblement ». C’est plus tard aprés 15h 30mn qu’il déverse sa bile sur l’Etat du Sénégal. Après s’être rendu à la préfecture de Dakar en compagnie des maires de Dieuppeul, de Mermoz, de Grand Yoff, des HLM, de Gueule Tapée, de Dakar plateau entre autres maires, pour recueillir l’avis de l’autorité sur la question, et lui rappeler les arrêtés de la ville de Dakar et de Dakar plateau, interdisant toute construction sur la place de l’indépendance. En l’absence du préfet, son adjoint rassure que le message sera transmis à son supérieur. À la sortie de la préfecture, les maires voulant faire une déclaration à la presse, devant l’institution préfectorale et sous l’autorisation selon Alioune Ndoye le maire de la commune de Dakar plateau des limiers, ces derniers qui leur ont donné 5mn pour le faire ont commencé les jets de bombes lacrymogènes qui ont pollué l’atmosphère. Le petit groupe d’édiles se disperse et regagne la municipalité de Dakar à quelques mètres du lieu des opérations. Après un peu moins d’une heure de concertation entre maires socialistes, le patron de la ville fait enfin son apparition pour dire que ce qui se passe à la place de l’indépendance est symptomatique du « maatéyy »( abus d’autorité). Tout le monde sait selon Khalifa que la place de l’indépendance et la place de la nation relèvent de la compétence de la ville de Dakar. Dans ses explications, il indique que tout le monde est au courant que la mairie de la ville a entamé l’aménagement des deux places depuis 2013. Poursuivant son exposé, M Sall de rajouter que tous les règles et procédures possibles ont été épuisées pour démontrer à la face des sénégalais que le ministère du renouveau urbain n’a pas les prérogatives de procéder à l’aménagement des deux place surtout au moment où les négociations menées par le ministère de l’Intérieur sont en cours. Suffisant pour le socialiste d’inviter jeudi prochain tous les élus locaux et toutes les populations de Dakar, à 15h à l’hôtel de ville de Dakar, pour prendre avec eux les décisions qu’il faut pour poursuivre les chantiers sur la place de l’indépendance. Déterminé à aller jusqu’au bout de son combat, Khalifa déclare qu’il est hors de question qu’il laisse quiconque faire son travail à sa place.

9 Commentaires

  1. VOILÀ UN EXEMPLE PARFAIT DE LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION. LA DÉCENTRALISATION ATTRIBUE DES COMPÉTENCES AUX MAIRES QUE MACKY VIOLE CONTINUELLEMENT.
    ÇE REGIME N’EN A QUE CURE DU DROIT ET DE LA LOI.
    AVEC MACKY, LE DROIT EST JETÉ AUX OUBLIETTES SAUF QUAND CA L’ARRANGE.
    LE PRÉSIDENT PAR DÉFAUT.

  2. Un pouvoir chaque jour plus cynique. Mais quel est le but de leur acte 3 de la décentralisation, lorsque n’importe quel mandaté par l’état central a plus de droit que le maire dans le territoire communal ?
    Prenez note l’agressivité, pour la réélection de Macky Sall, pointe le bout du nez. Croyez moi, à défaut de terroristes jihadistes pour mettre le pays dans une bouteille, un feu et sang n’est pas à exclure pour la réélection de Macky.

  3. Des senegalais comme vous (Ibrahima,xeme) ne meritent meme pas un bon president ni de bons gouvernants tellement vous avez grandi dans la misere et le desorde, des esprits hantes et detournes par de faux marabouts et des politiciens malhonnetes et d’intentions douteuses.malheureusement pour vous le feu aux flammes ardentes continuera de vous bruler le coeur deja souille par la haine et la mauvaise foi.Chiens, continuez á aboyer la caravane passe et passera toujours et vous resterez eternellement sur place durant et apres le regime de votre ennemi juré Macky.

    • @Gelel Sow
      tu es fini de vocifèrer sale abruti eux moins ils ont le courage de leurs idèes mais toi sale vendu misèrable abruti dis moi qu’est ce qu’il a foutu ce minable incompètent yambar et nullard que tu appelles prèsident (mon oeil !!!) depuis qu’il est ?

  4. Khalifa comme je l’ai dit pour Madame Aminata Sow Sidibè vous aussi vous etes victime du groupe etheno-raciste qui est autour de Macky Sall qui ne tolère aucune critique ou concurrence car se croyant torodo au dessus des autres senegalais non Halpular
    Ce groupe qui est le noyau dur du règime rèactionnaire est pret à èliminer quiconque qui se mettra à travers le chemin de Macky Sall en 2017 ils ont nommès des officiers militaires (gènèral Sow, Abou Thiam,ect..) à la tete de l’armèe et Omar Maal à la tete de la police et Lam à la tete du G.M.I pour mieux organiser la rèpression des non Halpulars en 2017
    Les senegalais doivent avoir plus peur de ce règime etheno-raciste que du terrorisme les veritables terroristes sont au sein de ce gouvernement rèactionnaire,faciste et lache
    Je demande aux citoyens de tout bord de se mobiliser de dèpasser les clivages de parti pour sauver le pays de ces racistes et incompètents MACKY SALL ,SA FEMME AINSI QUE SON GROUPE ETHENO-RACISTE DE HALPULAR SERONT ARRETES ET JUGES

  5. Lune tu as tout à fait raison . Qu’avons nous fait au tout puissant pour mériter pareille descente aux enfers avec ces MINABLES à la tête du pays ??? Le mari de cette tresseuse de cheveux dans les salons halpoulards aux USA à l’époque , nous coûte notre quiétude et notre bien-être social !!! La dynastie a tout accaparé , jusqu’à faire d’un anonyme journaliste , trisomique de surcroit , un pétrolier , ramassant 30% de concession pétrolière en laissant seulement 10 % à toute la NATION . Maky sall tu nous devras un sévère compte rendu à ta CHUTE . Toutes ces concessions seront passées au peigne fin et on y verra très clair ! Les sanctions seront sans pitié aucune , tous vos biens saisis et vous serez mis aux carreaux , jetés en prison , nous vous choisirons les cellules les plus crasses et lugubre de la place !!!

  6. CONSERVEZ CE SENEGAL QUE VOUS MERITEZ ,CE SENEGAL DE L’ANARCHIE,DU DESORDRE DU MAATEY,DU JE M’EN FOUS,CELUI DES BEURS (LUTEURS) AUX NGIMBS PUANTS SUR LESQUELS LES CHARLATANS ONT JURÉ LA VICTOIRE FAISANT FI DES PAROLES SAINTES DU CREATEUR.VOUS LAISSEREZ UN LEGS HONTEUX A VOS ENFANTS ,UN PAYS OU L’HYPOCRISIE ,L’IMMORALE OCCUPENT UNE PLACE DE CHOIX OU LA JEUNESSE EST GUIDEE PAR LE SATAN.C’EST CE SENEGAL LA QUE VOUS PREFEREZ EN DIABOLISANT LES SENEGALAIS LES PLUS VALEUREUX ,LES PLUS HONNETES ET LES PLUS COMPETENTS.N’EN DEPLAISE A VOUS LES CITOYENS INCONSCIENTS, CITOYENS FANTOMES ,MACKY EST LE MEILLEUR PRESIDENT AFRICAIN SU MOMENT OU J’ECRIS CES MOTS.SACHEZ QU’AVEC LUI FINIS LE BROUHAHA,LES INTiMIDATIONS ET LE CHANTAGE OU LE COUPABLE CRIE PLUS FORT QUE LA VICTIME.QUE LE CULTIVATEUR LABOURE SON CHAMP,LE COORDONNIER REPARE LES SANDALS,QUE LE BERGER SURVEILLE SON BETAIL ….DANS LA PLUS GRANDE TRANQUILITE MACKY FERA DEUX MANDATS ET DEVELOPPERA LE SENEGAL ET N’ESSAIERA PAS S’ACCROCHER AU POUVOIR COMME WADE NI S’Y FAIRE REMPLACER PAR UN MEMBRE DE SA FAMILLE……CALMEZ VOUS LES GARS…BEUSLEEN HOL YI….TE NGEEN GUEUM YALLA…

  7. Vraiment vous meritez pas d’etre des senegalais,vous insultez toute une ethnie parce vous êtes contre le président Macky Sall .
    Que vous le voulez ou non les Haal pulaar sont les meilleurs sur le plan religieux ,sur le plan intellectuel.,sur le plan financier etc…
    Seuls les wolofs considèrent les autres ethnies du Senegal inférieures à leur. En disant sama toucouleur,sama serere,sama diola etc…
    Il faut arrêter de créer des clivages ethniques,le Senegal est un et indivisible.
    Espèce de rancunier et mauvais perdant aller travailler au lieu d’insulter les gens les forums

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection présidentielle : Plus de 300 000 électeurs inscrits à Ziguinchor

XALIMANEWS-Le nombre d'électeurs inscrits pour l'élection présidentielle du dimanche...

Campagne électorale : Amadou Bâ met l’accent sur la souveraineté alimentaire à Nioro du Rip

XALIMANEWS-Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar...

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...