Khoudia Mbaye, le couronnement de 32 ans de militantisme

Date:

 Professeur d’Histoire et de Géographie, Khoudia Mbaye Seydi a été nommée mercredi, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat dans le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye après un parcours professionnel, syndical et politique bien rempli.

 Née le 12 Avril 1954 à Saint-Louis du Sénégal, mariée et mère de deux enfants, la nouvelle ministre est titulaire depuis 1985 d’un Doctorat de 3e Cycle en Géographie et Aménagement, à l’Université de Paris 1/ Panthéon Sorbonne.

Son parcours scolaire et universitaire se décline ainsi : CEPE à l’école primaire de Ngallèle, Saint-Louis (1966), BEPC au Lycée de jeunes filles Ameth Fall de Saint-Louis (1971), Baccalauréat à l’Ecole normale de jeunes filles de Thiès (1974), Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire, Ecole normale supérieure de Dakar (1979 ), Maîtrise es-lettres de Géographie, Université de Dakar (1980), DEA d’aménagement du Territoire, Université de Paris 1 / Panthéon Sorbonne (1983 ).

Khoudia Mbaye a également obtenu en 2000 le Certificat de l’Institut international d’administration publique de Paris et en 1995 le Certificat de l’Académie Internationale de l’Environnement de Genève.

Licenciée de l’enseignement en 1980, pour motif inconnu, elle est réintégrée suite aux Etats généraux de l’éducation tenus en 1981.

Sur le plan professionnel, la nouvelle ministre a été, de 1979 à 1982 puis de 1987 à 1993, professeur d’Histoire et de Géographie dans les établissements suivants : Lycée Maurice De Lafosse, Lycée Lamine Guèye, Collège de Richard-Toll, Lycée John F. Kennedy.

En 1988, elle est vacataire à l’Institut de développement économique et de la planification (sur le thème : ’’Industrialisation et Développement régional : les rapports Industrialisation / Urbanisation’’), IDEP Dakar.

De février 1999 à Avril 2000, elle est chef du Bureau des activités para/péri scolaires et du partenariat, avec notamment en charge l’élaboration d’une Charte du partenariat dans le domaine de l’éducation et la conception d’un plan de relance du Fonds de développement de l’éducation.

Elle a été également assistante du directeur de la planification et de la réforme de l’éducation dans la coordination (élaboration – négociation- mise en œuvre) du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF).

Khoudia Mbaye a été aussi directrice du Projet de foresterie communautaire et de protection de l’environnement entre septembre 1996 et septembre 1998 et conseillère technique du ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature entre juin 1993 et septembre 1996.

Elle a occupé, d’avril 2000 à mars 2005, le poste de directrice de cabinet du ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, Yéro Deh.

Khoudia Mbaye est l’auteur d’études ou de rapports, entre autres, “Genre et fréquentation scolaire” : quelques options, Dakar, MEN, 2000, ‘’Environnement et Développement : quelles options stratégiques pour le Sahel ?’’, in Actes du séminaire sur ‘’Education et Environnement en Afrique de l’Ouest : deux ans après Rio’’, 1994, ‘’l’Evaluation des processus d’élaboration des politiques environnementales au Sénégal, Dakar, MEPN (commanditaire CRDI), 1997, ‘’L’impact de l’agro-industrie sur le développement de la ville de Richard-Toll (Sénégal)’’, Paris, Sorbonne, 1985.

Officier l’Ordre national du Lion, Khoudia Mbaye a été de 1979 à 1983, membre du bureau syndical de la section de Dakar-Médina du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES).

Elle est depuis 1980, militante de la Ligue démocratique/Mouvement pour le Parti du Travail (LD/MPT) dont elle fut membre du Comité central, du Bureau politique (1994) et du Secrétariat permanent (1998).

Secrétaire générale adjointe de la LD depuis le Congrès de 2008, elle est aussi présidente du Mouvement national des femmes de ce parti depuis 2006 et conseillère régionale de Saint-Louis depuis 2002

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE