Khoutba du Khalife de Touba sur la Présidentielle : « Que tous les candidats acceptent le verdict des urnes»

Date:

L’histoire retiendra que c’est la première fois que le Khalife Général des Mourides , Serigne Sidi Mokhtar Mbacké parle de politique dans son Khoutba depuis qu’il est à la tête de la confrérie mouride . Situation oblige à cause , diront certains , de l’imminence de la présidentielle de 2012 . Par la voix de Serigne Fallou Ibn Serigne Abdou Khadre , le marabout a jugé opportun d’exhorter les uns et les autres à apaiser le climat politique Sénégalais au risque de voir les choses tourner à la dérive .

« Une élection , c’est l’occasion pour chaque candidat de s’attirer les faveurs des suffrages . Chacun fait de son mieux pour avoir le plus de voix possibles .Je voudrais que cela se fasse de la manière la plus correcte et la plus juste qui soit .A cette sollicitation personnelle , les populations peuvent répondre favorablement ou défavorablement .Ainsi , le candidat peut sortir vainqueur ou vaincu de l’élection . Que tout le monde accepte , alors , le verdict des urnes et se garde de promouvoir la violence ! ».

Serigne Sidi Mokhtar a , ainsi , tenu à inviter les acteurs politiques à ne guère verser le Sénégal dans la violence au gré d’une volonté personnelle d’être à la tête de l’Etat .Le marabout demandera , par ailleurs ,aux musulmans de s’acquitter de la zakat .

Source Lepeuple-sn.com

Les imams de Ziguinchor évoquent l’actualité

Dakar, 7 nov (APS) – La présidentielle 2012 et l’éducation des jeunes sénégalais font partie des questions d’actualité qui sont revenus dans les différents sermons des imams de la ville de Ziguinchor (sud), rapporte la radio privée Sud-FM, à l’issue de la prière de l’Aïd el Kabîr appelée Tabaski.

A la Grande mosquée de Ziguinchor, en l’absence de l’imam ratib Chérif Alioune Aïdara alité et interné à Dakar, son remplaçant Karamba Gassama a lancé un message d’apaisement pour les élections à venir.

L’imam Gassama a invité les journalistes à plus de retenue et à jouir du rôle de régulateur du processus afin de permettre au pays de vivre des élections apaisées.

Les électeurs sénégalais sont convoqués le 26 février 2012 pour élire un président de la République. Le président sortant, Me Wade, est candidat à nouveau mandat qui lui est contesté par son opposition et la société civile.

A la mosquée de Boucotte, un quartier populaire de Ziguinchor, l’imam Mohamed Sow a accentué son sermon sur l’éducation et les défaillances qu’il a reprochées aux autorités et au personnel enseignant.

L’imam a déploré ‘’la place trop importante’’ de la lutte dans les programmes des jeunes sénégalais. Il a regretté que des portraits de lutteurs figurent sur les cahiers des écoliers à la place des érudits du pays.

A cet effet, Mohamed Sow a rappelé les responsabilités du ministre en charge de l’Education, Kalidou Diallo, dont il réclame la démission. Aussi l’imam a-t-il fustigé la surenchère des syndicats d’enseignants dans leurs revendications.

En majorité, les musulmans sénégalais célèbrent l’Aïd el Kabîr ou Tabaski, lundi à Dakar et à l’intérieur du pays. Cependant, des communautés minoritaires ont déjà fêté dimanche, à l’instar de l’Arabie Saoudite.


2 Commentaires

  1. « Faire de son mieux pour s’attirer les faveurs des suffrages » ne veut SURTOUT PAS dire organiser des élections truquées ou acheter des suffrages à coup de centaines de millions de francs tirés des deniers publics !!! Le verdict des urnes ne sera respecté que si, et SEULEMENT SI, tout se déroule dans la transparence, l’honnêteté et l’équité. Autrement, on peut s’attendre à ce que la marmite qui bout depuis un moment explose. Et tant pis pour ceux qui prêchent en omettant de mettre chacune des parties en face de ses responsabilités. Allah connaît parfaitement ce que recèle l’âme de ces prêcheurs et c’est Lui le Juge Suprême.

  2. dieuredieuf serigne touba ,serigne sidy mactar yalla nafi yague…. on acceptera les resultats k si abdoulaye wade kitte le pays et ne se presentera pas …pour ne pas dire kil a gagner par c k le senegal ne veu plus de lui et sa famille….sinon nous les senegalais on descendera sur la rue pour le chasser pour la paix au senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE