KORITE 2010 Souleymane Ndéné Ndiaye salue l’unité, Imam Samb demande le renvoi les mendiants étrangers

Date:

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est félicité de la célébration de la Korité dans l’unité, par la majeure partie des musulmans du pays. Il l’a fait savoir à l’issue de la prière de l’Aïd El Fitr à laquelle il a pris part le vendredi 10 septembre à la Grande Mosquée de Dakar.

La communauté musulmane du Sénégal a célébré dans sa grande majorité la fête de la Korité l’unisson, vendredi dernier, 10 septembre 2010. Un acte que le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye a tenu à magnifier. Ayant pris part à la prière du l’Aïd El Fitr à la Grande Mosquée de Dakar, le chef du gouvernement, vêtu d’un grand boubou blanc assorti d’un chapeau marron, s’est félicité du fait que la Korité ait été célébrée à l’unisson. Ce qui, à son avis, est une volonté divine qui invite les gens à plus de solidarité et de cohésion.

Se réservant de commenter le sermon de l’imam de la grande mosquée de Dakar, le Premier ministre a évoqué certains problèmes dont sont confrontés les populations. Sur le sujet des inondations, Souleymane Ndéné Ndiaye estime que « le gouvernement fait son possible mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut rien faire contre les habitations installées dans des zones inondables ».

La cohésion notée cette année dans la célébration de la korité a occupé une bonne place dans le sermon d’El Hadj Alioune Moussa Samb, Imam Ratib et Cadi de Dakar.

Après avoir rendu grâce à Dieu qui a permis les musulmans d’accomplir cette recommandation qu’ait le jeûne, l’imam de la Grande Mosquée, par ailleurs, président de l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal, a profité de l’occasion pour rappeler les cinq piliers de l’Islam.

L’imam Samb qui a beaucoup insisté sur la célébration dans l’unisson estime qu’il est possible que tous les musulmans du monde débutent et terminent le jeune en même temps. Sur ce point, il a invité les musulmans à pratiquer leur religion suivant les recommandations du Saint Coran et non sur la base de considérations personnelles.

Appelant à plus de cohésion entre les musulmans, l’imam a même convoqué ses connaissances en football afin de remettre sur la table, la place essentielle que doit jouer la solidarité entre les communautés.

“Que les mendiants étrangers rentrent chez eux“

Evoquant la question de la mesure récemment prise par le gouvernement d’interdire la mendicité dans le pays, l’imam de la Grande Mosquée qui s’est félicité de cette décision, a rappeé la place centrale que doit occuper les daaras dans l’éducation des fidèles.

A son avis, si l’Etat veut moderniser les daaras, il faut qu’il implique les gens ayant fait leur cursus dans les écoles coraniques et puis intégrer des secteurs d’activité.

L’imam de Dakar pense que la mendicité doit être organisé dans le pays. D’après lui, “les mendiants qui viennent des autres pays doivent rentrer chez eux parce qu’actuellement il y a plusieurs types de mendiants et certains veulent en faire une profession“. Sur ce même sujet de la mendicité, l’Imam Samb pense que l’option d’envoyer les mendiants vers les mosquées et lieux de culte n’est pas bonne.

Cette adresse aux musulmans était également une opportunité pour l’Imam de la Grande Mosquée de Dakar d’appeler les politiciens à faire preuve de dépassement. Selon lui, les politiciens doivent être des adversaires et non des ennemis. “Ils doivent avoir des comportements exemplaires parce qu’ils y a des gens qui copient sur eux“, a-t-il fait remarquer.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE