[Video] Koto publie une liste dominée par les Olympiques

Date:

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Joseph Koto, a rendu publique, vendredi, la liste des 23 Lions devant affronter la Côte d’Ivoire le 13 septembre prochain à Dakar, la Côte d’Ivoire, lors du match retour des éliminatoires de la CAN 2013.

Cette liste est marquée par la forte présence des Olympiques (13) qui en constituent la majorité. Il y a ainsi les retours d’Abdoulaye Ba, Pape Ndiaye Souaré et de Saliou Ciss.

L’attaquant Issiar Dia d’Al Saad (Qatar) n’a pas été convoqué pour cette rencontre que les Lions doivent remporter avec au moins deux buts d’écart pour se qualifier.

A l’aller les Eléphants de la Côte d’Ivoire s’étaient imposés sur la marque de 4 buts à 2.

Gardiens : Bouna Coundoul (Paralim, Chypre), Ousmane Mané (FC Diambars), Khadim Ndiaye (Kalmar FF)

Défenseurs : Lamine Sané (Bordeaux), Pape Guèye (Metalistic, Ukraine), Cheikhou Kouyaté (Anderlecht, Belgique), Raco Touré (Le Havre, France), Abdoulaye Bâ (FC Porto), Kara Mbodji (Tromso, Norvège), Pape Ndiaye Souaré (Reims, France), Saliou Ciss (Tromso, Norvège), Cheikh Mbengue (Toulouse, France)

Milieux : Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Mouhamed Diamé (West Ham, Angleterre), Ricardo Faty (Ajaccio, France), Sadio Mané (Red Bull Salburg, Autriche),

Attaquants : Dame Ndoye (FC Locommotiv de Moscou, Russie), Papis Demba Cissé et Demba Bâ (Newcastle), Moussa konaté (FC Krasnodar, Russie), Ibrahima Touré (Monaco, France), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie).

Ousmane Mané garde toute la confiance de Joseph Koto
Ousmane Mané, le gardien international des Lions du Sénégal, garde toute la confiance de l’entraîneur national, Joseph Koto, qui n’a pas manqué de lui tresser des lauriers pour sa prestation contre la Côte d’Ivoire.

‘’Si on devait désigner un joueur du match aller contre la Côte d’Ivoire de notre côté, ce serait Ousmane Mané qui a fait une excellente sortie, malgré les quatre buts encaissés’’, a indiqué Koto interpellé sur la question.

Et ce n’est pas seulement sur le match perdu 2-4 à Abidjan, le 8 septembre, que Joseph Koto veut se baser pour se faire une idée sur les qualités de son joueur qui, à la fin de la Ligue 1 sénégalaise, est allé s’entraîner à Ajaccio pour garder la forme.

‘’Depuis qu’il est là, il nous fait de grandes sorties. Il est très talentueux’’, a-t-il dit, parlant de sa sortie contre le Maroc, en amical et celle contre le Liberia.

A Dakar, le portier des Diambars a été tout simplement ‘’héroïque’’, a poursuivi Koto dithyrambique au sujet de la prestation de son jeune portier, ajoutant toutefois que pour le match retour ‘’les choix se feront au moment opportun’’.

‘’Bouna Coundoul est en train de faire ses matches en Chypre’’, a-t-il fait savoir, informant avoir les nouvelles des uns et des autres.  »Les meilleurs choix seront faits le jour J pour permettre aux Lions de gagner et de se qualifier à la CAN 2013 », a-t-il assuré.

Battue (2-4) au match aller, l’équipe nationale du Sénégal doit au minimum marquer deux buts à la Côte d’Ivoire pour espérer prendre part à la CAN 2013.

Joseph Koto préfère mourir avec ses idées
Joseph Koto, l’entraîneur national, qui a reconduit quasiment le même groupe de performance pour le match retour contre la Côte d’Ivoire, a voulu certainement donner un signal fort, préférant mourir avec ses idées.

En lieu et place de l’expérience, il a préféré le talent et la jeunesse, puisant fortement dans le contingent des olympiques, quart de finalistes des Jeux olympiques, en donnant une cape internationale à Saliou Ciss et en rappelant Zargo Touré.

Dans ce sens, il a pris le contrepied de Lamine Ndiaye, le sélectionneur national lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, qui avait apporté une touche d’expérience lors du match contre la Gambie.

Pressé par une forte opinion d’observateurs et de journalistes, l’actuel entraîneur du TP Mazembé (RD Congo), qui avait besoin d’une victoire pour passer, avait fait appel à la garde de 2002 avec Salif Diao et Khalilou Fadiga.

Une expérience qui s’est révélée catastrophique. Les deux anciens baroudeurs de la tanière n’avait pas le niveau sur le plan physique pour tenir la comparaison face à de jeunes et fringants Scorpions de Gambie qui avaient réussi le match quasi parfait en tenant en échec les Lions (1-1) et en se créant les meilleures occasions.

Instruits de cette expérience, Koto a préféré y aller avec ses propres idées qui vont dans le même sens que celles du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor.

Exit donc les ‘’expérimentés’’ El Hadj Diouf (Leeds United, Angleterre), Issiar Dia (Lekhwiya, Qatar) et Kader Mangane (Al Hilal, Arabie Saoudite), Koto préfère ses olympiques. Pour lui, ils ont le talent nécessaire pour faire basculer une telle rencontre.

D’ailleurs, pendant toute sa conférence de presse, il n’a pas cessé d’appeler les journalistes à respecter ses choix.

‘’Et on assumera nos choix, s’il le faut, nous avons sélectionné les joueurs qui peuvent nous qualifier à la prochaine CAN’’, a-t-il dit, tout en appelant à une union sacrée autour de cette rencontre qui doit être un défi national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Football-Zambie : le TP Mazembé fait volte face, Raindford Kalaba n’est pas mort mais serait placé en coma artificiel

XALIMANEWS-Alors que l'ancien international zambien avait été annoncé disparu,...

Football-Premier League/J33: Tottenham et Pape Matar Sarr largement battus par Newcastle

XALIMANEWS-En ouverture de la 33e journée de la Premier...