cliquer ici


Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Mardi 11 octobre, 2011

L’Indice Ibrahim 2011 classe le Sénégal 15e sur 53 pays africains: La « qualité » du Sénégal s’est dégradée

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

Le Sénégal se classe 15ème sur les 53 pays africains dans l’évaluation 2011 de la gouvernance africaine réalisée par la Fondation Mo Ibrahim. La qualité globale de la gouvernance au Sénégal se serait ainsi « dégradée » dans les cinq dernières années. Par la même occasion, le Prix Ibrahim 2011 pour le leadership d’excellence en Afrique a été décerné au Président Pedro Verona Pires, ex chef d’Etat du Cap-Vert.

Malgré tout le dispositif institutionnel mis en place au Sénégal dans le domaine de la gouvernance, le pays peine à figurer dans le top 10 des meilleurs en la matière, en Afrique. Il se classe 15ème sur 53 pays africains dans la dernière évaluation de la gouvernance africaine réalisée par la Fondation Mo Ibrahim. Cette organisation qui soutient la gouvernance et le leadership de qualité en Afrique, a publié hier, lundi 10 octobre, simultanément à Dakar, Johannesburg, Londres et Nairobi, le cinquième indice annuel de la gouvernance africaine qui souligne combien une approche équilibrée, équitable et inclusive est un élément crucial pour la qualité de la gouvernance.

Le classement montre que l’Ile Maurice occupe le peloton des cinq premiers de l’indice Ibrahim 2011. Il est suivi respectivement du Cap-Vert, le Botswana, les Seychelles et l’Afrique du Sud. La République centrafricaine ferme la marche avec la République démocratique du Congo, le Zimbabwe, le Tchad et la Somalie qui occupent successivement les cinq dernières places.

L’indice fournit notamment de nombreux détails sur la performance du Sénégal dans les quatre catégories de gouvernance définies par l’indice : Sécurité et souveraineté du droit, Participation et Droits de l’homme, développement économique durable et développement humain. Concernant la performance du Sénégal dans l’Indice Ibrahim 2011 de la gouvernance africaine, le pays obtient un score de 57 (sur 100) pour la qualité de la gouvernance globale et se classe 15ème sur les 53 pays. Le Sénégal obtient ainsi un score supérieur à la moyenne régionale de l’Afrique de l’Ouest qui est de 51 et à la moyenne continentale qui est de 50. Au niveau sous-catégorie, le Sénégal obtient son classement le plus élevé dans le secteur agricole (8ème) et le plus bas dans la Sécurité nationale et infrastructures (34ème). Le Sénégal se classe ainsi au 5ème rang sur les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, après avoir calé sur des catégories comme la « participation des droits de l’homme » où il a obtenu un score de 32 sur 100.

Ces performances cachent mal la « dégradation » ces cinq dernières années, selon la Fondation, de la qualité globale de la gouvernance du Sénégal.
Pedro Verona Pires du Cap Vert, lauréat du Prix pour le leadership d’excellence

Les performances économiques du Cap Vert réalisées sous la présidence de Pedro Verona Pires ont été récompensées. Le prix Ibrahim 2011 pour le leadership d’excellence en Afrique a été décerné, par la même occasion, au Président Pedro Pires. Le comité d’attribution du Prix dit être « impressionné » par la capacité de vision du Président Pedro Pires qui «l’a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement ». Le comité d’attribution du Prix du leadership d’excellence estime que « les références démocratiques de Pedro Pires se sont encore accrues lorsqu’il a annoncé qu’il ne se représenterait pas à la fin de son second mandat. Ecartant catégoriquement toute suggestion de modifier la constitution pour lui permettre de se représenter ». Le comité de rapporter les propos du Président Pires qui avait déclaré : « Il s’agit simplement de respecter les textes qui fondent un état de droit ».

Sous ses dix années de présidence, souligne le comité, « le Cap Vert est devenu l’un des deux seuls pays africains à sortir de la catégorie des pays les moins avancés (Pma) établie par les Nations Unies tout en acquérant la reconnaissance de la communauté internationale pour les résultats accomplis en matière de droits de l’homme et de gouvernance ».

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK
Lire les articles précédents :
kouthiakhadafi
[Video] kouthia show : L’ablution de Karim Wade à Touba

L'ablution de Karim Wade à Touba

Fermer

L’Indice Ibrahim 2011 classe le Sénégal 15e sur 53 pays africains: La « qualité » du Sénégal s’est dégradée