L’Asecna court derrière les Etats débiteurs

Date:

L’Asecna est confrontée à un problème de recouvrement de redevances que doivent lui reverser plusieurs usagers et certains Etats. Les reliquats à encaisser sont situés à un niveau jugé « intolérable » car équivalents à une année du chiffre d’affaires de l’agence. Ce qui n’est pas sans conséquences sur sa situation financière.
La situation financière de l’Asecna croule sous le poids de la dette que lui doivent certains Etats et plusieurs de ses usagers. C’est ainsi que la question a été remise sur la table à l’ouverture, le mercredi 15 décembre à Dakar, du 119ème Conseil d’administration (CA) de l’agence.

Dans son plaidoyer en faveur de l’agence comptable de l’Asecna, le Président sortant du Conseil d’administration, M. Jacques Courbin a fait part de sa préoccupation concernant les montants à recouvrir, c’est-à-dire les redevances non encore payées par plusieurs usagers de l’agence. « Ils (Ndlr : les redevances) demeurent, depuis des années, à un niveau difficilement tolérable, pratiquement égal à une année du chiffre d’affaires de l’agence ». M. Courbin de confier : « Ce résultat pèse bien sûr fortement sur la situation financière de l’Agence ». Le Pca sortant se dit convaincu que les Etats auxquels il lance un appel en ce sens, doivent les soutenir dans l’apurement de la dette mais également donner l’exemple : « Certains l’ont d’ailleurs déjà fait, en se subrogeant à la dette de leur compagnie nationale », a-t-il précisé. Lors du présent CA, l’Agence comptable devrait faire un exposé sur cette situation afin de donner plus de détails.

Sur cette lancée, le PCA sortant a rappelé le rôle fondamental de l’agence comptable et sa responsabilité en matière de recouvrement mais également de dépenses. A cet égard, il a insisté sur l’impérieuse nécessité de doter ses services des moyens matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de sa mission, dans des conditions de sécurité adéquates. Il a ainsi plaidé vigoureusement en faveur du strict respect du principe de séparation entre l’ordonnateur et le comptable : « cette règle est fondamentale pour promouvoir la bonne gouvernance et doit être mise en œuvre de manière effective à tous les échelons (…) »

Soucieux de la gestion financière de l’Asecna, en plus du rôle de l’Agence comptable, M. Courbin s’est également appesanti sur l’apport d’un autre auxiliaire du CA qu’est le Contrôleur financier, dans la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration des bonnes pratiques, basées sur la rigueur et la transparence. « Autant d’exigences dont nos ministres de tutelle ont rappelé à maintes occasions qu’elles constituaient un impératif majeur de la gestion de l’agence ».
.

Changement de Pca et de Directeur Général

La 119ème session du Conseil d’administration de l’Asecna a été marquée par la fin du mandat du Président du conseil d’administration et celui du Directeur général de l’agence. Ainsi, le Français Jacques Courbin qui a passé six ans à la tête du Conseil d’administration cède la place à son compatriote, Jean François Thibault. Le Tchadien Youssouph Mahamat, Directeur général sortant, quant à lui, passe le témoin au Malien Ousmane Amadou Guitteye. Selon M. Courbin, les six dernières années ont vu la réalisation d’avancées notables, et quelques turbulences qui, durant cette période, ont parfois perturbé le fonctionnement de l’Agence mais n’ont toutefois pas eu pour conséquences de la déstabiliser vraiment. Sur ce point, on se rappelle que des pays comme le Sénégal avaient à un moment, menacé de quitter l’Asecna.

En dehors du changement du duo managérial, le représentant du ministre des Transports aériens estime que la présente CA marque un nouveau tournant dans la marche de l’Asecna. M. Mathiaco Bessane a prié pour que la nouvelle Convention de Dakar, charte de l’Asecna, marque le début d’une ère nouvelle pour l’agence. Un chantier que la nouvelle équipe devra prendre à bras le corps si l’on sait que, comme l’a confié M. Jacques Courbin, certains Etats ont déjà ratifié la convention et que d’autres ont pris les dispositions nécessaires en vue de sa ratification prochaine.

SUDONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du jeudi 25 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...