L’indécence d’une procédure Par Abdou Latif Coulibaly

Date:

Il faut que la Senelec se montre plus décente en cessant de créer de faux contentieux autour de la qualité du produit pétrolier qui lui est fourni par la société Itoc. La désinvolture de l’Etat dans cette affaire est grossière. Elle est surtout irresponsable. On tente par des accusations fantaisistes de jeter le discrédit et de miner l’image d’une société dont la réputation a été patiemment bâtie par des hommes de foi et dont la compétence dans le pétrole est établie depuis fort longtemps.

Des nationaux dotés d’une expertise avérée ont donné à notre pays qui ne produit pas une goutte de brut cette société pétrolière qui a pignon sur rue sur l’ensemble du continent. Celle-ci est également en relation d’affaires avec de solides et grandes sociétés en activité dans le monde entier. On construit une société pétrolière sur de longues années et au prix d’efforts incommensurables. On la détruit cependant en moins de quelques semaines. Il suffit, à cet effet, de miner sa crédibilité et de s’attaquer à sa réputation par des actes irresponsables, comme ceux que la Senelec pose depuis des mois à l’endroit de la société Itoc.

On ne peut pas commander auprès d’un professionnel une cargaison de fuel, la recevoir, pour la laisser en rade pendant des semaines pour défaut de paiement et refuser ensuite son déchargement pour des motifs fallacieux. Impossible de procéder ainsi dans une société démocratique et dans un marché de libre compétition, dès lors qu’on a fait effectuer une expertise technique ayant formellement établi la conformité de la qualité du fuel livré avec les normes légales en cours. On ne peut surtout pas pousser l’indécence et la désinvolture jusqu’à la saisine de la justice, pour solliciter d’elle une décision sur un contentieux artificiellement créé pour essayer de masquer une faillite manifeste.

Faut-il rappeler aux autorités de ce pays –ce sont elles qui actionnent dans cette affaire la Senelec- que les flibustiers n’ont jamais réussi à intégrer ce milieu fermé des transactions internationales de l’or noir. Ils ne sont jamais parvenus à élire durablement domicile dans ce milieu. Il peut exceptionnellement arriver que des truands et quelques chasseurs de prime, avec la complicité de pays producteurs d’or noir ayant à leur tête des tyrans corrompus, réussissent une opération ponctuelle de captation de ressources financières payées sous forme de commissions occultes. Itoc, c’est incontestablement autre chose.

On ne peut la traiter avec autant d’irrespect et de légèreté qui risquent de lui coûter cher. On préparerait sa faillite et sa disparition, on ne s’y prendrait pas autrement. Voudrait-on créer un autre symbole marquant de la démolition du tissu économique national à l’image de Bara Tall, on ne traiterait pas autrement la société pétrolière clouée au pilori. Au moment où cette société est calomniée et vilipendée, la Senelec lui doit pourtant d’importantes factures non honorées. Entre cinq et douze milliards de FCfa, avons-nous appris. La mise en faillite de la société serait certes une catastrophe pour ses actionnaires.

Celle-ci, nous semble-t-il, atteindrait plus le pays. Ce dernier y perdrait un instrument dont l’utilité à la politique énergétique n’est plus à démontrer. Les propriétaires de la société n’auraient eu surement aucune peine à se déployer ailleurs et continuer ainsi de faire fortune. Ils ont l’expertise nécessaire, à cet effet, et disposent de toutes les relations indispensables dans le cercle restreint des pétroliers du monde pour conduire leur nouveau challenge. Un gouvernement ne peut pas être aussi facétieux que l’est parfois celui du Sénégal.

Dans certains cas de conduites des politiques publiques, les actes posés défient le bon sens, tant ils heurtent l’orthodoxie et rendent vulnérables tous les efforts de développement fournis depuis plus de cinq décennies. Dénoncer ce qui se passe actuellement avec la société Itoc, c’est lutter avec ses moyens à rendre inopérant le complot ourdi contre d’honnêtes investisseurs. Ceux-là, comme Bara Tall pourraient passer sous la lame de la guillotine depuis fort longtemps aiguisée et dressée devant eux par le régime en place. Il y a des voix qui s’élèvent parfois en dehors des milieux gouvernementaux pour parler de mauvais fuel livré à la Senelec.

Nous voulons bien les croire sur parole. Leurs arguments tentent d’expliquer par la qualité du fuel les délestages actuels infligés à ce pays par la société d’Etat. Toute honte bue, celle-ci nargue, tous les jours, les citoyens et met leur patience à bout. Ces experts dont le discours laisse parfois échapper, par endroits, les effluves de ressentiments nourris vers Itoc et longtemps contenus, doivent se montrer plus convaincants dans la rhétorique servie à cet effet. Nous ne sommes certes pas des experts en produits pétroliers, mais nous n’en sommes pas moins des hommes et des femmes de raison, dotés d’un sens de l’observation assez pointu, pour comprendre qu’il y a un problème dans cette rhétorique suspecte. La Senelec consomme depuis très longtemps le fuel livré par la société Itoc. Et pourquoi subitement, devrions-nous accepter l’idée que ce fuel est de mauvaise qualité, parce que certains le prétendent ? Nous refuserons de croire à cet argument. Il en sera ainsi aussi longtemps que ceux qui brandissent cet argument ne nous auront pas prouvé que la Société générale de surveillance (Sgs) qui assure le contrôle du fuel livré n’est pas une société sérieuse et crédible. Pour notre part, nous pensons le contraire. Itoc devra assumer avec courage une position de principe, en arrêtant toute livraison de fuel à la Senelec en exigeant auprès d’elle et de l’Etat, l’arrêt des poursuites judicaires fantaisistes intentées contre elle. Il faut qu’elle exige également que soient bannis du langage de la Senelec et dans la relation contractuelle établie entre les deux sociétés, les termes « fuel de mauvaise qualité », dès lors que les expertises ordonnées certifient le produit.

Abdou Latif COULIBALY
lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024