La Banque mondiale accorde 20 milliards pour la Casamance

Date:

Le gouvernement sénégalais a obtenu un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) de 20 milliards de francs CFA (40 millions de dollars), approuvé jeudi dernier par le conseil d’administration de la Banque mondiale pour soutenir les progrès socioéconomiques en Casamance (Sud), a appris l’APS, dimanche à Dakar.

Ce crédit vise à ‘’soutenir les efforts déployés par le Sénégal pour accroître la production de riz, de mangues et d’autres cultures, créer des emplois pour les jeunes et les femmes agriculteurs et remettre en état les routes reliant les communautés rurales isolées aux marchés en Casamance, une région du pays déchirée par la guerre’’, indique un communiqué de la Banque mondiale.

Selon le texte, le projet dit Pôle de développement de la Casamance, élaboré par le Sénégal, bénéficie de ces ressources de l’IDA. Il consistera à financer la construction d’infrastructures et l’achat de matériels pour permettre aux cultivateurs et autres producteurs d’assurer le ramassage, le traitement, la transformation et le transport des produits locaux.

Le projet financera aussi des travaux d’amélioration ponctuels sur près de 350 km de routes non classées et la remise en état et l’entretien d’environ 200 km de routes rurales, afin de relier les communautés rurales isolées aux marchés, aux centres de production et aux villes casamançaises.

Les ressources de l’IDA contribueront en outre au renforcement des capacités, notamment celles de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC), en vue de mener à bien des processus et programmes de consolidation de la paix axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants.

‘’Le projet qui a été approuvé aujourd’hui contribuera grandement au retour de la paix dans la région en stimulant l’économie locale, en créant des emplois essentiels pour les jeunes et les femmes vulnérables et en améliorant l’accès aux marchés agricoles’’, a dit la directrice pays de la Banque mondiale pour le Sénégal, Vera Songwe.

Demba Baldé, chef de l’équipe de projet de la Banque mondiale, a déclaré pour sa part qu’il était ‘’heureux de pouvoir aider le gouvernement sénégalais à mettre en œuvre le projet approuvé’’, jeudi dernier à Washington.

‘’Au cours des 30 dernières années, la région de la Casamance a connu le conflit de faible intensité le plus long en Afrique, qui a freiné le développement de l’agriculture, du commerce et du tourisme et fait des centaines de morts et de blessés’’, a-t-il relevé.
APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....