La base française de Dakar va fermer, mais pas vraiment…

Date:

« Les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d’un accord qui sera signer avec le 4 avril », déclare ce soir un porte-parole (Bamba Ndiaye: NDLR) de la présidence du Sénégal . Toutefois, une présence militaire française sera maintenue dans le pays, sous une forme qui reste à préciser. Cette information est confirmée de source française, alors que le ministre de la Défense Hervé Morin a effectué une visite de quelques heures à à Dakar pour discuter de cette affaire.

Environ 1200 militaires français sont prépositionnés au Sénégal.

Le Livre blanc de la défense de 2008 prévoyait le maintien d’une seule base française sur la côte atlantique de l’Afrique. L’annonce d’aujourd’hui signifie donc que la base de Libreville au Gabon sera conservée. L’armée française restera toutefois présente au Sénégal sous la forme d’un « pôle de coopération militaire à vocation régionale.

Selon l’AFP, l’entourage du ministre de la Défense explique que « le concept de base a vécu » – une déclaration surprenante alors que la France ouvre une nouvelle base aux Emirats arabes unis.

Le Sénégal est l’une de ses trois installations militaires permanentes de la France en Afrique. Quelque 1.200 militaires français y sont actuellement « pré-positionnés ». Ce ne sera bientôt plus le cas. La France s’apprête à fermer ses bases militaires au Sénégal mais entend y conserver un « pôle de coopération militaire à vocation régionale », a confirmé vendredi soir le ministère de la Défense, alors que le porte-parole de la présidence sénégalaise avait affirmé que « les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d’un accord qui sera signé avant le 4 avril par les deux parties ».

« Le concept de base a vécu et on va vers autre chose, la mise en place d’un pôle de coopération régionale », a justifié l’entourage du ministre de la Défense. « Les détails de la mise en oeuvre doivent encore faire l’objet de discussions avec la partie sénégalaise », a précisé le ministère de la Défense interrogé sur le nombre de militaires français qui pourraient être maintenus au Sénégal. Cette annonce intervient juste après la visite de quelques heures à Dakar du ministre français de la Défense Hervé Morin, consacrée notamment à la renégociation des accords de défense entre la France et le Sénégal.

Ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest, indépendante depuis 1960, le Sénégal est lié à la France par un accord de défense depuis 1974, et quelque 1.200 militaires français (terre, air, mer) sont « pré-positionnés » à Dakar dans le cadre des « Forces françaises du Cap Vert » (péninsule de la région dakaroise). Le président français Nicolas Sarkozy avait promis en août 2009 que la renégociation des accords de défense liant la France à huit pays africains serait achevée « fin 2009 ». Mais, à ce jour, seuls deux accords de défense ont été signés, avec le Togo et le Cameroun. Un troisième doit être signé prochainement avec la Centrafrique. Le Livre blanc sur la Défense, publié au printemps 2008, annonçait « à terme, une présence (française) sur la façade atlantique du continent africain (et) une sur sa façade orientale », laissant entendre que l’une des bases riveraines de l’Atlantique, Libreville ou Dakar, serait sacrifiée. Mais, en septembre 2009, M. Morin avait affirmé que les bases de Dakar et de Libreville seraient maintenues.

Secretdefense.blogs.liberation.fr/ ci.tf1.fr/ Xalima.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE