La BM nie l’implication de Makhtar Diop dans le retour d’Aminata Niane aux affaires

Date:

La Banque mondiale (BM) nie, dans un communiqué parvenu à l’APS mercredi, l’implication de son vice-président pour la région Afrique, le Sénégalais Makhtar Diop, dans la nomination d’Aminata Niane comme ministre-conseiller du président Macky Sall.

‘’Nous tenons à informer la presse et l’opinion publique que M. Makhar Diop n’a jamais eu à discuter avec le président Macky Sall d’une quelconque nomination à un poste. […] Il n’a jamais été impliqué ou consulté pour aucune nomination faite par les autorités sénégalaises’’, déclare la BM dans le communiqué reçu de son bureau dakarois.

‘’La presse a récemment fait état d’une implication de M. Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, dans une nomination faite par le président de la République’’ du Sénégal, rappelle la BM.

Elle fait allusion aux ‘’nominations qui font peur’’, dénoncées récemment par des éditorialistes sénégalais qui ont surtout fait état du retour aux affaires d’Aminata Niane, aux côtés du président Sall.

Selon certains journaux, Makhtar Diop aurait négocié la nomination, à un poste de ministre conseiller à la présidence de la République, de l’ex-directrice générale de l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX).

Mme Niane, proche de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade, a dirigé l’APIX de 2000 à mars dernier. Elle avait rang de ministre, au moment où elle dirigeait l’APIX.

Makhtar Diop, actuel vice-président de la BM pour la région Afrique, a été ministre de l’Economie et des Finances, d’avril 2000 à mars 2011.

2 Commentaires

  1. En nommant Aminata Niane Macky sait trés bien ce qu’a fait cette Dame au cheveux poivré qui est irréprochable et compétente; Elle n’a rien demander à personne elle ne milite dans aucun parti politique; .Aminata dort tranquille à coté de ton chéri Amadou nous t’aimeront toujours.

  2. Le Président Macky SALL est trés bien conscient que ne pas terminer les chantiers de WADE serait l’une des plus grandes catastrophes de son magistère. Pour cela, il a besoin du soutien de tout le monde, notamment d’une personne qui, malgrè son implication dans la gestion de l’ancien régime, est restée apolitique. Mon avis, est qu’elle seule, connait les mécanismes de décaissement au niveau de la Banque mondiale, de la BAD, de la BID, de l’AFD, bref de l’ensemble des bailleurs des grands travaux de WADE. J’approuve cette nommination. [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE