La boulette de Niasse: il est accusé de jeter le discrédit sur Macky

Date:

La presse quotidienne fait également ses choux gras des réactions suscitées par la sortie du leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle), Moustapha Niasse, relativement aux denrées de première nécessité.

Walfadjri en fait son principal sujet, évoquant une ‘’panique dans la mouvance présidentielle’’. ‘’Niasse accusé de jeter le discrédit sur Macky’’, titre le journal, indiquant que, ‘’quand Moustapha Niasse admet l’impuissance de l’Etat face à la cherté du coût de la vie, d’autres ruent dans les brancards au non du sacro-saint devoir de réserve’’.

Le Populaire parle d’une sortie ‘’qui divise’’. Il rapporte notamment ce propos de Moustapha Cissé Lô, premier vice-président à l’Assemblée nationale, qui déclare : ‘’Ce que Niasse a dit est vrai, je le confirme’’.

Tout le contraire pour Me Hadji Diouf, le leader du Parti des travailleurs du peuple (PTP), selon qui ‘’c’est une déclaration malheureuse’’, alors que pour Babacar Guèye de Macky 2012, ‘’Niasse a déjà faussé le débat’’.

De son côté, Sud Quotidien livre la réponse cinglante de Me El Hadj Diouf aux propos de Moustapha Niasse. ‘’Quand on est impuissant, on dégage’’, martèle-t-il.

10 Commentaires

  1. Le mot est laché par Moustapha Niasse « impuissance de l’Etat »face aux problèmes des populations.Un an seulement on lève les mains en signe d’abandon.Je suis tenté de dire pourquoi ? Pourquoi après seulement un an d’exercice du pouvoir l’Etat s’avoue vaincu et incapable,Macky Sall n’aurait pas du aller aux élections présidentielles et faire croire aux sénégalais qu’il pouvait trouver des solutions à leurs difficultés alors qu’il en était incapable.C’est de l’escroquerie ,uniquement pour faire main basse sur les deniers de l’Etat et pour dire un jour, je fus le Président du Sénégal,c’est criminel car c’est joué avec la vie des populations.Macky Sall doit etre poursuivi pour haute trahison.La sortie de Moustapha Niasse est un signal fort de la désintégration de l’Etat et un méa culpa de dirigeants laches qu’on devrait pendre tous.

  2. La mauvaise foi est devenue la chose la mieux partagée au Sénégal depuis quelques temps! Comment le Président Macky Sall pouvait-il avoir des résultats positifs sur tout au bout d’un an ?
    Ne fallait-il pas au moins que les Ministres posent leurs « valises » ?
    L’homme aux mille idées pâr jour, le Président Wade Abdoulaye en personne n’avait commencé à dérouler son programme que deux ans après son installation, donnons au moins ce temps à Macky Sall.
    J’ai appris par la bouche de monsieur War, député, lors du dernier « dinné Ak Diamono » que selon le FMI, notre pays aura un taux de croissance de 7% en 2014, information que je n’avais entendue nulle part ailleurs.
    Si cela on est crédible, nous pourrions alors avoir beaucoup d’espoir. Le peuple Sénégalais pourrait aussi opter pour la distribution gratuite de denrées de première nécessité, ou réduire les prix de celles-ci, en rognant sur d’autres dépenses aussi importantes.
    Un équilibre intelligent est la meilleures des options, mais le peuple voit autrement.

    • c est peine perdu un régime doit avoir des tactique et des stratégies pour le développement du pays si on ne comprend cela inutile de parler politique de développement tout ce qu ils savent faire ces des manipulations mais le partage du gâteau les fait perdre le fil on est mal barré pour 4 ans restants restons debout pour le Sénégal

  3. Dans la sourate Al Ankabout (l’araignée), sourate de la ferme condamnation de l’homosexualité, Allah recommande de ne pas choisir comme vie celle de l’araignée. Et Allah dit adresser ses paraboles aux savants.
    Justement, les hommes de science, dans leur recherche, découvrent une nature de l’araignée qui jette une lumière sur les paraboles divines. L’araignée (femelle) tisse sa belle toile, la vérifie, la teste et choisit, ou d’aller chercher un mari à ramener dans la toile, ou d’attendre l’arrivée d’un prétendant. Un mari dans le foyer, l’araignée vit sa vie de couple. Et après la consommation du mariage, l’araignée abat et consomme le mari qui aurait été assez imprudent pour ne pas fuir tout de suite après l’acte. Le mariage consommé et le mari digéré, l’araignée vit sa vie de veuve enceinte. Ensuite, elle expulse ses œufs, en prend soin jusqu’à éclosion, et se retrouve avec une centaine de bébés araignées. Les bébés sont nourris par la maman jusqu’à maturité. Mais, il se trouve que pour acquérir la force nécessaire pour sortir de la toile et affronter la vie, les enfants araignées n’ont de source d’énergie que la chair de maman. Alors, ils abattent la mère et la consomme. Maman digérée, les petites araignées sortent pour faire face à la vie. Cette tradition de l’araignée est plus ou moins respectée, selon les espèces. Elle est toujours appliquée par l’espèce qui, pour cette raison d’ailleurs, porte le nom de veuve noire. Ainsi est le destin de l’araignée : se nourrir de son mari pour servir de nourriture à ses enfants. Et ainsi se comprend la parabole du Coran.
    Un autre insecte qui vit une tradition similaire, c’est la mante relieuse. La femelle de cet insecte abat et mange le mâle qui aurait été assez imprudent pour ne pas fuir aussitôt après l’acte sexuel.
    Si Macky Sall avait, jamais, eu une bonne explication, un bon commentaire de la sourate al Ankabout ; s’il l’avait compris et intériorisé, il n’aurait jamais accepté la légion d’honneur. Parce que Macky ne peut pas ignorer les raisons pour lesquelles la France lui a accordé la légion. Officiellement, il l’a obtenue pour service rendu à la France, moi, j’ai compris « pour service à rendre » à la France. Et la suite de l’histoire du légionnaire continue de me confirmer. La légion d’honneur à été donnée à Macky pour qu’il aide la France (permettez moi le terme) à bouffer son père (Wade). Et la même France poursuit son aide pour le tissage de la toile de l’araignée (Macky). Le recrutement des 100, c’est toujours pour le tissage de la toile d’araignée. Les centaines de nominations des conseils de ministres, c’est toujours le tissage qui se poursuit. Macky poursuit le tissage de sa toile avec un fil en mensonge comme matériaux. Mais le problème à comprendre c’est que le destin de l’araignée ne se trouve pas hors de la toile, mais dans l’araignée même. L’ennemi qui tuera l’araignée n’est pas hors de la toile.
    En prenant la place de l’araignée, Macky ne peut échapper au sort de l’araignée. Parce que les paroles d’Allah sont des « koune fa yakoune ».

    • Certainement tu ne connaissais pas cette noble Sourate du temps du règne de ton Maitre Wade…
      Jouer au manipulateur de consciences c’est déjà une chose, faire usage du livre Saint pour le faire nak moom….

  4. avouer l’impuissance de l’etat face à nos problemes est beaucoup plus grave que le DOKHA GOULE DE IDY et tout ce qui a ete dit jusqu’a present;parce que le DOKHA GOULE au mois las on peut esperer que mou dokh plutard,mais ici,on jette l’eponge;j’attends les aboyeurs du maky;LE MOUTE MBAA MOTTE:niasse doit etre sur que le mandat de son perchoir sera figé à 1 an,mais au moins vous avez plus de courage que TANOR yobaalé ma

  5. Moi je ne suis guère surpris parcequ’on voulait le changement à tout prix DIEU nous l’a donnè .On a fgait le mauvais choix donc on doit avoir de mauvais fruits rien de surprenant.Il faut que Macky joue le franc jeu qu’il accepte d’etre critiquer et ècoute ceux ki lui disent la vèritè.il doit surseoir le probleme des biens mal-acquis et se consacrer sur les choses sèrieuses.

  6. A Mario, voila ce que je reproche a Xeme. Il veut nous faire croire que la manipulation des infos par la presse date avec l’accession de Macky sall au pouvoir. Ce phenomeme des 100 journalistes a ete invente par le maitre de macky sall a savoir Wade lui-meme. Donc rien de nouveau pour en faire un theme repetitif.

    Apres l’alternance de 2000, Wade avait reve de continuer a utiliser cette presse privee qui avait joue un role determinant pour l’alternance. Le parti socialiste disait partout qu’ils avaient ete battus par la presse privee, qui avait joue le jeu de l’opposition.

    Qui ne se rappelle pas la facon tres desequilibree que la presse privee avait traite l’info sur l’assassinat de Me Seye; jusqu’a eviter la prison a Me Wade.

    En echouant de prendre la presse privee dans son escarcelle avec l’euphorie, wade avait commence a les faire la guerre (cas de sud quotidien). Il ne s’etait pas arrete la. Il avait cree ses propres presses dites privees et incitait ses sbires de faire de meme. Pourquoi depuis 2000 on a assiste a une floraison de nouveaux journaux, radio et tv. Et meme une presse dite la presidence.

    Ainsi les 100 journalistes avaient entame leur « brain washing » depuis 2003. Rien de nouveaux sous le soleil. C’est au senegalais d’etre plus vigilant et toujours lire entre les lignes et etre plus critique.

    Maintenant revenant sur l’histoire de l’araignee, moi ma lecture est le cas de Idy et wade. Wade avait voulu manger Idy apres l’avoir utilise, en nourrissant karim et macky (remplacant idy a la primature par ce dernier, qui entame la deseckisation, collabo avec karim pour finir idrissa seck. Ensuite celui qu’il avait nourri, l’avait tue lui et son fils karim.

    Boumiputra

  7. mon cher BOUMIPUTRA je ne sais pas sur quoi tu me reponds(relis ma contribution) je crois que tu t’es trompé de nom;mais de toutes façon je suis à 2QQ/100 d’accord avec toi,parce que pour moi il n’ya que la verite qui compte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...