La candidature unique va désagréger Benno selon le porte parole de l’Apr.

Date:

Benno Siggil Sénégal (BSS) risque de danser au son du paso doble lors de la prochaine élection présidentielle de février 2012. Après la sortie de Moustapha Niass qui disait être prêt à s’aligner derrière le candidat que BSS aura choisi, Seydou Gueye, le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR) Yakaar, embouche lui, la trompette de la candidature plurielle. A son avis, c’est là où se situe le salut de l’opposition.

Pour le porte-parole du parti de Macky Sall, « rien, ni historiquement, ni scientifiquement ne prouve la supériorité de la candidature unique sur celle plurielle ». Il précise que « toutes les alternances, même celles qui se sont faites avant l’indépendance, ont eu lieu avec des candidatures plurielles ».

A son avis, pour trouver son salut, Benno Siggil Sénégal, « en tant que cadre pluriel, doit travailler à la pluralité des candidatures, car la candidature unique va la désagréger ». Poursuivant son argumentaire, le porte-parole des républicains affirme que « c’est la meilleure modalité pour garantir un second tour en 2012 ».

L’autre argument qui plaide en faveur de la pluralité des candidatures, est l’interaction qu’il y a entre la candidature unique et la suppression du second tour. Pour lui, « la première induit forcément la seconde ».

Interroger sur les risques de dispersion des forces de Benno Siggil Sénégal en cas de candidature plurielle, Seydou Gueye retourne la question et invoque le critère qui doit guider à l’unicité de la candidature au sein de la Coalition BSS.

Car pour lui, dans la mesure où, l’opposition avait boycotté les législatives de 2007, la seule référence demeure la dernière présidentielle. Or, Macky Sall en tant que directeur de campagne du candidat vainqueur, peut mettre à son crédit le résultat engrangé. Ce qui de fait « en fait un candidat pour la présidentielle ». Félicitant Moustapha Niass qui à travers sa sortie a montré « toute sa générosité », le porte – parole de l’APR avoue tout de même que « celle –ci (la déclaration de Niass), ne résout pas l’équation du critère ». Toutefois, il dit se « refuser à toute hypocrisie politique ». L’Alliance pour la République compte regarder « la réalité politique et essayer de la transformer ».

Ainsi, la candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle est plus qu’une certitude. Il reste maintenant à Benno Siggil Sénégal à s’allier ou à présenter un autre candidat, pour augmenter les chances ou disperser les voix et les forces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE